Rappelez-vous, j’avais testé l’un des itinéraires du guide du street art à Paris, dans le 19ème arrondissement.
Cette fois-ci, on retourne dans un coin que j’apprécie de plus en plus : le 11ème, qui cache bien son jeu, propose aussi du street art. (Et un fleuriste bien fourni dans un lieu incroyable 🙂
L’arrosoir
80 rue Oberkampf
75011 Paris
Pour être plus précise, c’est le 11ème et le 20ème qu’on a exploré ce jour-là, et notre point de départ se situe dans la rue Oberkampf, au niveau du M.U.R, le Modulable Urbain Réactif :
Eh oui, en un mois, il a déjà changé de peau. Je préférais le motif précédent, mais ça change si souvent que j’adorerais vivre dans le coin pour voir évoluer ce mur qu’un nouvel artiste repeint toutes les deux semaines…
Les petites impasses sont closes ce jour-là, Cédric ne pourra pas les admirer, en revanche nous retournons faire un petit tour dans la Cité Griset, et bien vite nous arrivons au métro Ménilmontant.
Un petit crochet vers la rue des Maronites nous permet d’admirer une magnifique fresque signée Hopare, et juste en face, un restaurant de couscous très photogénique.
En revenant vers la rue de Ménilmontant, on aperçoit en perspective plusieurs murs signés Nemo, qui au final représentent une image très connue sans doute mais que je découvrais pour la première fois :
Notre balade continue dans la montée de la rue de Ménilmontant, mais nous faisons une petite incartade par rapport à l’itinéraire proposé en bifurquant vers la rue Julien Lacroix, laquelle nous mène à une petite place charmante, aux airs de village, où les enfants jouent sur la place avec une fontaine Wallace aux accents kitsch et fluo !
Nous remontons par la rue d’Eupatoria pour revenir via la rue de la Mare vers la rue de Ménilmontant. Au passage, nous faisons une halte à la librairie le Monte-en-l’Air, qui a un je ne sais-quoi d’intrigant, et qui propose une très jolie petite terrasse tarabiscotée pleine de charme. (Les consommations sont vendues à l’intérieur via un distributeur, de quoi faire une pause pas chère à Paris !)
Librairie le Monte-en-l’air
2, rue de la Mare
75020 Paris
Enfin nous arrivons à cette fresque que je voulais voir depuis longtemps, mais qui en 12 ans de vie parisienne, m’avait toujours échappée : les gars d’Ménilmontant, signée Jérôme Mesnager.
Après avoir grimpé la rue de Ménilmontant en plein soleil, il est temps de se trouver une terrasse pour boire un verre. Et justement, la Bellevilloise est tout près, moi qui voulais essayer ce bar mythique dont tout le monde m’avait parlé, et où je n’étais encore jamais allée. (Sacrilège !)
Comme c’est un jour férié, c’était quitte ou double : je craignais une terrasse bondée, mais non, il restait quelques tables libres et l’ambiance était paisible et sereine.
Surtout, je ne m’attendais pas à me retrouver avec un très joli point de vue sur les toits de zinc parisiens, au calme, sans bruit de voitures…
La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer,
75020 Paris
Pour la dernière partie de notre trajet, nous choisissons la rue du Retrait et son bestiaire sauvage et urbain signé Mosko :
Il y a aussi cet étrange personnage que l’on doit à Mister Pee :
Notre balade nous aura pris une bonne partie de l’après-midi, en prenant notre temps, et sans faire la totalité du trajet.
Mais une chose est sûre : le street art est plus vivant que jamais à Paris, pour notre grand plaisir. J’ai parfois l’impression de vivre dans une ville en perpétuel renouvellement, et c’est très agréable : comment se lasser de Paris si tous les jours elle fait peau neuve, proposant aux regards de nouvelles fresques, de nouveaux artistes?
qu’il est beau Paris ainsi et avec vous ! étonnant ! je découvre donc – vous parlez là encore – d’un guide du street art ? vous pouvez m’expliquer – vais à la force de vous suivre devenir une passionnée peut être ?
Eh oui, on se sert d’un excellent guide dont nous parlons dans cet article : http://bulleaemporter.fr/2017/06/04/jai-teste-pour-vous-le-guide-du-street-art-a-paris/
Et si vous voulez en savoir plus, voilà un petit lien pratique : http://www.street-art-avenue.com/actus/2017/03/28/livre-incontournable-guide-street-art-paris/
On ne peut que vous encourager à découvrir ce guide qui permet de regarder Paris d’un autre oeil, et surtout, de découvrir un Paris-musée à ciel ouvert, car le street art est riche et très vivant dans de nombreux arrondissements de la capitale, et se renouvelle très souvent.
C’est bien plus amusant de découvrir Paris sous les couleurs des graffeurs, surtout que certaines fresques sont spectaculaires (je pense aux gigantesques fresques murales du 13e, qui est sur notre to-do list !)
On espère bien que vous aussi, vous serez bientôt une fan de street art ! 😉