Une courte mais émouvante étape à Hiroshima – Japon

hiroshima, voyage japon, séjour japon, visiter japon, hiroshima novembre, hiroshima automne

Quand on a organisé notre voyage au Japon, Hiroshima était prévue comme une étape « pratique », bien commode pour faire la transition entre Kyoto et Miyajima, sur notre chemin vers notre destination finale qui sera Osaka.

Une étape assez courte, puisque nous avons pris le train le matin, et nous sommes arrivés à Hiroshima en début d’après-midi, ce 17 Novembre.

Après un rapide crochet pour déposer nos bagages à notre hôtel (au demeurant fort pratique, très propre et bien localisé), nous partons directement visiter le dôme de Genbaku, le seul édifice ayant survécu à l’explosion de la première bombe atomique sur la ville en août 1945.hiroshima, voyage japon, séjour japon, visiter japon, hiroshima novembre, hiroshima automne

L’aspect historique et forcément tragique du bâtiment est saisissant, et je me suis trouvée bien silencieuse face à ce monument sinistre mais dont la présence semble nécessaire, encore aujourd’hui, comme rappel des erreurs du passé à ne plus commettre. Difficile de mettre des mots sur ce qu’on peut ressentir face à cet édifice, qui a constitué, pour nous, une étape très émouvante de notre voyage.

Pour retrouver un peu le sourire, nous avons pu compter sur les milliers de grues multicolores confectionnées par des enfants du monde entier, mais aussi, de manière plus surprenante, sur les groupes d’écoliers japonais en visite sur le site ce jour-là, et qui devaient s’exercer à l’anglais avec pour cobayes, les touristes du coin.
Cédric a vite eu la cote, et nous avons répondu aux questions des enfants sur notre pays d’appartenance, nos goûts culinaires en matière de cuisine japonaise, etc.hiroshima, voyage japon, séjour japon, visiter japon, hiroshima novembre, hiroshima automne

hiroshima, voyage japon, séjour japon, visiter japon, hiroshima novembre, hiroshima automne

Un petit garçon, pour remercier Cédric d’avoir passé du temps avec eux, lui a même offert un dessin réalisé par ses soins. Un geste que nous avons trouvé très touchant, Cédric a gardé précieusement ce cadeau dans son carnet de voyage…hiroshima, voyage japon, séjour japon, visiter japon, hiroshima novembre, hiroshima automne

 

 

 

 

 

Évidemment, impossible de faire l’impasse sur le Musée du Mémorial pour la Paix, lequel est organisé selon un principe qui rend la visite très vivante (et tout à fait bouleversante) : à partir d’objets retrouvés, une histoire ou un témoignage est apporté sur la tragédie du 6 Août 1945. Ici une montre qui s’est arrêtée sur 8h15, l’heure de l’impact; là une photo d’une femme dont l’imprimé de son kimono s’est incrusté sur sa peau…
L’ambiance du musée est au silence et au recueillement, certaines images sont très crues sans que jamais on ne tombe dans le voyeurisme. Le message est au demeurant très clair : le musée forme un immense plaidoyer tout entier tourné pour la dénucléarisation des pays. On est ressortis de là un peu secoués et beaucoup moins enclins à papillonner à droite à gauche comme on le fait d’habitude, mais sans regretter une seconde cette visite riche d’enseignements.

Nous repartons ensuite sans but précis dans la ville, et sur notre chemin, nous croiserons encore plein de petites choses qui éveilleront notre curiosité et nous permettront de revenir au présent, après avoir fait connaissance avec ce lourd passé :hiroshima, voyage japon, séjour japon, visiter japon, hiroshima novembre, hiroshima automne

hiroshima, voyage japon, séjour japon, visiter japon, hiroshima novembre, hiroshima automne

Après avoir réalisé encore quelques achats (oui même quand on croit qu’on va s’arrêter, on trouve des nouveaux trucs trop chouettes !), on essaie un peu au hasard un restaurant d’okonomiyaki où les galettes servies sont de taille monstrueuses ! Et on n’était a priori pas dans un spot touristique, nous étions les seuls occidentaux, et les messieurs japonais sur place regardaient un match de je ne sais quoi à la télé…

Contre toute attente, Hiroshima que je craignais de ne pas apprécier plus que ça s’est révélée être un moment important de notre voyage…

Restez dans le coin, notre prochaine étape japonaise sera l’île de Miyajima ! 🙂

 

1 commentaire

Laisser un commentaire