Dublin : street art, banane humaine et scooter bi-place please !

L’hiver dernier, j’ai soumis une idée un peu folle à ma sœur : et si on partait en Irlande pour assister à un concert des Spice Girls ???

J’étais sûre qu’elle allait dire non, mais elle a dit oui. Et on est donc partis à 4, avec Cédric et le compagnon de ma sœur, direction Dublin, ville que nous allions tous découvrir par la même occasion.

Arrivés à Dublin le 23 Mai dernier, en fin de soirée, nous prenons contact avec l’aspect très festif de la ville… Dans le tram qui traverse le centre-ville ! Les gens parlent, rient, s’amusent, on dirait que la soirée se déroule à l’intérieur du tram. Voilà qui tranche pas mal avec les transports en commun tels qu’on les connaît à Paris.

Notre premier jour sur place est un vendredi, et précisément le jour du concert des Spice Girls… En fan girls que nous sommes, l’une de nous a mis un tee-shirt à l’effigie du groupe, et une autre un tee-shirt à paillettes. Pas exactement la tenue adéquate pour visiter la prestigieuse bibliothèque de Trinity College, qu’à l’unanimité nous voulions découvrir, mais ça ne nous a pas dissuadées ! (Par contre, pour l’anecdote, comme au jour d’un grand match de foot, les fans des Spice Girls avaient fièrement affichés leur tee-shirts à l’image du girl’s band, et on s’est retrouvées à échanger des plaisanteries dans un très mauvais anglais avec pas mal de gens ravis de voir qu’on avaient les mêmes goûts musicaux ! Ça a contribué à rendre notre journée très spéciale !)

L’entrée de la bibliothèque de Trinity College n’est pas donnée : 14€ par personne, mais en y allant en milieu de matinée ce jour-là, nous avons au moins pu éviter une longue file d’attente comme il semble que ça arrive régulièrement. Mais la bibliothèque est vraiment très impressionnante, toute de bois et de vieux livres en cuir… Un vrai décor de cinéma ! J’aurais aimé avoir un peu plus d’explications sur l’origine des livres, leur classement, la façon dont ils sont protégés ou consultés… Le plaisir des yeux était tout de même là, c’est l’essentiel. On a eu du mal à quitter cet endroit prestigieux et très calme, malgré la présence de nombreux touristes dans l’allée centrale.

En sortant de Trinty College, le temps gris s’est éclairci et l’air est doux : c’est l’occasion parfaite de pique-niquer dans un parc. Sur notre chemin, nous décidons d’acheter à emporter chez Carluccio’s : salades fraîches et salades de pâtes à partager qu’on a mangé au St-Stephen’s Park, au bord d’un joli bassin rempli de mouettes.

Après un petit tour du parc, nous décidons de nous balader dans le quartier en-dessous de St-Stephen’s Green, près de Merrion Square, pour prendre en photo les jolies portes de toutes les couleurs des immeubles géorgiens. Puis nous changeons complètement de quartier et d’ambiance en prenant la rue de Camden Street Lower, très commerçante et animée, et dont les ruelles perpendiculaires portent de nombreuses œuvres de street art.

C’est un coup de cœur, confirmé après un peu de shopping dans un Charity Shop, et surtout un délicieux Tea Time au “Cake Café“, situé à Pleasant’s Place. Un gâteau aux noix savouré sur la petite terrasse à l’écart de la rue, au milieu des plantes et des fleurs : c’est charmant, bon, et bien caché !

Il est 17h, il est temps pour ma sœur et moi de prendre le bus pour rejoindre le Croke Park Stadium, là où nous attend notre plus beau souvenir de notre voyage irlandais : le concert des Spice Girls ! Dans le bus, plein de filles portent des tenues bigarrées, délurées, avec un maquillage à paillettes, paillettes qu’on retrouve aussi dans leurs cheveux, quand elles ne portent pas de perruque de toutes les couleurs !

L’organisation du concert était impeccable, je n’ai jamais eu un tel sentiment de sécurité et de maîtrise : pas un seul moment on s’est senties perdues ou houspillées, les organisateurs étaient tous aimables et courtois, malgré notre anglais pas terrible. Et en arrivant pile à l’heure où les portes du stade s’ouvraient, surprise : le stade est presque vide, on va donc pouvoir se mettre juste devant la scène !

Et comment dire qu’on en a pris plein les yeux ?…..

A quelques mètres de nous, sous un éclatant feu d’artifices et pluie de confettis, les Spice Girls ont émergé de la scène pour un show de presque 2h qui restera gravé longtemps dans notre mémoire! Je retiendrai aussi l’ambiance incroyable, les fans étaient à fond et respectueux les uns des autres, un jeune homme à la barbe pailletée m’a complimentée sur mon tee-shirt à sequins, tout le monde chantait en cœur… Un vrai beau souvenir, dont nous n’avons pas d’images, mais des souvenirs incomparables…

Aucun commentaires

Laisser un commentaire