Les lacs de Plitvice sous la pluie – Croatie

lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

Rappelez-vous, nous partions de Zagreb sous une pluie battante pour rejoindre notre hébergement situé à Grabovac, à 5 min des lacs de Plitvice.

Lorsqu’on nous demandait pourquoi nous avions choisi de partir en Croatie, ce n’est pas l’image des plages paradisiaques avec une mer transparente qui nous avait poussés à choisir cette destination, mais plutôt les images croisées sur Internet du parc national des lacs de Plitvice. Cascades cristallines, piscines naturelles, tout ça dans une forêt dont les reflets verts se reflètent dans une eau turquoise invraisemblable : l’image s’était gravée sur mes rétines, et c’était, à n’en pas douter, notre plus belle étape de notre voyage en Croatie.

Et pourtant, j’étais inquiète à l’idée de cette journée que la météo annonçait diluvienne. Et la météo ne s’est pas trompée : il a plu toute la nuit de notre arrivée, et au petit matin, quand nous avons poussé les rideaux, il a bien fallu se rendre à l’évidence : la pluie allait être de la partie, et ce n’était pas une petite bruine. Non c’était une bonne vieille averse qui a rythmé notre journée toute entière…

Nous partons tout de même avec nos parkas, nos baskets, et notre pique-nique qui est miraculeusement resté au sec dans notre sac à dos !
Nous voilà partis, et les quelques minutes de voiture nous font déjà miroiter une journée de balade exceptionnelle, grâce aux formidables points de vue qui se détachent parfois entre deux arbres.lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

Voilà, donc si vous vous demandez pourquoi on a l’air d’avoir trop mangé, c’est qu’on a tenté tant bien que mal de protéger nos appareils photo de la pluie ! (Et on admire au passage la silhouette de rêve que ça nous fait !)

 

 

Pas (encore trop) découragés par la pluie, on choisit le circuit H, qui est assez complet et permet de varier les points de vue, et donc, les plaisirs.
Les couleurs sont éclatantes et presque irréelles, je n’avais jamais vu ça ! Je suis complètement sous le charme de cette incroyable forêt…lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,Quelques détails pratiques concernant cette journée aux lacs de Plitvice :

  • Combien coûte l’entrée ?
    Comptez 110 kuna, soit 14.80€ en moyenne saison (fin du printemps et début de l’automne). Si vous partez en basse saison (l’hiver) ou en haute saison (Juillet / Août), les prix varient significativement.
    Retrouvez tous les tarifs ici.
  • Le parking est-il payant ?
    Oui, pour une voiture, comptez 7 kuna/heure, soit environ 1€.lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

    lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

  • Y a-t-il des toilettes dans le parc ?
    Oui, au niveau du lac Kolzjak, et de la station 3. Cette aire de pique-nique, avec de grandes tables en bois, un point de restauration rapide et des toilettes gratuites est idéale pour déjeuner le midi avant d’embarquer en bateau pour traverser le lac Kolzjak.
  • Faut-il prévoir son pique-nique, ou peut-on trouver à manger dans le parc ?
    Vous pouvez faire comme nous, vous préparer de quoi casser la croûte en amont en emportant avec vous votre pique-nique, ou bien acheter à manger sur place, ce qui vous impose de passer soit dans les supérettes aux entrées du parc (où le prix de la nourriture est assez délirant !), soit sur l’aire de pique-nique près de la station 3, à l’intérieur du parc.lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

    lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

    lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

  • Est-ce que c’est fatigant ?
    Plutôt pas. J’ai même trouvé la marche étonnamment facile : les sentiers sont très bien aménagés, clairement indiqués, les rondins permettent une balade sans trop de dénivelés. Pas besoin d’avoir des chaussures de rando, même si c’est toujours préférable. (Dit la personne dont les baskets ont pris l’eau au bout de 15 min !!) Et même en choisissant l’un des plus longs parcours, le sentier H qui se fait en 4 à 6h, nous avons plus souffert du froid et de l’humidité que de la fatigue physique.lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

    lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

  • Est-ce que ça vaut le coup d’y aller s’il pleut ?
    Oui, oui et re-oui ! 🙂
    La pluie a été un peu difficile à supporter moralement, mais elle n’a pas entamé la beauté du lieu, et même sous un ciel bas et gris, les paysages étaient absolument magnifiques.
  • Est-ce adapté aux enfants ?
    Oui et non. La marche semble assez facile, même pour des enfants. Par contre certaines promenades en bois passent directement au-dessus de l’eau, sans garde-fou, et l’affluence est parfois si impressionnante, qu’il faut faire attention à ne pas faire un pas de côté au risque de tomber à l’eau. Pas de bousculades ou quoique ce soit d’inquiétant, mais même en moyenne saison et sous une pluie battante, nous avons été surpris de l’affluence parfois un peu pénible des touristes ce jour-là. (En même temps on en fait partie, donc…)lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,
  • lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,Où dormir près des lacs de Plitvice ?
    De nombreuses guesthouses peuvent vous accueillir à proximité des parcs. Nous avons choisi la guesthouse Sara House.
    Les points forts : excellent rapport qualité-prix, nous avons très bien dormi, l’endroit est calme et propre, nous avons été gentiment accueillis, il y a un parking gratuit sur place.
    Les points faibles : il n’y avait ni bouilloire ni cafetière sur place, rien qui permette de nous réchauffer après notre journée sous la pluie, c’était bien dommage. Et niveau déco, on est sur du très basique.Pour avoir plus de détails sur l’organisation de votre visite au parc des lacs de Plitvice, vous pouvez consulter le site Internet officiel très bien conçu.
    lacs plitvice, voyage croatie, croatia travel, plitvice sous la pluie,

A la fin de notre journée de marche, nous avons pris le bus (dont l’accès libre fait partie du prix du billet d’entrée), et nous sommes revenus, trempés et fourbus, à notre guesthouse. Après avoir passé une journée sous l’eau, littéralement, notre première envie a quand été d’y retourner, mais cette fois sous une bonne douche chaude ! Et si nous avions eu une baignoire, j’aurais adoré barboter dans de l’eau bien brûlante…

En vidant notre sac à dos, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que TOUTES nos affaires avaient pris l’eau… Même mon portefeuille, mon permis de conduire, tout était à essorer…

Notre dîner du soir a été pris dans un restau du coin, mais même si la nourriture était roborative, elle était surtout très frite et grasse, donc on ne vous recommandera pas forcément cette adresse.

Bilan de la journée : c’était épuisant, mais nous avons eu la chance d’admirer sans aucun doute un des plus beaux paysages naturels que j’aie jamais vus, bien que nous ayons dû partager cette découverte avec de nombreux autres touristes. Pour autant, nous étions presque seuls sur certaines portions de promenade, et nous avons apprécié de ne croiser aucun déchet flottant, ou de zones abîmées par l’activité de l’homme.

Ce soir-là on a dormi comme des bébés, en attendant de repartir le lendemain vers une nouvelle destination croate…

(Pssssit ! Si vous avez manqué notre 1ère étape de voyage en Croatie, c’est Zagreb et c’est par ici !)

Aucun commentaires

Laisser un commentaire