Ça commence à faire un petit moment qu’on avait pas parlé de street art sur le blog…
La dernière fois c’était en Juin, pour Rehab 2, souvenez-vous…
Mais cette fois on est au mois de Novembre, et malgré les journées courtes et froides qui s’installent, ce jour-là le soleil nous incite à passer du temps à l’extérieur et à tester un nouvel appareil photo pour voir ce qu’il a dans le ventre. Ça tombe bien, on voulait aller voir depuis longtemps le street art qui orne les rues de Vitry sur Seine, ville qu’on connaît par ailleurs très mal.
Allez hop, c’est parti !
Notre point de départ sera l’hôtel de ville de Vitry, sur l’avenue Youri Gagarine. Sur place, on trouve déjà un petit côté intrigant à l’architecture inhabituelle de l’hôtel de ville :
Puis nous partons en direction d’un terrain de basket, orné de grandes fresques murales, dans la rue de Burnley :
Rue de la Glacière, je tombe sous le charme d’un portrait signé Jimmy C, et je retrouve ce cher M. Chat !
Moi qui craignais d’être déçue avec quelques rares pièces de street art, je réalise que je me suis trompée : le street art est absolument partout à Vitry-sur-Seine ! Messages cachés, stickers, portraits tagués, immenses fresques murales…
Ici le street art est roi et transfigure une ville à l’architecture très contrastée, entre béton et maisonnettes de briques.
Je ne sais pas si c’est moi qui fais une fixette là-dessus, mais en triant mes photos de cette journée à Vitry, j’ai noté la récurrence de très beaux portraits féminins, sujet qui me touche particulièrement: célèbres ou non, portraits figuratifs ou stylisés, en détail ou sur un pan entier d’une maison, elles sont là, remarquables dans leur diversité. Je trouve ça d’autant plus intéressant que la place des femmes dans l’espace public n’est pas toujours évidente…
Notre circuit nous amène près du parc Frédéric Joliot-Curie, que nous longeons après avoir découvert une spectaculaire fresque murale :
Direction la rue du 18 Juin 1940, où une surprise de taille nous attend :
Après cette balade au milieu des maisons, dans une partie de la ville assez aérée, nous retournons vers une zone très urbanisée et pleine de gratte-ciels, où les œuvres de street art jouent à cache-cache avec la lumière ou le mobilier urbain :
La nuit tombe petit à petit, et nous on sent les premiers signes de fatigue : la balade a commencé il y a plus de 2h, et pourtant d’après le guide, il nous reste bien des choses à voir !
Mais une autre très chouette surprise nous attend : en face de l’église Saint-Germain, c’est une autre forme de street art assez rare qui se déploie devant nous sur le tronc des arbres et sur les bancs publics… Du yarm bombing ! Pour les non-initiés, c’est du “tricot urbain”, et ça donne une ambiance vraiment insolite et très sympa à voir :
Voilà une super idée de balade avec des enfants ou des ados, ce parcours de street art est très riche et foisonnant de couleurs et de détails à chercher, un peu comme une chasse au trésor…
Quand je pense qu’on n’a pas eu le temps de tout voir, je me dis qu’on retournera sans doute très vite à Vitry-sur-Seine !
Et bien sûr, si vous souhaitez retrouver notre parcours en détails, vous le trouverez dans le guide du street art à Paris !
ces fresques sont magnifiques
Merci Hanane ! 🙂 Et encore, on n’a pas mis toutes les photos…