Que faire un mardi à Lille ?

Ce matin, une fois n’est pas coutume, c’est le soleil qui nous accueille pour notre 3ème jour de visite de Lille. Bon, il fait 4° par contre, même début Mai….

Aujourd’hui, il a fallu s’organiser pour trouver des musées ouverts le mardi : pas évident ! On a donc caser l’unique musée qui nous intéressait ouvert le mardi ce jour-là : la Piscine, à Roubaix. Mais on y reviendra plus tard…

Notre programme du matin : faire le marché de Wazemmes, très réputé.

Arrivés sur place, le spectacle est au rendez-vous : la halle couverte coiffée d’une grande verrière est superbe, et les étals des commerçants alentours sont nombreux et variés. Le marché reflète la vie des habitants, il y a beaucoup de vente d’olives, d’épices, mais aussi des primeurs, dont un très beau stand, composé à la fois d’aromates, d’herbes fraîches, fleurs, fruits et légumes. Par contre il sera très difficile de faire des photos : on est immédiatement repérés, alors on n’insiste pas.

En se promenant dans les petites rues près du marché, on débusque une autre pépite : une petite maison aux volets verts, envahie d’une vigne vierge, aux fenêtres décorées de petits monstres. Un coup de cœur !

Nous reprenons la voiture, direction Roubaix.

La Piscine est le seul musée ouvert un mardi. Et c’est prometteur…

Il est midi et on a faim : pour rester dans un budget acceptable, on déjeune juste en face du musée, chez Harold’s, un Coffee Shop où on peut manger sur le pouce : la salade de riz, saumon, avocat et pamplemousse accompagnée d’un banana Bread me revient à 10.50€.

Cap sur le musée : l’effet “Wahou” ne tarde pas à se produire : l’ossature de l’ancienne piscine a été respectée, les magnifiques verrières sont éclatantes, et le bassin avec le glouglou de l’eau achève l’effet de surprise. C’est une réussite totale !

La double haie de statues qui borde le bassin invite à la contemplation. Même les cabines des vestiaires ont été préservées, et l’architecture Art déco est vraiment séduisante.

Les collections exposées sont intéressantes, certaines salles de bains ont été conservées, “détail” qui rappelle la fonction première du lieu, et que j’apprécie beaucoup de retrouver de manière insolite, dans ce musée. Le musée est réellement immense, on ne pourra pas tout voir en un après-midi, surtout qu’on a encore prévu pas mal de choses pour le reste de la journée… (Oui, c’est un peu de la boulimie !)

Un dernier saut au beau jardin du musée, encore quelques images de cette incroyable piscine, et nous voilà repartis…

… Mais on ne va pas très loin : avant même de quitter Roubaix, on s’arrête pour photographier un terrain de basket orné de fresques murales proposant d’immenses lettres de typographie.

Notre journée continue, cette fois à vélos, récupérés après avoir déposé la voiture à l’hôtel : nous partons découvrir le Vieux-Lille.

Nos attentes sont comblées : on démarre par la Grand’Place, où les immeubles bourgeois aux façades richement ornées nous ravissent.

Par hasard, nous arrivons sur la vieille Bourse de Lille : comment décrire cet endroit ?
Des miroirs en forme d’étoiles au-dessus de nous, des étals de vieux papiers partout entre les colonnades, et des joueurs d’échecs au centre du parvis. C’est si beau ! En fouillant un peu, je trouve de vieilles planches horticoles, que j’achète pour pouvoir les customiser plus tard.

Nous repartons et marquons quelques arrêts shopping dans la célèbre rue de l’Esquermoise : la pâtisserie Méert (entrez-y au moins pour voir l’intérieur de la boutique, incroyable !), la chocolaterie Georges Larnicol, Cigoire, etc.

Deuxième coup de cœur du jour pour le centre-ville : le passage de Weppes, improbable passage entre les immeubles et la verdure, pour tomber sur de nouveaux beaux immeubles de briques. Difficile à décrire, mais comme une image vaut cent mots :

Après quoi, nous essayons de visiter deux cours recommandées par notre guide : la Cour de Pologne, et une autre cour attenante. Mais entre un habitant qui pense que nous sommes venus faire pipi dans l’impasse ( ???? ), et un autre passant, soûl, qui se met à nous suivre sur plusieurs rues, l’expérience tourne court et nous préférons retourner à la plus animée Rue Royale et ses bars chaleureux, et pour nous remettre de nos émotions, on s’offre un apéro bien mérité au bar L’Illustration.

Ce bar est une vraie bonne surprise : dans son jus, plein de cachet, rafraîchissant grâce à son aspect authentique, et qui ne se prend pas au sérieux. L’ambiance est détendue, agréable, pas du tout “mas-tu vu” : bref : un coup de cœur, que les lillois connaissent bien.

Bar L’Illustration
18, rue Royale
59000 Lille

 

On ne s’arrête pas en si bon chemin gastronomique, et nous avons décidé de tester ce soir-là un “vrai” restaurant lillois, c’est-à-dire un estaminet : Au Soyeux.

Bouquets de fleurs séchées au plafond, bougies sur les tables, banquettes en bois : tout y est !
Notre repas sera aussi bon que copieux : pâté au Maroilles et à la bière et Flamiche au Maroilles en entrées, puis Moules au Maroilles ( !!!) et Welsh : on n’a plus de place pour un dessert !

Au Soyeux
48 rue de Gand
59000 Lille

Notre retour en vélo nous permettra, pour clore cette journée bien remplie, d’admirer les sculptures illuminées d’Eldorado dans la rue Faidherbe…

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire