Paris 13e, entre fresques monumentales et ambiance village

Un samedi gris du mois d’Octobre, nous nous sommes décidés à faire une balade qui était dans notre to-do list depuis longtemps, mais qu’on repoussait toujours parce qu’il y avait toujours un autre plan à la place. Un ciel incertain qui s’est dégagé, une envie de prendre l’air, et nous voilà partis dans le 13ème arrondissement, sur la piste des fresques monumentales qu’on peut admirer depuis la ligne 6, la ligne de métro aérienne.

Pour définir notre parcours, on s’est appuyés sur notre bon vieux guide : “le street art à Paris“, dont on vous avait déjà parlé ici.

Nous sommes donc partis de la station de métro “Quai de la Gare”, cap vers le Boulevard Vincent-Auriol pour découvrir les premières fresques murales, signées Inti et Conor Harrington. Il faut lever la tête, la dimension de ces fresques murales étant colossale, ce qui rendra notre visite d’autant plus spectaculaire. On redécouvre avec toujours autant de plaisir l’œuvre de Space Invader, qui en l’espace d’une seule nuit, a réussi à poser sur un mur de l’Hôpital de Pitié-Salpêtrière, un Dr House géant de 10 mètres de haut !

Inti et Conor Harrington.

Le quartier se définit par d’immenses ensembles logeant des centaines, voire des milliers de locataires. Le quartier n’est pas vraiment attachant, entre grandes tours impersonnelles, et peu de petits commerces. Le street art embellit donc considérablement les grandes artères, et anime ces grands murs vides avec leurs couleurs et leurs dimensions impressionnantes.

Et puis, sur notre chemin, surprise : en prenant la rue Jeanne d’Arc, nous tombons sur la Villa Auguste Blanqui, tout à fait charmante, avec ses airs de petit village provincial coincé entre deux blocs d’immeubles. Cette impasse nous ravit, avec ses petites maisons en briques des années 20, ses plantes un peu partout, ses jolis détails architecturaux, et sa dimension intimiste qui contraste énormément avec le reste du quartier. On a passé pas mal de temps dans ce petit coin, à en admirer tous les détails…

Nous repartons un peu plus loin, découvrons une drôle de maison signée Tiktoy, puis une super fresque “manga” signée Dface.

Dface

… Et une école estampillée années 70 !

En passant devant le square Gaston Mesureur, on peut admirer la 2ème fresque de Dface qui est superbe, un couple qui danse :

En flânant, on tombe sur un fleuriste qui a sorti ses plantes d’automne, et sur l’arche du pont soutenant la ligne de métro, signée C215 et Meton Joffily :

Je rentre dans le square Gaston Mesureur, attirée, de loin, par les couleurs arc-en-ciel d’une fresque signée Seth, et je tombe au passage sur un superbe arbre orangé, qui me rappelle l’éclat des érables japonais (si si, avec un peu d’imagination !) :

Nous terminons notre balade par les impressionnantes fresques signées Hush, Jana & JS, et Obey :

Hush

Nous finissons notre balade dans la librairie Nicole Maruani qui propose aussi des sucreries et pâtisseries sur place, et en profitons pour acheter des enveloppes-souvenirs, raffinées avec leur beau papier et leur impression dorée : (elles partiront sans doute avec nous au Japon !)

Finalement, nous n’avons fait qu’une toute petite partie du circuit proposé dans le guide, mais ça nous a occupés pendant 3h sans problèmes.

Et vous, vous connaissez ces fresques murales ? Laquelle est votre préférée ?

 

2 Commentaires

  • Charlène 23 octobre 2019 at 20 h 26 min

    il y a vraiment de très jolis endroits que l’on ne prends (malheureusement) pas toujours de temps de chercher lorsque l’on est parisiennes et c’est bien dommage !
    Merci pour cette visite, je compte bien aller voir tout ça rapidement !

    Reply
    • Bulle 24 octobre 2019 at 20 h 24 min

      Salut Charlène, et merci pour ce retour, ça fait plaisir ! Paris nous réserve toujours plein de nouveaux endroits à découvrir, elle se renouvelle sans cesse, c’est un des aspects que je préfère de cette ville…

      Reply

Laisser un commentaire