Entre Oberkampf et Ménilmontant, Paris un jour férié

Rappelez-vous, j’avais testé l’un des itinéraires du guide du street art à Paris, dans le 19ème arrondissement.
Cette fois-ci, on retourne dans un coin que j’apprécie de plus en plus : le 11ème, qui cache bien son jeu, propose aussi du street art. (Et un fleuriste bien fourni dans un lieu incroyable :)

L’arrosoir
80 rue Oberkampf
75011 Paris

boutique rétro paris 11, boutique rétro 75011

… Et on n’a pas résisté à cette jolie auto-école dans son jus, on est entrés et forcément, on a trouvé un truc à acheter ! ;)

Pour être plus précise, c’est le 11ème et le 20ème qu’on a exploré ce jour-là, et notre point de départ se situe dans la rue Oberkampf, au niveau du M.U.R, le Modulable Urbain Réactif :
street art rue oberkampf, M.U.R paris, M.U.R. Oberkapmf, modulable urbain réactif, mur 75011, street art paris, street art 75011street art rue oberkampf, M.U.R paris, M.U.R. Oberkapmf, modulable urbain réactif, mur 75011, street art paris, street art 75011Eh oui, en un mois, il a déjà changé de peau. Je préférais le motif précédent, mais ça change si souvent que j’adorerais vivre dans le coin pour voir évoluer ce mur qu’un nouvel artiste repeint toutes les deux semaines…

Les petites impasses sont closes ce jour-là, Cédric ne pourra pas les admirer, en revanche nous retournons faire un petit tour dans la Cité Griset, et bien vite nous arrivons au métro Ménilmontant.
street art cité griset, street art paris, street art 75011, art urbain paris, graffiti paris

street art rue crespin du gast, street art paris, street art 75011, art urbain paris, graffiti paris

street art Paris 11 et 20_09112 Un petit crochet vers la rue des Maronites nous permet d’admirer une magnifique fresque signée Hopare, et juste en face, un restaurant de couscous très photogénique.
street art hopare, street art rue des maronites, street art paris, street art paris 20, street art, art urbain paris, muraliststreet art Paris 11 et 20_4139
En revenant vers la rue de Ménilmontant, on aperçoit en perspective plusieurs murs signés Nemo, qui au final représentent une image très connue sans doute mais que je découvrais pour la première fois :
street art rue de ménilmontant, street art paris 20, street art paris, street art, urban art, nemo, street artist nemo

Notre balade continue dans la montée de la rue de Ménilmontant, mais nous faisons une petite incartade par rapport à l’itinéraire proposé en bifurquant vers la rue Julien Lacroix, laquelle nous mène à une petite place charmante, aux airs de village, où les enfants jouent sur la place avec une fontaine Wallace aux accents kitsch et fluo !
street art Paris 11 et 20_09130

Nous remontons par la rue d’Eupatoria pour revenir via la rue de la Mare vers la rue de Ménilmontant. Au passage, nous faisons une halte à la librairie le Monte-en-l’Air, qui a un je ne sais-quoi d’intrigant, et qui propose une très jolie petite terrasse tarabiscotée pleine de charme. (Les consommations sont vendues à l’intérieur via un distributeur, de quoi faire une pause pas chère à Paris !)

Librairie le Monte-en-l’air
2, rue de la Mare
75020 Paris
librairie paris 20, librairie 75020, librairie le monte-en-l'air, librairie le monte en l'air, librairie indépendante paris

Enfin nous arrivons à cette fresque que je voulais voir depuis longtemps, mais qui en 12 ans de vie parisienne, m’avait toujours échappée : les gars d’Ménilmontant, signée Jérôme Mesnager.
les gars d'ménilmontant, jérôme mesnager, jérome mesnager, hommes blancs street art, street art paris 20, street art rue de ménilmontant, fresque murale paris 20, muraliste paris

Après avoir grimpé la rue de Ménilmontant en plein soleil, il est temps de se trouver une terrasse pour boire un verre. Et justement, la Bellevilloise est tout près, moi qui voulais essayer ce bar mythique dont tout le monde m’avait parlé, et où je n’étais encore jamais allée. (Sacrilège !)
Comme c’est un jour férié, c’était quitte ou double : je craignais une terrasse bondée, mais non, il restait quelques tables libres et l’ambiance était paisible et sereine.
Surtout, je ne m’attendais pas à me retrouver avec un très joli point de vue sur les toits de zinc parisiens, au calme, sans bruit de voitures…

La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer,
75020 Paris

la bellevilloise, bar paris 20, bar 75020

toits paris, toits zinc, cheminées paris, la bellevilloise, terrasse parisienne, terrasse perchée paris
Pour la dernière partie de notre trajet, nous choisissons la rue du Retrait et son bestiaire sauvage et urbain signé Mosko :

paris caché, paris secret, paris onsolite, paris village, paris rue pavée
Il y a aussi cet étrange personnage que l’on doit à Mister Pee :
mister pee, rue du retrait, street art mister pee, street art 75020, street art paris 20

Notre balade nous aura pris une bonne partie de l’après-midi, en prenant notre temps, et sans faire la totalité du trajet.

Mais une chose est sûre : le street art est plus vivant que jamais à Paris, pour notre grand plaisir. J’ai parfois l’impression de vivre dans une ville en perpétuel renouvellement, et c’est très agréable : comment se lasser de Paris si tous les jours elle fait peau neuve, proposant aux regards de nouvelles fresques,  de nouveaux artistes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *