Où trouver du street art à Lille ?

Aujourd’hui on est lundi, et le grand défi du jour, c’est de savoir ce qu’on va faire à Lille, alors que beaucoup de musées sont fermés, et que le ciel est bien gris…

Sous quelques gouttes de pluie, nous démarrons la matinée par une visite de street art balisée par “le guide du street art en France”, acheté quelques jours avant notre départ. Rappelez-vous, on avait eu l’occasion de tester son grand frère, “le guide du street art à Paris”, il y a quelques années….

Le début de l’itinéraire conseillé par le guide commence au niveau de la gare St-Sauveur, qu’on regrette de ne pas pouvoir visiter aujourd’hui. Quelques grandes fresques murales nous mènent près du square Jean-Baptiste Lebas.

Puis nous entrons dans le quartier de Moulins, pas très avenant au premier abord, excepté la Maison Folie, qui nous intrigue beaucoup avec ses fanions de toutes les couleurs : mais on est lundi, il faudra passer plus tard…

Nous prenons ensuite la rue de Wazemmes, et tombons sous le charme des nombreuses usines réhabilitées en logements, et qui donnent énormément de cachet à toutes les petites rues adjacentes. On y trouve plein de jolies maisons en briques, art déco, certaines avec de la vigne vierge qui recouvre leurs façades. On a bien envie d’habiter là !

Mon plus gros coup de cœur se trouve rue Chevreul : là, les habitants ont participé à une œuvre collective de street art : les portes, les fenêtres, les façades de certaines maisons sont recouvertes de tâches de couleurs jaune, bleu, orange, argent. Le résultat est très graphique et réussi.

Le terme de notre balade se trouve au niveau du marché de Wazemmes : il est 13h, on a faim, le temps a finalement été clément avec nous : pas de vent, et même un peu de soleil !
Pourtant, dès que notre pique-nique est acheté, le temps redevient incertain, et par précaution, nous décidons de retourner déjeuner dans le lobby de notre hôtel…

Cette matinée bien remplie nous a donné à voir une facette de Lille que nous avons beaucoup aimée tous les deux, mais les bonnes surprises ne s’arrêteront pas là pour nous : la suite au prochain épisode !

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire