… Près de Paris, on s’entend : en voiture on a quand même mis 3/4 d’heure à rejoindre la forêt Notre-Dame de Santeny, et presque 1h pour en revenir…
Mais un beau dimanche ensoleillé de Novembre, quand le ciel est bleu et les arbres jaunes ou orange, j’ai eu une envie irrépressible d’automne, comme pour mieux prendre acte de cette saison qui cette année, s’annonce étonnamment courte, entre un été qui a joué les prolongations et un hiver qui commence déjà à toquer à la porte.
En région parisienne, rejoindre une forêt sans devoir passer 2h en voiture n’est pas évident, donc notre choix s’est porté sur la Forêt Notre-Dame de Santeny, dans le Val-de-Marne. Nous avions déniché un itinéraire qui proposait de se plonger en forêt : exactement ce que je voulais, ni plus, ni moins.
Il est facile de se garer sur la place principale du village de Santeny, par contre l’itinéraire nous fait commencer bien loin de la forêt, nous faisant traverser le village qui ne représente pas en soi un intérêt particulier, et on se retrouve même à marcher le long d’une voie qui jouxte des entrepôts de stockage : une entrée en matière qui n’a aucun intérêt en soi, mais heureusement nous rejoignons vite la forêt pour prendre une bouffée de chlorophylle et de belles couleurs…
Pour le bol de verdure, on a été servis, même si les couleurs orangées que j’imaginais étaient encore timides. La forêt n’en reste pas moins très agréable, peu fréquentée, et certains points de vue sont vraiment superbes.
Maintenant pour les amateurs de silence, pas de chance, cette balade se situe sous un couloir aérien, les avions nous ont donc largement accompagnés durant les 2h de notre promenade, c’était un peu dommage mais pas rédhibitoire.
La promenade est très accessible : que du plat, que des pistes larges, parfois nous avons même regretté de ne pas avoir de vélo avec nous, qui conviendrait sans doute davantage à la découverte de cette forêt. J’ai vraiment préféré emprunter les petits sentiers, où on marche sur les feuilles rousses qui “croustillent” sous les pieds.
On n’a pas fait l’itinéraire en entier, mais en 2h30 on a eu le temps de se faire une belle balade de presque 9 km, et de revenir boire un thé bien chaud à la maison une fois la nuit tombée…
Vous pouvez retrouver l’itinéraire que nous avons suivi sur visiorando. D’ailleurs vous pouvez utiliser l’application du même nom sur votre smartphone pour avoir directement le chemin, et vous repérer plus facilement. Attention, nous vous conseillons de vous garer au point 2, et d’aller directement dans la forêt !
Aucun commentaires