Ce 26 Juin 2018 débute avec une question épineuse : comment se doucher, et a fortiori se shampouiner, quand la baignoire de votre salle de bains (par ailleurs recouverte de moquette beige, du sol aux murs !), ne possède pas de pommeau de douche, mais juste un robinet ???
Après avoir contourné ce problème technique avec force contorsions, nous prenons la route pour une balade simple et facile d’accès dans les Highlands : notre choix s’est porté vers Plodda Falls, réputée comme étant la plus haute cascade de la région.
Sur le chemin, nous croisons la carcasse de ce qui devait être une imposante (et très belle) maison de maître. Un incendie ? Juste un abandon ? En tous cas, cette façade encore débout alors que l’intérieur est en ruines et envahi par les arbres nous ravit ! c’est évidemment trop dangereux de s’y aventurer, mais on ne se prive pas de la photographier sous tous les angles. Elle est à la fois détruite et prestigieuse, par ses dimensions hors normes.
Nous repartons et arrivons avec la voiture dans une forêt. Arrêtés par une grille avec un cadenas, nous décidons de nous garer là, au bord de la piste. (Pas sûrs qu’on ait pris le chemin le plus simple !) Nous commençons la promenade par la fin : au bout de 5 min de marche, on a déjà vu la cascade, qui est en effet assez impressionnante.
On continue en cheminant sur un sentier assez plat qui passe entre sapins, séquoias, fougères et digitales. Ça nous change de décor, et avec la douceur ambiante, on peut enfin se promener en tee-shirt. Parfait pour une fin de séjour où la fatigue se fait sentir.
Notre temps est minuté : 1/2h pour manger, et 4h pour rejoindre Édimbourg. On reprend vite la voiture, et commençons notre périple qui sera bien monotone, contrairement aux superbes “scenic roads” admirées lors de notre étape à Glen Coe. Le récit de ce voyage en voiture n’étant pas spécialement palpitant, on vous en épargnera les détails !
Nous prenons nos marques dans notre ravissant appartement trouvé sur Airbnb, plein de charme et de cachet, puisqu’il est composé de petites pièces comme dans un appartement de poupée (la cuisine semble tenir dans un placard !, et qu’il est décoré avec des objets chinés par Nuria, la propriétaire. une cheminée en pierres noires, une enfilade vintage, de la jolie vaisselle et un lustre à pampilles : je voudrais tout ramener chez nous !
Le lendemain, on garde nos bonnes habitudes : ce matin, le réveil sonne à 8h!
Notre première visite d’Édimbourg commence avec son château.
Mais en chemin, en descendant Bruntsfield Place, puis Barclay Place et Gillespie Place, on s’arrête dans plusieurs “Charity Shops”, mais sans succès : je ne trouve rien d’intéressant malgré les tout petits prix. Je finis par craquer pour du joli papier en rouleau et une tablette de chocolat chez Dandelion & Ginger.
Plus bas, sur Lauriston Place, nous découvrons le Forest Café, aux allures de spot de street art qui nous plaît bien ! Dommage, on n’aura pas le temps de le tester pendant notre séjour…
Arrivés au pied du château, c’est une grosse déception qui nous attend : le château est massif et pas très beau (de là où on l’aperçoit, en tous cas !), et surtout, la foule de touristes présents nous dissuade de pousser l’exploration plus loin, peut-être à tort. (Du coup, on ne saura pas !)
On préfère aller photographier les boutiques de toutes les couleurs de la célèbre Victoria’s Street. A la Red Door Gallery, remplie de beaux objets, je trouve un très beau marque-page en cuir : allez-y rien que pour le coup d’œil, les objets exposés sont très beaux et soignés. On vous conseille aussi le magasin Godiva pour sa sélection de très beaux vêtements (dont certains sont vintage).
Sur la route, une bonne surprise nous attend : un superbe petit parc privé nous fait de l’œil, avec ses fleurs roses et mauves, et ses fanions colorés qui lui donnent un air de fête. Il s’agit du jardin de West Port.
Il est l’heure de déjeuner, nous grimpons les Granny’s Green steps pour pique-niquer au soleil, en contrebas du château, avec une vue plongeante sur la rue. Puis on passe faire un tour chez Armstrongs, magasin de vêtements de seconde main à la déco complètement déjantée, où je fais encore chou blanc… Ce n’est pas le jour !
Nous flânons ensuite au hasard dans les rues et grandes artères de l’Old Town. Du soleil, beaucoup de touristes, beaucoup d’immeubles gothiques, un cimetière au passage, et une fatigue qui s’accumule lentement mais sûrement.
Après avoir traversé the Meadows, grande allée plantée d’arbres (qui nous rappelle un peu Central Park avec ses immenses pelouses), nous retombons sur “notre” rue, Bruntsfield Place, où on ne résiste pas à faire un tour à Flamingosorus Rex, une sorte de galerie/boutique où chaque objet artistique fait envie.
On repart direction le quartier de Morningside, en repassant devant notre appartement, et en faisant un crochet dans les jolis magasins du coin : Curiouser, the Bay tree Compagny… Il y a aussi plein de mignons bars et restaurants où faire une pause. mais il est presque 17h30, les boutiques ferment déjà, ma quête d’une petit serviteur à gâteaux vintage s’arrêtera là pour ce soir. Pour souffler un peu, nous choisissons la terrasse du Bennets of Morningside, pour boire une bière et un cidre au soleil.
Notre restaurant du soir sera l’Hermitage Bar, un pub à la déco so british et très soignée, où je commande un délicieux saumon avec son riz à la noix de coco, ananas et coriandre : on vous recommande chaudement cette excellente adresse, qui semble prise d’assaut assez rapidement par contre…
Ça a l’air génial comme ville et pouvoir en profiter sous le soleil c’est tellement bien !
Bonjour Charlène !
Oui Édimbourg sous 28°, on était chanceux ! Et pratique pour pique-niquer sous les arbres, de quoi manger sans trop de frais ! 😉