Visiter l’île de Skye : les FairyGlens et Portree

Finalement, le célèbre temps maussade britannique nous a rattrapés : ce samedi du mois de Juin, à notre réveil, le temps est gris, venteux, et froid. Avec la fatigue qui se rajoute, nous sommes moins enjoués ce matin…

Après avoir tourné en rond à Dunvegan à la recherche d’un supermarché et d’un distributeur, nous décidions d’aller nous ravitailler à Portree. Les provisions faites, cap sur les Fairy Glens, malgré la pluie. Pas grave, le crachin ne nous arrête pas et nous découvrons un paysage singulier et tout droit sorti d’un conte de fées : autour de nous, se dressent d’étonnantes petites collines en forme de cônes, et au milieu, bien sûr, des moutons ! Mais aussi d’étranges arbres noueux et tordus au milieu de pierres recouvertes : je suis enchantée ! Je voudrais tout photographier, tout garder en mémoire…île de skye, écosse travel, écosse blog 2019, écosse blog 2018, fairyglens, fairyglens skye, fairy glens, fairy glens écosse, fairy glens scotland, fairy glens skye

Un peu plus loin, surprise : du land art !
Des cercles de cailloux et des sculptures de pierres empilées les unes sur les autres marquent le début d’un chemin très escarpé, formant une crête, menant à un pic rocheux. Cet “observatoire” naturel est aussi imposant à voir d’en bas que d’en haut.
On se lance à sa conquête, mais il ne faut pas avoir le vertige, et Cédric doit faire quelques acrobaties pour accéder à un point de vue privilégié.île de skye, écosse travel, écosse blog 2019, écosse blog 2018, fairyglens, fairyglens skye, fairy glens, fairy glens écosse, fairy glens scotland, fairy glens skye, land art

île de skye, écosse travel, écosse blog 2019, écosse blog 2018, fairyglens, fairyglens skye, fairy glens, fairy glens écosse, fairy glens scotland, fairy glens skyeîle de skye, écosse travel, écosse blog 2019, écosse blog 2018, fairyglens, fairyglens skye, fairy glens, fairy glens écosse, fairy glens scotland, fairy glens skye

Mais la pluie joue les trouble-fêtes : nous sommes bientôt trempés, et glacés. On est vite retournés nous réfugier dans la voiture, au bout d’1h20 de balade…

Découragés par la pluie et frigorifiés, on décide de passer une après-midi plus tranquille dans la ville de Portree, en fin de journée, quand la météo s’est un peu calmée.

Mais avant ça, nous allons déposer nos bagages dans notre Bed & Breakfast : the Clachamish Guest House.
Clachamish House,
4 Clachamish,
Flashader,
IV51 9NY

C’est une coquette maison blanche aux volets rouges, et Robin et Evelyn nous réservent un très gentil accueil malgré notre arrivée anticipée.
Notre chambre est immense, et fabuleuse ! Une cheminée, des tapis anciens partout, d’étranges sculptures, des meubles chinés… Un ensemble hétéroclite, mais harmonieux, qu’on retrouve aussi dans le couloir, avec ses gravures et son papier peint kitsch. Et dans la salle de bains, avec sa belle baignoire ancienne, son papier peint japonisant, et surtout, cette invraisemblable petite porte pour les souris ! Un détail qui a régalé mon âme de petite fille !

Arrivés à Portree, notre première étape sera Aros, un centre culturel à l’entrée de la ville, où nous avons surtout fait quelques achats de souvenirs : cartes postales, une écharpe, un porte-cartes en tweed (so scottish !) Rien de foufou, mais s’il fait moche (comme c’était le cas pour nous), ça dépanne.
Le temps se dégage un peu, nous en profitons pour nous garer en ville, et pour suivre un petit chemin qui serpente derrière l’église, nous conduisant d’abord à un paisible et ancien petit cimetière, paradis des rouge-gorges et des lapins; puis à une vieille tour d’observation donnant sur la mer.île de skye, écosse travel, écosse blog 2019, écosse blog 2018, fairyglens, fairyglens skye, fairy glens, fairy glens écosse, fairy glens scotland, fairy glens skye, portree

En retournant vers le joli port de Portree, nous photographions les célèbres maisons de toutes les couleurs qui font la renommée de la ville.île de skye, écosse travel, écosse blog 2019, écosse blog 2018, fairyglens, fairyglens skye, fairy glens, fairy glens écosse, fairy glens scotland, fairy glens skye, portree

Dès 18h15, nous cherchons un restaurant, mais c’est souvent trop cher, ou déjà plein. Finalement, on pousse la porte d’un hôtel/restaurant/pub, le Portree Hotel, aussi appelé le Antlers Bar and Grill. En attendant qu’une table se libère, nous décidons de prendre un verre au bar, et nous sommes rapidement conviés à rejoindre une table par les habitants du coin. On est timides au départ, et puis l’anglais n’est pas notre fort, mais cet apéro à la bonne franquette avec des compagnons de bar qui souhaitent connaître notre avis sur l’Écosse est un chouette moment imprévu de notre journée !
Le repas sera “sommaire” mais très bon : charcuterie fumée et bon vin.
Portree Hotel
Somerled Square
Portree
Isle of Skye

Après ça, il est temps de rejoindre notre maison de contes de fées…