Un air de Bretagne sous le soleil des Antilles : la Pointe des châteaux en Guadeloupe

Ce jour-là, c’est “grasse mat” pour nous : on se lève à 7h30, après une nuit agitée avec de violentes averses. (Pour l’anecdote, on avait choisi de partir début Mars en pensant que c’était la saison sèche !)
Cela dit, à notre réveil, le soleil est de retour, pour de bon on l’espère.

Notre programme du matin : visiter la Pointe des Châteaux…

Arrivés sur place, nous réalisons qu’il y a déjà un peu de monde, mais on ne se marche pas dessus pour autant. Et surtout, le paysage est magnifique : rochers déchiquetés dans un océan aux multiples tons de bleus changeants, ciel chargé et vagues qui viennent se fracasser sur le littoral escarpé : c’est vraiment superbe.

On en profite pour musarder, et je m’amuse beaucoup à chercher des Bernard-l’hermite dans leurs coques toutes différentes.

Finalement, nous décidons de gravir le pic rocheux surmonté d’une grande croix qui est prometteuse pour avoir une belle vue panoramique. Et en effet, on sera gâtés : après une petite montée toute en marches, nous surplombons la crique et la plage, et plus on monte, plus les vues sont spectaculaires.

Malgré le vent, qui souffle très fort ce matin-là, on apprécie beaucoup notre balade, le soleil qui est revenu rend notre matinée très agréable.

En revenant sur nos pas, on tombe par hasard sur une grosse paillote charmante et surannée : chez Man Michel. Tables aux couleurs pastel, écriteaux colorés, dessins naïfs, tout ça au milieu d’une végétation luxuriante : le lieu est plein de charme; dommage qu’à 11h, il soit bien trop tôt pour y manger !

L’heure du déjeuner se rapproche : on décide d’aller manger à la Rhumerie du Pirate, sur les recommandations de notre guide de voyage. Il est 11h45, en attendant que le restaurant ouvre ses portes, on s’assoit sur un récif au bord de la mer, et on observe la vie -agitée des crabes : c’est que ça saute avec pas mal d’énergie, ces petites bêtes !

Du crabe farci en entrée, fricassée de chatrou et frites de patate douce, ouassous et banane flambée : le menu était alléchant et très réussi. Si vous pouvez avoir une table sur la terrasse du 1er étage, vous aurez en bonus une superbe vue sur l’océan, mais attention à arriver tôt : après nous, le restaurant s’est très vite rempli.

La Rhumerie du pirate
Route de la Pointe des Châteaux,
D 118,
97118 Saint-François

13h30, cap sur la “Cuve, un spot de snorkelling conseillé par notre guide. Mais la route pour y accéder ressemble à une piste de brousse, pleine de nids de poule ! On progresse tout doucement, secoués par les aspérités du terrain. Une fois garés un peu à l’arrache, au bord de la route, nous partons avec sacs de plage, et nos masques : mais la Cuve est inaccessible à pied, c’est au bord d’une falaise que nous arrivons et les vagues y sont très fortes…

On rebrousse chemin pour rejoindre la plage de l’Anse à l’eau, plage très tranquille avec ses petits palmiers, ses vagues, et son sable blanc. Et en-dehors d’un couple ou deux, nous sommes presque seuls ! Le luxe !
Ravis, on enfile nos masques pour apercevoir les poissons et les fonds marins : mais avec les vagues, l’eau est trouble, et on ne voit rien du tout ! Déception !

Heureusement, l’eau est bonne, et le cadre enchanteur, on passe donc l’après-midi sur cette jolie plage paisible.

Nous terminerons la journée avec un apéro dinatoire à la maison, avec un guacamole géant, en proportion avec l’unique avocat, géant lui aussi; acheté au marché !!

Aucun commentaires

Laisser un commentaire