Lille, à l’heure du Mexique

On a eu pas mal la bougeotte cette année 2019, et parmi nos escapades du mois de Mai, on est allés passer quelques jours à Lille, dont je gardais un lointain mais excellent souvenir.

Nous avons décidé de partir en voiture, parce que c’est à 2h porte à porte de chez nous, et plutôt pratique pour être autonomes; même si en réalité, arrivés sur place, nous avons privilégié le vélo (ou plutôt le V’Lille !) pour nos déplacements intra-muros.

Côté hébergement, on a essayé de trouver un troc de maisons via HomeExchange, sans succès. Airbnb, rien de bien intéressant.

Du coup, quitte à faire le choix de la raison et des économies, on s’est décidés sur l’hôtel Eklo, qu’on a trouvé intéressant pour plusieurs raisons :
– Les tout petits prix des chambres, imbattables : 40€ la chambre double, 17€ le lit en dortoir. Bien sûr à ce prix, les chambres sont petites, la salle de bains réduite à sa plus simple expression, mais la literie était confortable, la déco minimaliste mais pas glauque, et l’espace Lounge vraiment chaleureux et bien décoré.
L’espace lounge qui nous a poussés à choisir cet hôtel et pas un autre, puisqu’on y trouve un baby-foot ET un flipper. Mais aussi une déco vraiment agréable, avec du cuivre, du velours, des mosaïques comme dans le métro parisien… C’est un espace qu’on a beaucoup utilisé soit le soir pour jouer, bouquiner, rédiger un carnet de voyage… Pas du tout surfréquenté comme je le craignais, on a toujours eu beaucoup d’espace pour nous, avec de la bonne musique, pas trop forte pour s’entendre parler, cet espace était beau et fonctionnel.
– Les repas : notre formule “petit déjeuner” nous donnait un accès à un buffet à volonté : jus de fruits, thé, café, croissants, pain beurre et tartine, fruits…. C’était simple mais pour 5€, la formule “à volonté” est intéressante. Il y avait aussi une roulotte à pizza installée dans le jardin de l’hôtel, bien pratique quand on a la flemme de reprendre le vélo pour aller en ville, et les pizzas testées étaient très bonnes, pour un rapport qualité-prix très correct.
La literie et l’insonorisation : excellents ! On a dormi comme des bébés !eklo hôtel lille, eklo lille, hôtel lille, hébergement lille, où dormir lille, hôtel pas cher lille, bon plan hôtel lille, hôtel coup de coeur lille

Les petits moins : la chambre “eklo classique” est fonctionnelle mais chaque espace est calibré au centimètre près, donc si vous êtes du genre à vous cogner partout, ça risque d’être compliqué ! La salle de bains en particulier est vraiment minuscule, et j’ai regretté un manque de tablettes/rangement pour poser mes affaires dans cette pièce.

Eklo hôtel – Lille
6 rue Professeur Langevin
59000 Lille

Pour notre premier jour, le ciel est dégagé, mais pour un mois de Mai, les températures sont hivernales : 4° au thermomètre !

Nous arrivons en fin de matinée à Hellemmes, notre première étape : un vide-grenier y est organisé et je suis curieuse de voir ce que ça peut donner…
… Mais la pêche sera maigre pour moi, une petite tasse et son pot à lait so british, pour 1€ les deux. Cédric aura plus de chance et trouvera 5 jeux vidéo pour sa Game Boy.
Au passage, on admire la superbe mairie de Hellemmes : un beau bâtiment de briques rouges, majestueux, avec un fronton recouvert d’une incroyable glycine. Une des maisons présente aussi une très belle fresque de street art :

Il est presque 13h30, on a très faim et on est inquiets : est-ce qu’on trouvera un restaurant ouvert le dimanche à 13h30 passés ?

Un peu au hasard, on se retrouve rue Saint-André, et une belle vitrine m’interpelle : “Let’s brunch !”
On se gare pas loin et tentons notre chance : le petit restaurant semble plein, mais on nous trouve une table et la carte est prometteuse.
Le brunch sera composé pour moi d’un avocado toast, du fromage blanc avec muesli, fraises et melons, graines de courge et c’est : TELLEMENT bon ! Les plats sont savoureux et pas trop sucrés, le service rapide et souriant, la déco épurée mais “verte”. Une bonne pioche !

Tamper
18, rue Saint-André
Lille

Nous passons ensuite déposer nos affaires à l’hôtel, puis nous partons visiter le LAM, le musée d’art moderne de Lille. On est le 1er dimanche du mois et l’entrée est donc gratuite : et avec le ciel très nuageux, c’est une option “raisonnable”.

Malheureusement nous ne serons pas très réceptifs au travail de l’artiste exposé : Giacometti. Et ce qui n’améliore pas notre expérience, c’est que les touristes et visiteurs du dimanche sont nombreux, très nombreux !

LaM, 1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq

On se balade un peu dans le parc urbain attenant au musée, croisant un immense mobile de Calder et une statue de Picasso qui fait rire Cédric.
Le parc ressemble plus à un sous-bois qu’à un parc citadin, et la promenade serait plaisante s’il ne faisait pas si froid !

A 17h, on se rapproche du Tri Postal, mais il est trop tard pour visiter l’exposition qui met le Mexique à l’honneur : on se contentera de prendre en photo l’impressionnant bâtiment de l’extérieur pour aujourd’hui, et d’apprécier le street art cracra du coin !
On en profite aussi pour jeter un œil aux statues animalières présentées dans le cadre d'”Eldorado“, et qui jalonnent l’avenue donnant sur la gare de Lille Flandres. Sur 250 mètres, la Rue Faidherbe accueille dix sculptures monumentales d’Alebrijes réalisées en partenariat avec les artisans du Musée d’Art Populaire de Mexico, la Ville de Mexico, les ateliers El Volador de Mexico et lille3000.

Nous rentrons à l’hôtel vers 19h, le froid est toujours mordant, et il est difficile de trouver un restaurant ouvert le dimanche soir. Petit plan tranquille sur place, donc : flipper, baby-foot, et pizzas commandées sur place !