Ce matin-là, après une belle frayeur (22 minutes d’attente pour prendre le métro, puis un Uber qui se décommande, et enfin, un taxi qui veut bien nous emmener en catastrophe à gare du Nord !) (on a vraiment enchaîné les déconvenues côté transports, cette année !!), nous arrivons sous un grand soleil à Amsterdam…
Sur place, nous prenons le métro 51 pour rejoindre notre hôtel : le Casa Hôtel Amsterdam.
De l’extérieur, le bâtiment est quelconque : c’est un grand immeuble, tout en verre.
Mais à l’intérieur, l’effet “Wahou” est là : hall-cathédrale, cascades de lampes, jardin graphique en paliers… c’est superbe !
Et l’effet de surprise ne s’arrête pas là, puisqu’on nous attribue une chambre au 9ème étage, juste au-dessus du magnifique rooftop de l’hôtel, transformé en bar avec guirlandes-guinguette et jolies plantes sauvages… La vue de notre chambre est panoramique sur la ville, voilà qui va aussi faire de ce voyage une expérience très agréable !
Le seul inconvénient de cet hôtel : il est un peu excentré du centre-ville, mais avec le métro ou juste à pied, on s’en est très bien sortis.
Casa Hôtel Amsterdam
Eerste Ringdijkstraat 4
1097 BC, Amsterdam
Il est 13h, et on a très faim !
On décide de tester un restaurant croisé en chemin : le Drovers Dog, un restaurant australien.
Du hareng fumé au menu, des avocado toasts… On y a très bien mangé !
Drovers Dog,
Wibautstraat 206, Amsterdam
Pour l’après-midi, notre choix se porte sur le quartier le plus proche de notre hôtel : De Pijp.
Dès nos premiers pas, je suis séduite : comme je l’imaginais, les immeubles en briques sont magnifiques; et pour beaucoup d’entre eux, les façades et les pieds de porte sont végétalisés : vigne, lierre, roses trémières, fleurs sauvages… Je suis comblée, moi qui adore ce genre d’ambiance “village”, je suis servie !
Après avoir longuement admiré le ballet des bateaux, les baigneurs et les beaux immeubles du quai Weesperzijde, nous traversons le pont Nieuwe Amstelbrug. Le canal est large, la vue dégagée, je savoure ce premier jour des vacances qui tient toutes ses promesses.
Cédric est un peu fatigué, alors on se rapproche du Sarphatipark pour se balader au vert, puis faire une sieste sur la pelouse. Je sors ma liseuse pour lire un peu : une abeille vient se poser dessus, et “tourne” les pages à ma place !
Nous continuons notre découverte de la ville, en passant par une rue transversale qui propose toute une vie de quartier : terrasses animées, boutiques, glacier, marelles colorées au sol… J’en profite pour faire un brin de shopping : Anna + Nina, Felice Home of brands, All the luck in the world, Eland & Vanderhelst… De jolies boutiques qui se caractérisent toutes par un sens de la scénographie qui valorise les objets vendus.
Pour clore agréablement la journée, nous suivons le quai Ruysdaelkade en admirant les jolis ponts couverts de fleurs… Sans le savoir, nous remarquons la présence dans le quartier d’un petit quartier jour, ce qui me met très mal à l’aise. Malgré la relative sécurité que cela procure aux prostituées, les voir “objectifiées” dans des vitrines me rend assez triste pour elles.
Une fois n’est pas coutume, on décide de dîner tôt : à 18h30 ! La fatigue de cette première journée de vacances est plus intense que prévue.
Nous choisissons de dîner chez Venkel, un excellent restaurant végétarien aux prix très abordables.
Venkel
Albert Cuypstraat 22
1072 CT Amsterdam
Clap de fin sur une première journée qui a mis des paillettes dans mes yeux… 🙂
Superbe , ça donne en effet très envie de visiter ce coin , ça à l’air très détendu comme ambiance .