Retro-spective Shopping retro-gaming au Japon !

Depuis le temps que j’envisageais de faire un article sur le sujet …. Le voilà, avec 3 ans de retard ! Mais c’est sans importance, car aujourd’hui nous allons parler d’objets qui ont su traverser le temps, et qui ne sont donc pas à quelques années près : les consoles et les jeux rétro !

Quand on a commencé à organiser notre voyage au Japon, je ne vous cacherai pas que je me suis vite renseigné sur les boutiques, et les cotes en cours sur certaines reliques. Car oui pour moi le Japon est synonyme de Mecque du jeu vidéo ! Je suis donc parti avec 3 objectifs d’achats : Une Super Famicom, une Neo-Geo et une mini surprise 🙂

Pour les Néophytes et pour faire simple

La Neo-Geo était l’une des grandes concurrentes de la Super Nintendo et de la Sega Megadrive, vous ne vous en souvenez pas ? Revenons quelques années en arrière, alors que Nintendo et Sega se lancent sur le marché des consoles 16bits, une société Japonaise spécialisé dans l’arcade, SNK, fait le pari d’amener les joies du joystisk des salles directement à la maison. Tous les succès de SNK jouables sur sa télé sans dépenser d’argent pour continuer la partie, une excellente idée ! Mais qui demande une machine très performante, et cela a un coût : la console à sa sortie est deux fois plus chère qu’une Super Nintendo et les jeux qui pouvaient valoir le prix d’une Super Nintendo ! Autant dire que le nombre de foyers équipés étaient peu élevé.

La Neo-Geo 330 Mb (et même plus !) de bonheur.

La Super Famicom est le nom Japonais de la célèbre Super Nintendo. Outre le nom, il y a quelques différences entre les deux consoles : Les jeux de l’époque étaient protégés suivant les pays, il est donc nécessaire d’utiliser une console japonaise avec un jeu japonnais (ou d’utiliser un adaptateur dédié). Autre différence, la Super Famicom tourne en 60Hrz plutôt que 50 Hzt sur nos téléviseurs cathodiques européens, les jeux sur Super Famicom sont donc plus rapides, et cela peut grandement changer l’expérience d’un jeu ! (on pense à toi Street Fighter).

Revoir ses classiques, connaitre son sujet

Avant de partir à la chasse aux jeux, il faut bien se préparer, avoir quelques références en tête, et connaitre un peu les cotes des consoles et des jeux. Et pour cela rien de mieux qu’internet !

Globalement, on peut récupérer quelques prix pratiqués sur les sites traditionnels sites d’occasions entre particuliers, qui n’ont pas forcement besoin de pub (vous savez celui qui est tout orange, et l’autre dédié aux enchères).

Ensuite direction les forums et sites spécialisés, pour les forums je n’aurai pas de réel lien à partager, tout dépend de vos attentes. Pour les sites, je vous conseille :

  • https://www.neogeokult.com : LA Bible pour la Neo-Geo. Vous trouverez TOUTES les infos qu’il vous faut, présentation des différentes version de la console, la cote de TOUS les jeux pour TOUTES les Neo-Geo (à jour s’il vous plait !), en passant par des tests et recommandations. Une perle !
  • https://argusjeux.fr : Un site qui comme son nom l’indique fournit un argus pour énormément de consoles et jeux. Je m’en sers de temps en temps (en voyage, en brocante, en magasin) pour vérifier des prix rapidement. Je ne sais pas si la cote est fiable (le site a une partie destinée aux pros, je suppose donc que les prix sont à jour), mais globalement ça me semble correspondre à ce qu’on trouve sur d’autres sites.

Plus pragmatique pour se faire une idée des prix : un tour dans vos boutiques de jeux rétro préférées, ou en brocante si vous avez de la chance, et noter les prix.

Évidemment je compile toutes les informations récoltées dans un magnifique document Excel (une de mes passions, Céline pourra vous le confirmer).

Les (bonnes?) adresses

C’est donc armé de ma Google maps et de mon tableau Excel que je pars faire flamber ma carte bleue 🙂

Petit tour des boutiques :

Le -super- classique : Super Potato (Tokyo – quartier d’Akihabara)

 

Car oui, on peut s’imposer en ayant une patate comme mascotte !

Super Potato est situé dans le quartier d’Akihaba, la boutique existe depuis longtemps, et est très connue dans le quartier/la ville/le monde. On y trouve de tout sur 5 étages (plutôt étroits), avec une forte majorité de consoles/jeux Nintendo (Famicom et Super Famicom). La boutique respire bon les années 80/90 avec des musiques de jeux rétro, des écrans cathodiques  et une mini salle d’arcade au dernier étage.

Les prix ne sont pas les plus attractifs, mais en cherchant bien on peut dénicher de bonnes choses sur les classiques Famicom/NES et Super Famicom/Super NES.

A faire rien que pour le petit shoot rétro.

Retro gaming super famicom super potato Akihabara

Un petit stock de super famicom, les prix diffèrent suivant l’état de la console. Bien qu’aux alentours de 26 euros, il y a moyen de trouver moins cher ailleurs.

Trader (Tokyo – quartier d’Akihabara)

Un autre grand classique, avec des prix plus intéressant que Super Potato. Le choix est vaste, bien que les visiteurs réguliers y trouvent de moins en moins de choses, j’ai pu y trouver mon bonheur en jeux Game Boy et Super Famicom.

Un passage obligatoire une fois de plus

Mandarake (Tokyo – quartier d’Akihabara)

La troisième enseigne à faire absolument, c’est Mandarake. Honte sur moi… je ne l’ai pas faite ! Mais c’est plus par manque de temps, car si vous visez la Mandarake Tower, préparez-vous à explorer 8 étages ! Tous les étages ne sont pas dédiés aux jeux-vidéo, mais à tous ce qui touche la culture Japonaise : Manga, Anime, Cosplays, Figurines et évidemment Jeux-Video (direction le 6F!).

Je pense que la plupart des étages méritent un coup d’œil, il faut juste prévoir un peu de temps pour tout explorer 🙂

Les incontournables BookOff (Partout dans le Japon, dont une dizaine à Tokyo!)

BookOff et moi c’est une histoire d’amour ! BookOff est une chaîne de magasins spécialisés dans la revente d’occasion de livres, dvd, jeux, appareils photo, électroniques, figurines, vêtements, etc. L’équivalent en France serait Cash Express mais en BEAUCOUP (plusieurs étages parfois) plus GRAND! Les prix sont vraiment intéressants, le choix peut être très vaste suivant les magasins, et niveau jeux vidéo, cela permet parfois de tomber sur des choses un peu différentes. L’état des jeux peut-être de moyen à très bon. Beaucoup de trouvailles pour ma part, dont un magnifique Street Fighter Zero 2 sur Super Famicom.

Les magasins sont éparpillés un peu partout au Japon, dont 19 magasins rien que sur Tokyo. Vous pouvez aussi croiser des HardOff et des HobbyOff, qui sont des variantes au BookOff.

Liste des magasins : https://www.bookoff.co.jp/inbound/

Petit Bonus Parisien : Il existe deux Bookoff sur Paris. Ils sont plutôt dédiés aux livres, mais on peut y trouver des jeux vidéo pour consoles modernes. Concernant les jeux rétro, il faudra se contenter de jeux Gamecube, PS2 et Wii, rarement plus vieux. Celui près de la station Quatre-Septembre est peut-être le plus intéressant si vous voulez vous imprégner de l’ambiance, car il regroupe beaucoup de livres, DVDs et mangas en provenance du Japon. L’espace jeux-vidéo est peu fourni en revanche.

BOOKOFF Quatre-Septembre – 11 rue Monsigny, 75002 Paris

Site web Bookoff Paris

Super Potato Osaka

Super Potato Osaka, c’est l’ambiance de Super Potato…. à Osaka ! La formule est la même que Tokyo, la boutique est un peu perdue dans la ville (on a pas mal marché pour l’atteindre), les prix sont plus intéressants qu’à Tokyo, et surtout, j’ai pu me trouver une Neo-Geo AES, en excellent état avec son stick ! J’ai pu me prendre au passage Samurai Shodow 2, puis un second stick dans un autre magasin 30 min plus tard….

Derrière ce Mario, le Graal !

 

Les boutiques random

Car oui, le jeu vidéo faisant partie intégrante de la culture Japonaise, il arrive de trouver des oldies au détour d’un rayon dans un magasin non spécialisé. C’est le cas des magasins DonQuijote, mais aussi d’autres dont je n’ai pas noté le nom, n’hésitez donc pas à fouiller !

Mes loots / trouvailles

Maintenant que nous avons fait le tour des boutiques, il est temps d’examiner mes prises !

 

Le trésor de guerre !!!

Alors oui il y a déjà pas mal de choses, mais je me suis fait violence pour ne pas acheter TOUT ce que je voyais.

Côté console, prenant un tiers de la photo avec ses sticks arcade, nous avons la Neo-Geo, lootés à 220 euros avec un stick arcade ! Et bien sur 3 classiques pour faire tourner la bête : Samurai Showdow 2 (aussi appelé Samurai Spirit 2 dans nos contrées), Fatal Fury Spécial et World Heroes 2. Ce sont clairement les jeux les plus facilement trouvables et abordables.

Coucou, Moi c’est la Neo-Geo et je prends UN PEU de place….

Ensuite une Super Famicom qui certes est pas mal jaunie (c’est une maladie courante sur les Super Nintendo/Famicom), mais a coûté le prix stratosphérique de 6,50 euros dans un Book-Off ! Et elle est fonctionnelle à ce prix là 🙂 Pour accompagner la console, une petite sélection de classiques comme Mario Kart et  d’autres totalement choisis aux hasard tellement leur prix était dérisoire (Ranma 1/2 à 2 euros).

Ajoutons à tout cela quelques jeux Game boy pour le plaisir.

Et enfin le petit bonus spécial Japon 2016 : Une Mini Famicom ! Alias l’édition Japonaise de la Mini-Nes sortie chez nous au même moment.

Elle est toute mignonne, on a envie de lui faire des papouilles.

Voilà pour cette petite rétrospective, il me reste donc à retourner jouer avec mes trésors, et préparer ma nouvelle liste d’adresses et de jeux pour notre retour au Japon …. 🙂

“Here come a new challenger”

Aucun commentaires

Laisser un commentaire