Édimbourg comme un village…

Il est temps de clore le chapitre “Écosse” avec ce dernier article sur Édimbourg….

Ce matin-là de Juin, un magnifique ciel bleu sans nuages et des températures estivales nous mettent de bonne humeur pour entamer une dernière journée de balades dans la capitale écossaise.

Ce matin, sur les conseils avisés de Nuria, notre hôtesse Airbnb, nous repartons à l’assaut de Morningside pour terminer la tournée des antiquaires et des “Thrift shops”, à la recherche d’assiettes fleuries vintage, d’un joli “serviteur”, et de bouteilles de Whisky pour Cédric !

1ère étape : Bethany shop et la Croix-rouge. Assiettes fleuries : check !2ème étape : Tippi, une très jolie (et très remplie !) petite boutique d’antiquités, où nous dénichons une improbable affiche de concert de Jimi Hendrix “imprimée” sur 3 planches de bois. L’objet est étrange, mais plein de charme.
Bethnay Shop
46 Hamilton Place, Edinburgh

Tippi
144 Bruntsfield Place,
Edinburgh, EH10 4ER

Il est midi quand on dépose notre butin à l’appartement.
Toujours sur les conseils de Nuria, nous commandons des croque-monsieur chez Meltmongers. Avec ça, une rafraîchissante limonade au melon. A l’ombre d’un arbre sur les Meadows, on est bien-bien pour un pique-nique au frais, parce que le soleil cogne fort !
Meltmongers
80 Bruntsfield Place,
Édimbourg EH10 4HG

Prochaine destination du jour : Dean Village, un charmant village datant du XVIIème siècle (Certains immeubles datent de cette époque), bordé par la rivière Water of Leith.

Sur place, avant d’atteindre le célèbre petit pont qui enjambe la rivière, nous nous perdons dans les “Mews” du coin, où de ravissantes maisons avec des portes peintes de toutes les couleurs composent un tableau particulièrement bucolique. Un air de village joyeux, avec les pavés, et les pots de fleurs devant chaque façade… Ce n’est pourtant pas un coin “touristique”, mais c’est aussi mignon et pittoresque que je l’espérais.

Après l’obligatoire photo sur le pont, on se retrouve au cœur d’un pâté de maisons, organisé autour d’une placette où sèche du linge : c’est ici qu’on ressent le plus l’ambiance “médiévale” du lieu.

L’heure tourne, et on a un programme chargé devant nous : et notamment les serres du jardin botanique.

Il y a au total 10 serres, mais côté timing, on s’est un peu ratés !
En achetant nos billets à 16h45, on ne réalise pas encore qu’on aura que 3/4 d’heure sur place…

En attendant, on en prend plein les yeux ! Serres tropicales, “aquatiques”, fougères géantes, hibiscus, bougainvilliers, palmiers, nénuphars, arbres, mousses, cactus, lianes… C’est un spectacle enchanteur pour nous, même si la chaleur et la fatigue nous obligent à fuir très vite les serres humides, insoutenables. Autre bon point : nous sommes seuls sur place, à peine une poignée de visiteurs se trouvent avec nous. En repartant, on aura même la chance de voir sautiller près de nous un écureuil gris !

 

En route maintenant pour notre dernière étape du jour : Circus Lane !

Mais d’abord, on a bien mérité une petite pause : la terrasse animée et chic de The Raeburn nous séduit beaucoup. Un cocktail pour moi, une bière pour Cédric pour souffler et se rafraîchir : notre fin de séjour écossais est très estival, avec les températures qui vont avec !
The Raeburn
No 112 Raeburn Place
Stockbridge
Edinburgh

Circus Lane se trouve réduite à une toute petite ruelle très calme, et surtout, très verdoyante. On devine qu’il doit être difficile de trouver une maison sans ce coin sans doute très prisé. Les maisons serrées les unes contre les autres partagent ce point commun d’être toutes végétalisées, et on est manifestement arrivés au pic de floraison pour en profiter. En arrière-plan, la tour du St-Stephen’s Stockbridge. A part nous, encore une fois, personne, à part une habitante du coin qui arrose ses plantes. Calme et tranquillité, ça fait du bien…

Enfin la récompense de cette longue journée de marche sera un excellent repas au “Printing Press Bar and Kitchen“, luxueux restaurant installé dans une ancienne imprimerie. Nous tentons enfin le Haggis, en entrée parce qu’on n’est pas sûrs-sûrs d’aimer ce plat à base de panse de mouton (gloups). On avait bien tort, puisqu’on a adoré !
Une excellente adresse pour dîner, même si on n’était pas vraiment dans une ambiance “cosy” avec petites chandelles, mais plutôt dans une très grande salle potentiellement bruyante. Par contre on a très bien mangé pour une addition très correcte….

The Printing Press
21-25 George Street
EH2 2PB Edinburgh

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire