Notre coup de cœur écossais : une randonnée dans les Quiraing

Je serai bien en peine de prononcer correctement ce nom, mais les Quiraing ont représenté notre plus belle étape d’un voyage écossais pourtant déjà très réussi.

Ce dimanche de Juin avait de toutes façons très bien commencé, avec ce qui sera notre meilleur breakfast du séjour : près de la vieille et imposante cheminée en pierres de notre guest-house, nous découvrons une spécialité écossaise : le Clachanan. A base de fromage (de chèvre ?), avec une bouillie de mûres et de framboises fraîches, c’est délicieux et très copieux. Robin , notre hôte, prendra aussi le temps de nous présenter la région et de nous donner des conseils sur les incontournables de l’île.

Cap vers les Quiraing : arrivées tard (à 11h), nous ne sommes pas seuls !
Déjà les vues sont infinies et superbes : une route en lacets serpente au milieu des reliefs, parfois arrondis, parfois escarpés. Sans même avoir commencé la randonnée, nos appareils photo sont de sortie ! D’une façon un peu bizarre, ce panorama exceptionnel me rappelle les volcans d’Auvergne…

Bien vite, nous longeons à flancs de montagne un sentier qui nous fait traverser des panoramas grandioses, ponctués de quelques lacs d’eau bleue ou noire. La bruyère et le lichen créent des variantes de verts et de bruns, et sculptent un étonnant paysage, émaillé de roches abruptes.
On se régale, c’est un formidable terrain de jeux pour nous, les photos s’enchaînent vite.

Plus loin, vers 14h, à l’abri du vent et sous un soleil qu’on a plaisir à retrouver, nous pique-niquons d’un sandwich, dans un silence total, absolument seuls, et devant une vue panoramique incroyable ! C’est un moment parfait…

Nous repartons, et c’est là que les choses sérieuses commencent : ça grimpe, et nous prenons de plus en plus de hauteur, appréciant une vue plongeante vers les côtes de l’île d’un côté, sur le massif montagneux de l’autre. Nous montons jusqu’à 521 m, avec un vent qui souffle très fort. Après tant d’efforts, la descente sera abrupte et rapide….

Revenus à 17h30 à la voiture, on s’autorise un goûter bien gras et calorique, à base de muffins au chocolat !

Nous partons ensuite pour quelques jolis points de vue disséminés sur la route et sur la côte : d’abord une cascade très haute qui se jette dans l’océan : Kilt Rock and Meat Falls. Puis nous terminons sur une petite marche à travers champs et toujours au milieu des moutons, pour aller voir les falaises et les plages de gros galets, qui conservent un aspect très sauvage. Au passage, nous “visitons” les ruines de ce qui devait être une petite maison. On voit encore l’emplacement des fenêtres ! Cette petite balade, Brother’s Point, n’a pas été pleinement appréciée vu notre état de fatigue, mais elle était malgré tout très plaisante.

Il est l’heure de dîner : vers 20h, nous voilà attablés au restaurant Edinbane Inn, conseillé par Robin. Et en effet, notre plat de merlu avec épinards et pommes de terre est très réussi.

Dernière étape de la journée : un splendide coucher de soleil sur l’océan, à Trumpan. Dommage qu’il fasse si froid, mais le spectacle est magnifique.

Au retour, nous croiserons 5 chevreuils : 2 qui ont couru avec notre voiture, et un jeune faon qui était au milieu de la route ! Comme quoi, il suffisait d’être patients et d’attendre le coucher du soleil pour voir en peu de temps autant d’animaux sauvages….

Aucun commentaires

Laisser un commentaire