Découvrir l’Écosse : les Trossachs

achray water bridge circuit, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse,

Pour notre « gros » voyage de 2018, nous avions envie de verdure, de beaucoup d’espace et de printemps avec des fleurs et encore des fleurs ! Sans doute les conséquences d’un hiver qui nous a paru incroyablement long et froid, et pourtant nous n’avons pas eu peur de choisir une destination considérée comme « pluvieuse », à savoir : l’Écosse !

C’est surtout Cédric qui envisageait cette destination (bon, en vrai, c’était plutôt l’Islande, un jour qui sait ?…), mais dès nos premiers pas sur le sol écossais, j’ai été conquise.

Bon, on vous passe le moment où il a fallu sortir de l’aéroport avec une voiture et une conduite à gauche (rien d’insurmontable puisqu’on quitte rapidement la ville et qu’en rase campagne, les routes sont de toutes façons souvent prévues pour une seule voiture…), mais dès le premier soir, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une très belle lumière inhabituelle pour nous, car pensant que le soleil se couchait aux mêmes horaires qu’en France, nous avons eu la bonne surprise de constater qu’au contraire, il allait se coucher très tard en ce mois de Juin.

Pour les quelques détails pratiques, nous n’avons pas commencé notre circuit par Édimbourg, mais plutôt par les Trossachs, pour ensuite se diriger dans les Highlands, puis passer quelques jours sur l’île de Skye, et enfin terminer notre séjour à Édimbourg.

Notre première étape se situait à Inversnaid, qui nous semblait un bon point d’étape pour rayonner autour.

On a choisi l’insolite pour nos deux premières nuits écossaises, puisque nous avons dormi dans l’annexe d’une ancienne chapelle réhabilitée en auberge de jeunesse, à l’Inversnaid Bunkhouse ! Le petit déjeuner pris sous la voûte spectaculaire de la chapelle, où l’on pouvait aussi admirer de magnifiques vitraux, était un petit moment assez chouette comme prise de contact avec le pays.inversnaid bunkhouse, inversnaid hébergement, où dormir écosse, où dormir inversnaid, où dormir trossachs, hébergement trossachs, auberge jeunesse écosse, logement insolite écosse, chapelle auberge jeunesse, chapelle auberge jeunesse écosse

Les bons points de cette adresse :
– Le confort et le silence, l’originalité, la situation pratique pour faire plusieurs randonnées, l’environnement magnifique…
On a moins aimé :
– Accueil nonchalant et pas spécialement attentionné, petit dej un peu cher pour la qualité des produits, la salle de bains partagée et peu éclairée.

Inversnaid Bunkhouse.,
Inversnaid,
FK8 3TU,
Royaume-Uni

Dès notre arrivée, on est allés musarder pas très loin de l’auberge de jeunesse, pour déjà apprécier de beaux points de vue et une très courte balade autour d’une petite cascade déjà bien sympathique.inversnaid, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse

inversnaid, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse

inversnaid, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse

Mais les choses sérieuses ont commencé le lendemain, quand nous avons décidé pour notre première matinée sur place, de nous lancer à l’assaut de Loch Lomond.

Après un petit déjeuner à base de tartines au beurre de cacahuètes, nous partons sous un beau soleil avec un peu de vent, et rejoignons Balmaha, point de départ de notre randonnée du matin. A peine avons-nous fait quelques mètres sur la route en nous éloignant de l’auberge de jeunesse que nous nous arrêtons (déjà !) pour faire quelques photos à la volée :inversnaid, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse

inversnaid, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosseEn chemin, je prends mon premier shot d’émerveillement en retrouvant des chèvres qui broutent en liberté le long de la route. Oui il m’en faut sans doute peu, et oui, j’ai déjà vu des chèvres, mais les voir évoluer librement dans ce si beau décor naturel me donne immédiatement la patate !inversnaid, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse

inversnaid, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse

inversnaid, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosseIl est 10h50, nous démarrons notre grimpette (oui, ça va grimper !) pour une rando de 2h30 à Conic Hill.

trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse, loch lomond

Fougères, collines escarpées, vent, et moutons éparpillés au loin… Et assez vite, après un dénivelé un peu important dès le début de la balade, nous découvrons un panorama impressionnant sur le Loch Lomond :

trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse, loch lomond

trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse, loch lomond

Pour planter le tableau, il y a beaucoup de vent, un peu de crachin, j’ai parfois trop chaud, parfois trop froid, et même le nez qui coule ! Autant dire que je suis ravie à l’idée de manger chaud et à l’abri du vent en redescendant. Nous choisissons de déjeuner à l’Oak Tree Inn, où chacun de nos plats nous ont ravis par leur générosité et leur saveur. Et on s’offre même un cheesecake bien nourrissant pour le dessert !
Le petit côté « excentrique » britannique s’exprime dans ce joli restaurant par la suspension de jolies tasses à thé vintage au plafond ! Un détail que j’ai adoré découvrir en m’installant !

The Oak Tree Inn
Balmaha
Loch Lomond
G63 0JQ

L’après-midi, nous partons pour une balade en forêt, beaucoup plus facile que celle du matin, car il n’y a pas de dénivelé.

Digitales et fougères à foison : notre petite rando beaucoup moins spectaculaire que celle du matin, reposante car peu fréquentée mais qui ne sera quand même pas la plus remarquable du séjour, s’appelle the Achray Water Bridge Circuit. Intéressante si vous cherchez à vous éloigner des foules et / ou si vous avez des petits avec vous. Mais gare aux midges, avec qui nous avons fait connaissance cet après-midi-là !

achray water bridge circuit, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse,

achray water bridge circuit, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse,

Un repaire à midges !!

achray water bridge circuit, trossachs, voyage écosse, scotland travel, tourisme écosse, idée circuit écosse,

Cet après-midi, nous croiserons un jeune homme avec une dizaine de chiens occupés à jouer et nager dans la rivière, de grosses limaces noires, une musaraigne pas effrayée par notre présence, et beaucoup, beaucoup de midges !

Au retour vers l’Auberge de jeunesse, nous nous arrêtons à Aberfoyle pour acheter de quoi se composer un dîner tout simple qui sera dégusté dans notre chambre.

Les Trossachs sont une région très séduisante, avec les incroyables jeux de lumière « dramatiques » qui semblent typiques de l’Écosse, nous sommes déjà sous le charme !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire