Non, cet article n’est pas un plagiat !
Mais comme j’ai eu l’occasion de tester ce livre disponible aussi en bibliothèque, je vous donne mon avis une 2ème fois, oui oui! 🙂
Et pour vous, ce sera double ration de photos, tiens !
Ce guide tout frais tout beau date de mars 2017, et je me suis jetée dessus quand je l’ai croisé en librairie. Aussitôt vu, aussitôt acheté. L’autrice, Stéphanie Lombard, propose 5 ou 6 parcours de street art à Paris. Dont le grand classique 13ème arrondissement que, honte à nous, nous n’avons toujours pas visité !
Vous pouvez d’ailleurs visiter son site très bien fait en cliquant ici.
Pour ce premier pont du mois de Mai, le temps sans pluie (alléluia !), nous permet d’aller fureter dehors et de tester un parcours qu’on connaît partiellement : dans le 19ème arrondissement, de Jaurès jusqu’à Pantin, un circuit qui longe le canal de l’Ourcq est jalonné d’œuvres de street art.
Allez, c’est parti !
La première partie du parcours nous propose de faire un tour dans la rue Henri Noguères, que j’avais trouvée décevante lors de mes précédentes balades, mais qui avait revêtu ce jour-là de belles couleurs :
Se promener au bord de l’eau est toujours aussi agréable, et il faut bien dire que le canal de l’Ourcq est très photogénique :
Cap ensuite sur la rue de l’Ourcq, que je ne connaissais pas du tout, alors qu’elle nous propose de grandes et très belles fresques taille XXL, signées DaCruz, Marko93, Venus, Manta…
Un immense mur graffé par DaCruz est particulièrement spectaculaire :
Puis nous faisons un détour obligatoire par la rue Germaine Tailleferre, incontournable pour la variété et la dimension impressionnante de certaines de ses fresques :
Il y en a beaucoup et elles sont superbes, on n’a pas mis plus de photos, pour vous laisser les découvrir par vous-mêmes… Et parce que cet article serait trop long !
Nous retrouvons le canal de l’Ourcq, que nous longeons jusqu’au parc de la Villette après avoir fait une pause sur la terrasse de la Maison Becquey, très agréable car il n’y passe presque pas de voiture, et on peut profiter de la belle vue sur le canal. (Pour les amateurs de déco industrielle, l’intérieur du restaurant vous plaira sans doute !)
Maison Becquey
34 Quai de la Marne
75019 Paris
Nous repartons direction le parc de la Villette, qui s’anime avec les beaux jours de la présence des familles sorties prendre l’air.
Ce parc est vraiment chouette à visiter, même s’il me paraît toujours aussi vaste ; je pourrai me perdre facilement!
Ce passage au vert nous permettra de prendre de la hauteur sur le parc en s’y promenant du haut de ses passerelles suspendues, et d’y apprécier un joli bateau amarré :
Avec tout ça, la fatigue commence à se faire sentir, il nous faudra un bon 20 minutes de marche pour atteindre les célèbres yeux de Cyklop, qui signeront la fin de notre balade “street art” à Pantin.
J’espère qu’on vous aura un peu donné envie de lire le guide du street art à Paris, de faire la balade vous-mêmes, et pourquoi pas de venir lire un nouvel article de street art parisien bientôt sur le blog ! 🙂
[…] Rappelez-vous, j’avais testé l’un des itinéraires du guide du street art à Paris, dans le 19ème arrondissement. Cette fois-ci, on retourne dans un coin que j’apprécie de plus en plus : le 11ème, qui cache bien son jeu, propose aussi du street art. (Et un fleuriste bien fourni dans un lieu incroyable […]
[…] Et bien sûr, si vous souhaitez retrouver notre parcours en détails, vous le trouverez dans le guide du street art à Paris ! […]
[…] à Montreuil, de Ménilmontant à la porte de Bagnolet, de Jaurès à Pantin (tiens, ce parcours nous rappelle quelque chose ;), ce guide explore Paris sous l’angle tant recherché mais encore trop peu abordé du […]
[…] par “le guide du street art en France”, acheté quelques jours avant notre départ. Rappelez-vous, on avait eu l’occasion de tester son grand frère, “le guide du street ar…, il y a quelques […]
[…] Pour définir notre parcours, on s’est appuyés sur notre bon vieux guide : “le street art à Paris“, dont on vous avait déjà parlé ici. […]