Un bol de verdure en Guadeloupe

Ce dimanche du mois de Mars, on se lève tôt : 7h du matin, pour aller randonner dans la forêt du parc national de la Guadeloupe.
“Robert”, le rouge-gorge, attrape des miettes de croissant dans ma main, maintenant !

Au bout de 40 minutes de voiture et une recherche infructueuse de sandwichs pour notre déjeuner, nous nous élançons finalement sur la trace de Bras-David, qui nous permettra une randonnée d’un peu plus d’1h dans la forêt tropicale.

Et on est servis : l’air, chaud et saturé d’humidité, est vite étouffant.
Mais quels paysages !
Ici la nature déborde de partout….Lianes, feuilles, troncs, fougères, racines, tout est couvert d’eau; mais surtout, tout est vert, en mille nuances et textures éclatantes. La forêt est verticale et graphique, elle est gigantesque et minuscule, elle ne laisse pas filtrer jusqu’à nous la 1ère pluie de la matinée tan elle est épaisse, dense et fournie. Un rêve !

Le terrain est boueux, les racines glissantes, mais que ce soit à nos pieds ou en levant la tête, on en prend plein les yeux.

En chemin, nous rencontrons des touristes en tongs ( !!!!! ), de gracieuses libellules bleues, un anoli, et un “tapeur” (ou Pic de Guadeloupe), un oiseau noir qui tape le tronc d’un arbre pour en faire sortir les insectes.

Peu de fleurs, mais de majestueux troncs d’arbres de taille colossale qui à eux seuls, soutiennent tant d’autres plantes venues s’implanter là, qu’ils deviennent un petit écosystème en soi.

La balade finie, on dégouline : il est midi, et il fait très chaud.

Comme on est tout près, on en profite pour aller voir la Cascade aux écrevisses.

En arrivant sur place, des bus entiers de touristes déversent leur flot de touristes en tongs (décidément !). Ça n’a pas le même charme que notre balade précédente, mais la cascade est accessible en 5 minutes à pied, et c’est vrai qu’elle est belle, avec son écrin de mousses et de fougères, et son bassin aux eaux cristallines.

12h30 : on meurt de faim, et pas de restaurant à l’horizon… En cherchant un peu à l’aveuglette un restaurant qui soit ouvert un dimanche midi, on tombe par hasard sur le Créoliles, où nous sommes au début les seuls clients. Pizza et poisson au lait de coco (délicieux !) : nous voilà rassasiés.
Le Créoliles
1195 Bel Air Desrozières – Route de tabanon
97170 Petit-Bourg

L’après-midi sera consacré à un massage au parc des Orchidées : nous n’avons pas pris de photos du lieu, mais pouvons vous proposer un retour sur expérience.

Nous avons été reçus par Arnaud qui nous fait visiter un superbe jardin démarré il y a 40 ans, et qui regorge d’essences et de belles surprises. Des orchidées bien sûr, mais aussi des plants de vanille, de cacao, des bassins remplis de nénuphars… Et c’est là l’occasion de voir deux nouveaux types de colibris, dont le célèbre “petit Foufou” ! Je suis joie !

Puis nous profitons de notre massage : le mien me laisse détendue, relaxée, et le cadre est magnifique : dans une cabane perchée au-dessus du jardin, nous sommes bercés par les bruits de la nature…. Nathalie nous sert un thé et nous raccompagne, toujours dans notre bulle de douceur. A réserver les yeux fermés si vous aussi êtes à la recherche d’un massage dans un cadre romantique.

Le Parc aux Orchidées
723 route de Trou caverne
97116 Pointe-Noire
Guadeloupe

Avant-dernière étape de notre journée : admirer un superbe coucher de soleil dans l’Océan, nimbé de nuages, sur la plage de Petite Anse.

Enfin, nous dînons sur la terrasse kitsch et pleine de petites lumières du Paradise Kafé, d’une soupe réconfortante et d’un Pad Thaï….
La nostalgie n’est pas loin : on est déjà dimanche, déjà une semaine qu’on explore la Guadeloupe, et la fin du séjour approche….
Paradise Kafé
83 Boulevard des Poissonniers
,
Deshaies 97126,
Guadeloupe

Aucun commentaires

Laisser un commentaire