A force d’entendre parler des charmes des bords de Marne par ma voisine de bureau, et après avoir lu le très joli retour d’images d’Unpetitpoissurdix, me voilà convaincue d’aller voir par moi-même cette verte promenade au bord de l’eau, “juste” derrière le périph.
Ce dimanche de Septembre où le thermomètre affiche 30° me semble idéal pour un pique-nique au bord de l’eau, et nous voilà donc partis en RER, direction Champigny sur Marne.
En arrivant à la gare, on s’éloigne rapidement du centre urbain pour se rapprocher des berges de la Marne, où nos pas nous mènent d’abord sur l’île du Martin-Pêcheur, complètement investie par un restaurant qui affiche complet ce jour-là. Musique, familles, enfants, guirlandes guinguette : le ton est donné, et promet une atmosphère bon enfant et un peu “provinciale” qui est très agréable.
Les jolies couleurs de fin d’été s’affichent sur certains arbres qui virent doucement à l’orangé, mais les fleurs sont encore de sortie : le timing est parfait pour cette balade prévue sur un timing d’environ 2h30. (Bon, nous a mis plus de 5h, mais on a pique-niqué, on a pris notre temps, bu un verre, et fait un détour !).
Si vous voulez suivre notre trajet, on a suivi le circuit proposé par le site du tourisme du Val-de-Marne, nommé : “le temps des Guinguettes“.
Au gré de la balade, on trouvera un pêcheur et ses chiens, des boulistes, des familles, des amateurs de Paddle, mais aussi des Cormorans et un héron !
Tout ça, sans se marcher sur les pieds, et sans aucun bruit de voiture ou de deux-roues. La voie qui longe les bords de Marne côté Champigny est fermée à la circulation du dimanche, ce qui a contribué à rendre la balade d’autant plus paisible et agréable. Comme un petit air de campagne à 15 minutes de Paris !
Après avoir dépassé le barrage, nous arrivons au niveau du port de plaisance de Joinville-le-Pont, qui a des airs de village sur l’eau, avec ses jolies péniches avec chacune leur style différent. Beaucoup d’entre elles ont un style “vintage” très photogénique !
Nous arrivons bientôt au quartier Polangis, qui ne manque pas de charme avec ses grandes maisons bourgeoises sur les quais.
Mais ce qu’on a préféré, c’est aller sur cette petite île créée par un bras de la Marne, qui regorge de petites maisons qui, de l’autre côté de la rue, disposent toutes d’une berge privée ! Je ne me lasse pas de ce type de découvertes, de découvrir à chaque maison sa petite terrasse aquatique ou son petit jardin, et de rêver moi aussi avoir un jour une petite terrasse comme celle-ci !
Ce sera définitivement notre partie préférée de la balade : ce petit coin de verdure au milieu de l’eau, au calme et sans voiture, ravissant avec ses belles maisons meulières et son petit côté “tout droit sorti du passé” (le restaurant “Le Petit pont, fermé ce jour-là, nous a semblé aussi mignon que désuet !), a clairement fait mouche. Pour un peu, on se verrait bien quitter Paris pour trouver une petite maison par là ! 😉
Cet article commence à devenir un pavé, mais on a presque fini 😉
Notre dernière étape sera l’île Fanac : une île uniquement accessible aux piétons, car aucun accès n’y est prévu pour les voitures..Je dois dire qu’après avoir traversé le quartier Polangis, l’île Fanac nous a un peu moins séduits : ses maisons y sont plus impressionnantes, plus “bourgeoises”. Très belles bien sûr, mais un peu “barricadées” aussi, du coup on a moins accès à l’aspect pittoresque des lieux.
Et voilà, cet article se termine sur cette image improbable d’un palmier qui pousse dans une maison et dépasse du toit !
Les nombreuses images de cet article (pardon !) vous auront sans doute donné des indices sur ce qu’on a pensé de notre après-midi entre Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne : on n’a pas aimé, on a adoré !
C’est si joli que je me demande pourquoi j’ai mis autant de temps à me lancer à la découverte de ces deux villes, qui pour moi étaient associées à des centres urbains de banlieue quelconques. Les bords de Marne cultivent une image de petit village animé par des guinguettes qui les rendent parfaits pour envisager une après-midi pique-nique et sieste au bord de l’eau, ou pour ceux qui aiment marcher et observer.
Connaissez-vous les bords de Marne ?
Avez-vous d’autres jolis coins à nous conseiller pour une prochaine sortie au-delà du périph ?
[…] Pour l’anecdote, la promenade prend la place d’un bras de la Marne qui séparait la ville de “l’île de Beauté” et qui a été comblé depuis. Bâties essentiellement entre 1870 et 1914, les maisons de l’Île de Beauté et celles qui bordent ses anciennes berges sont de style et de taille très variés, de la modeste villa à la grande demeure bourgeoise, de la maison des bois à l’impressionnant manoir anglo-normand. (Merci le site tourisme.nogent-sur-marne.) C’est là pour nous le principal attrait de la promenade, assez courte mais très agréable : au printemps, quand la végétation ne se fait pas encore trop présente, on peut justement admirer de très belles maisons toutes à l’architecture très variée. Et puis bien sûr, on peut aussi flâner le long de la Marne, qu’on appréciait déjà pour l’avoir beaucoup longée en 2018. […]