Zadar et Split – Croatie

split, voyage croatie, croatie split, tourisme split

croatie, zadarQuand nous reprenons la voiture pour Zadar, en laissant derrière nous les incroyables lacs de Plitvice, le temps est encore très maussade.
Mais cela ne va en rien altérer notre voyage, bien au contraire : les gros nuages noirs rencontrés en cours de route vont façonner des paysages tout à fait dramatiques autour de nous, et à plusieurs reprises, nous arrêterons la voiture sur le bas-côté pour prendre des photos :croatie, zadarcroatie, zadar

Notre route nous révèlera de superbes paysages, loin de l’idée que je m’étais faite de la Croatie, où j’imaginais un pays très ensoleillé et « bétonné ».

A notre arrivée à Zadar, nous explorons la ville sans but précis : il faut dire que la ville en soi est assez petite, et une après-midi est largement suffisante pour en faire le tour.

croatie, zadar

Le centre-ville est tout à fait charmant, organisé autour de petites places en vieilles pierres; mais le point d’intérêt exceptionnel se trouve en bord de mer : car c’est là que vous trouverez un orgue de mer !

L’eau, en s’engouffrant dans l’orgue conçu comme une gigantesque œuvre d’art, créé des sons étranges et mélancoliques. Une expérience exceptionnelle pour nous puisqu’elle s’est accompagnée d’un ciel noir tout à fait dramatique qui nous a pourtant épargnés d’un gros orage.

croatie, zadar

Pour être sincères, Zadar ne nous a pas transcendés, bien que la ville soit assurément très « typique » et plutôt charmante avec son côté méditerranéen. Nous avons aussi profité d’un excellent repas, qui lui nous a totalement séduits par la finesse de ses saveurs et par l’excellent accueil que nous avons reçu : il s’agit de Pet Bunara, où nous vous conseillons de réserver pour le soir, car c’est semble-t-il toujours complet, même en semaine, et même en « moyenne saison ».

Pet Bunara
Stratico 1
Zadar

Un petit mot aussi pour vous dire que si vous disposez d’une voiture, n’hésitez pas à réserver votre hébergement dans l’immeuble d’Apartments Hills. Pour moins de 50€, nous avons eu accès à un très grand appartement privé avec 2 chambres et une terrasse, flambant neuf et très propre, confortable et spacieux, avec un accueil très aimable. Le meilleur rapport qualité-prix de notre voyage croate.

Apartments Hills
Pavla Rittera Vitezovića 16 A,
23000 Zadar

Le lendemain, nous prenons la direction de Split.

Gros changement d’ambiance par rapport à notre journée de la veille : le soleil est de sortie, et ça change quand même beaucoup de choses !

Après avoir déposé nos bagages dans notre appartement Airbnb (excentré et pas top, on ne vous mettra pas le lien…), nous voilà partis à la découverte de la belle et grande Split. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on va d’autant plus apprécier la beauté de cette ville, après le détour à Zadar qui nous avait laissés un peu sur notre faim…

split, voyage croatie, croatie split, tourisme split

split, voyage croatie, croatie split, tourisme split

split, voyage croatie, croatie split, tourisme split

Après avoir déposé nos bagages dans notre appartement Airbnb (excentré et pas top, on ne vous mettra pas le lien…), nous voilà partis à la découverte de la belle et grande Split.

Après un déjeuner pris en terrasse (au soleil, c’est fou ce qu’il nous avait manqué celui-là !), nous voilà partis à la découverte du Palais de Dioclétien, où nous avons joué à retrouver les endroits du tournage de la série Game Of Thrones, comme par exemple ici :

split, voyage croatie, croatie split, tourisme split, plais de dioclétien

Dans les caves du Palais de Dioclétien, où ont été tournées des scènes de Game Of Thrones…

game of thrones split

… Là où Daenerys élève ses dragons !

La vieille ville de Split est tout à fait spectaculaire, tant le cœur historique, constitué par le palais de Dioclétien, est resté en bon état général, et la promenade se fait très plaisante malgré la foule de touristes encore bien présents bien qu’on soit fin Septembre.

split, voyage croatie, croatie split, tourisme split

split, voyage croatie, croatie split, tourisme split

split, voyage croatie, croatie split, tourisme splitCe qu’on a apprécié à Split, c’est une douceur de vivre qu’on trouve souvent dans les pays méditerranéens : soleil, palmiers, glaces ou jus de fruits à un prix ridicule, et surtout, ces impressionnantes vieilles pierres qui constituent un décor magique qui m’a un peu rappelée le forum romain.

On se perd avec plaisir dans les ruelles ombragées, et le soir venu, nous avons suivi les conseils du Lonely Planet, et avons choisi de tester Villa Spiza, un minuscule restaurant déjà plein quand nous sommes arrivées (pourtant tôt, vers 19h). Nous avons pris notre mal en patience et avons attendu 1/2h dehors, avant de se voir attribuer une table.

… Et on a eu raison d’attendre : un accueil chaleureux, une salle intimiste et conviviale où nous n’avons pas eu l’impression d’être dans un repaire de touristes (oui, quand on est touriste on aime bien se sentir « local » !), et surtout : un délicieux risotto avec des coquillages tout frais, une cuisine simple mais savoureuse. Tout ça pour des prix plus que corrects, on vous recommande ce restaurant de poche les yeux fermés.

Villa Spiza
Kruzhiceva 3,
Split 21000

Le lendemain, nous avons pris la direction de l’île de Brac, la suite dans un article très bientôt ! 😉

Aucun commentaires

Laisser un commentaire