Une escapade bretonne : Dinan

dinan, village bretagne, village vieilles pierres france, tourisme bretagne, tourisme france, village d'art

Cet été, nous avons découvert le site d’échange de maisons Home Exchange.
Le principe est simple : on échange sa maison (ou son appartement) avec des voyageurs soit simultanément, soit en différé. Dans ce cas, on peut utiliser des « guestpoints », c’est-à-dire des points qu’on gagne quand on laisse son appartement à disposition sans échange simultané. Ces guestpoints sont ensuite utilisés pour « louer » l’appartement de quelqu’un d’autre plus tard, sur une autre destination par exemple. Et l’avantage, en-dehors du fait qu’on loge vraiment chez quelqu’un, donc dans un appartement,t habité et non pas standardisé, c’est que cette solution est assez avantageuse pour voyager pas cher. Pour notre séjour en Bretagne, nous avons dépensé quelque chose comme 26€, c’est-à-dire le prix des assurances par nuit. Une solution idéale quand on veut faire des économies mais profiter quand même d’un beau logement : la preuve, Anne-Sophie nous a prêté son très beau duplex de 90 m2 à Dinan.

C’est donc grâce à Home Exchange que notre point de chute est tombé sur Dinan, pour nos 4 jours en Bretagne, une heureuse surprise finalement, car Dinan est l’un de nos coups de cœur de ce joli séjour qui date du mois d’Août.

Nous n’avions pas pris de renseignements particuliers sur ce village avant notre départ, nous avons donc eu la surprise de découvrir ce charmant village de vieilles pierres grises, situé dans les Côtes d’Armor. Construite sur une colline, Dinan possède une partie de ses rues en pentes jusqu’à la Rance, qu’on peut admirer en se promenant sur la jetée du petit port du village. Dinan possède aussi des remparts, qui permettent une petite balade de 15 à 20 minutes pour changer de perspective sur la ville.

dinan, village bretagne, village vieilles pierres france, tourisme bretagne, tourisme france, village d'art

Ce qui nous a séduits dans cette petite ville, ce sont les petites boutiques d’art et d’artisanat qui jalonnent notre parcours en descendant la très jolie rue du Jerzual, donnant beaucoup de cachet et de caractère à notre balade. Balade qui a commencé après un délicieux brunch sur la terrasse calme et agréable du Temps devant soi, qu’on vous recommande chaudement, pour l’accueil et les bons petits plats ! (En plus vous avez un important choix végétarien voire vegan si mes souvenirs sont bons).

Le Temps devant soi
11, rue Haute Voie
22100 Dinan

Un autre « détail » qui est très important pour moi et que j’apprécie de plus en plus quand je visite de nouvelles villes, c’est l’omniprésence des plantes et des rebords de fenêtres fleuris. De la couleur pour égayer les vieilles pierres grises, qui pour le coup, ne se prêtent pas vraiment au Street art comme on peut en trouver dans les villes « bétonnées », et qui redonne un peu de couleurs au gris ambiant.

dinan, village bretagne, village vieilles pierres france, tourisme bretagne, tourisme france, village d'art

Trouver de superbes assiettes fleuries anciennes à quelques euros chez l’antiquaire du coin !

La taille de la ville et ses petits détails à observer nous ont incités à prendre le temps de se promener sans un rythme soutenu qu’on adopte naturellement dans les grandes villes : ici, on peut facilement se sentir en vacances toute l’année, tant les flâneurs étaient nombreux à venir visiter la ville, mais sans qu’on se sente pour autant « oppressés » par la foule. C’est pour ça qu’après avoir fait un vide-grenier à Dol-de-Bretagne, nous avons pu exploré Dinan tranquillement, et nous avons essentiellement emprunté la rue du Jerzual, et visité les remparts à la tombée de la nuit, après avoir fait un petit tour sur le mini-port de plaisance.

Nous avons dîné d’une excellente pizza au Zag, qui un dimanche soir d’Août était quasiment complet à notre arrivée, nous avons eu une place sur la jolie terrasse mais sans pouvoir profiter totalement de la magnifique vue sur la Rance et le pont en vieilles pierres qui la surplombe. Donc si le resto vous tente, pensez à réserver.

dinan, village bretagne, village vieilles pierres france, tourisme bretagne, tourisme france, village d'art

dinan, village bretagne, village vieilles pierres france, tourisme bretagne, tourisme france, village d'art

dinan, village bretagne, village vieilles pierres france, tourisme bretagne, tourisme france, village d'artBilan : ce premier contact avec la Bretagne est très prometteur, et nous sommes totalement séduits par l’ambiance de Dinan, le « Versailles » du département, pour paraphraser une amie qui connaît bien la région.

Notre prochaine étape sera Rennes, à découvrir ici très vite ! 🙂

4 Commentaires

  • Cosmic Sam 26 décembre 2018 at 13 h 54 min

    Trop joli, j’adore! J’aimerais beaucoup y aller pour le printemps!

    Reply
    • Bulle 26 décembre 2018 at 18 h 59 min

      Merci d’avoir laissé un commentaire ! Au printemps aussi ça doit être ravissant, et puis c’est un bon point de chute pour rayonner et découvrir Saint-Malo, Rennes, même le Mont-Saint-Michel…

      Reply
  • Madame Dree 2 janvier 2019 at 17 h 36 min

    J’aime beaucoup Dinan, c’est une ville vraiment charmante ! 🙂

    Reply
    • Bulle 6 janvier 2019 at 13 h 27 min

      Je vois que Dinan a pas mal de fans ! 🙂

      Reply

Laisser un commentaire