J’avais oublié qu’un des plus célèbres lieux de Paris se trouve juste au bout de ma rue. L’un des lieux les plus emblématiques, pas le plus visité peut-être (quoique, plus de 3 millions de visiteurs par an, c’est un beau palmarès), mais qui se révèle d’une beauté et d’un romantisme certain au plus fort de l’automne, quand les arbres se parent de leurs belles couleurs chatoyantes…
Le cimetière du père Lachaise, le seul cimetière que j’aie visité de Paris (et encore, pas dans son intégralité, il est bien trop grand !), réserve à qui sait l’apprécier, une magnifique promenade à la mi-Octobre, quand le soleil donne une belle lumière rasante de fin de journée, et que le vent souffle juste assez dans les arbres pour faire papillonner les feuilles mortes.
Je ne ferai pas de grand discours ici, pas de résumé sur l’histoire du cimetière, Wikipédia fait ça très bien !
Mais si vous voulez avoir un aperçu de ce qui pourrait vous motiver à pousser votre chemin jusqu’au cimetière, voilà quelques images de notre dernière balade :
Les nombreux caveaux du cimetière laissent souvent apercevoir, à travers les ornementations travaillées en fer forgé de leurs portes, de superbes vitraux, parfois endommagés, mais toujours très mystérieux, puisque normalement cachés aux yeux des promeneurs…
… Et j’ai tant aimé la balade de dimanche, terminée bien top tôt à mon goût (on s’est fait mettre dehors à 18h par les petites voitures des gardiens avec leur clochette), que j’ai profité du temps clément du lendemain pour y retourner, et glaner encore de belles images.
La tâche n’a pas été bien difficile : les jolis détails naturels ou architecturaux, les points de vue et les multiples perspectives sont partout, peu importe où nous mènent nos pas.
Et pour terminer, une magnifique vue de la place de la Réunion pendant la golden hour :
[…] de ressources, comme je l’ai souvent constaté en partageant avec vous nos pérégrinations ici, là ou encore là. (Et si vous en voulez plus, il y a la rubrique Escapades à Paris où […]