Les trésors cachés du 20ème arrondissement

Oui j’attaque fort, je pense que ce dimanche d’Avril, on a réalisé un des parcours parisiens que j’adorerais découvrir dans n’importe quelle autre ville du monde : une visite hors des sentiers battus, une visite avec différentes facettes de ce Paris que j’aime de plus en plus, celui qui n’attire pas les foules (encore que, on a croisé une visite de groupe, ce coin-là du 20ème commence à se faire connaître !), celui qui n’est pas encore trop gentrifié, celui qui a encore un côté authentique et charmant.

Notre point de départ sera (encore) Ménilmontant : au passage, nous redécouvrons des fresques de street art en face de la célèbre librairie du Monte-en-l’air.paris 20e, balade paris 20, circuit paris 20, petite ceinture paris 20, librairie monte-en-l'air, librairie paris 20

Librairie le Monte-en-l’Air
2, rue de la Mare
75020 Paris

Notre objectif premier était de tenter de trouver un autre accès à la Petite ceinture, et nous avions décidé de tenter notre chance au niveau de la rue de la Mare.

Mais sur place, surprise : l’accès y est d’autant plus facile qu’il a été totalement balisé par la Ville pour permettre un accès sécurisé à la Petite ceinture laissée “dans son jus” : contrairement à la Coulée verte, proprette et coquette, ici on a laissé les éléments de la petite ceinture en l’état : grilles taguées, graffs sur des murs écroulés, mobilier urbain en bois… Mais la portion sécurisée est très courte, insérée entre deux tunnels, rendus inaccessibles par de hautes grilles. (En tous cas pour nous, pas assez “sportifs” pour tenter l’aventure !)

paris 20e, balade paris 20, circuit paris 20, petite ceinture paris 20

Pendant un moment, on essaie de retrouver les voies de la Petite ceinture pour tenter l’aventure comme on a pu le faire l’année dernière, mais on a vite jeté l’éponge, par manque de motivation et parce que notre balade nous a ramenés à des endroits déjà visités en Juin de l’année dernière, et que j’avais beaucoup aimés : avec notamment la très jolie rue des Cascades, ses maisonnettes, ses jolis immeubles, et son street art riche et diversifié.

Avant ça, nous croisons déjà plusieurs œuvres de street art de Fred le Chevalier, avant de trouver une superbe fresque de l’artiste rue des Cascades :paris 20e, balade paris 20, circuit paris 20, street art paris, street art paris 20, fred le chevalier

paris 20, balade paris 20, paris authentique, paris charmant, paris village

paris 20e, balade paris 20, circuit paris 20, bar les mésanges paris

paris 20e, balade paris 20, circuit paris 20, street art paris, street art paris 20, rue des cascadesNos pas nous mènent ensuite vers la Cité Leroy, petit jardin partagé savamment entretenu par les habitants du quartier, qui rivalisent de créativité pour rendre ce petit jardin tout en longueur, qui serpente entre murs et maisons, encore plus ravissant que dans mes souvenirs. Tout est dans les détails : un nichoir pour oiseau, une minie-mare, des fleurs de toutes les couleurs dans tous les sens, des objets de récup disséminés au hasard, à l’image de ce miroir dans lequel on surprend notre image. Tout est joliment mis en scène, et même si on ne peut pas vraiment s’y installer, on aime venir y faire un petit tour pour “voir où ça en est”.
Cité Leroy
19, Villa de l’Ermitage ou 313-315 rue des Pyrénées
75020 Paris

paris 20, balade paris 20, paris authentique, paris charmant, paris village, cité leroy

Nous sommes repartis dans notre lancée à l’assaut d’un vide-grenier où je dénicherai 3 robes et un manteau : un dimanche très productif, en somme !
Pour notre dernière étape de la journée, nous choisissons de nous asseoir à la terrasse du bar Aux Ours, rue des Pyrénées, pour savourer un thé au jasmin et une part de cheese-cake (délicieux !)
Bar Aux Ours
236 rue des Pyrénées

paris 20e, balade paris 20, circuit paris 20, bar aux ours

Si vous aimez comme nous découvrir les mille et une facettes du 20ème arrondissement, RDV ici :
Belleville la nuit
Belleville : un quartier en bouteille