Les touristes parisiens à Paris : le Canal Saint-Martin

Paris en novembre, sous la pluie, on pourrait croire que c’est compliqué.
Mais non seulement on a passé la journée entière à l’extérieur, à arpenter les coins et ruelles si typiques de Paris (et si chères à mon cœur), mais en plus, on n’a même pas triché avec un musée ou un ciné. (Par contre on a pris un verre quand l’averse était trop forte, et bu l’apéro quand la nuit est tombée, mais ça ne compte pas ;))

Comme nos invités du jour étaient belges et que c’était la 1ère fois qu’ils visitaient Paris, sans avoir d’envie particulière, on a zappé l’étape “Tour Eiffel” et on a préféré leur présenter deux de nos quartiers parisiens favoris : le 10ème côté Canal Saint-Martin, et Montmartre pour le côté gentiment “cliché” et quand même bourré de charme.

Cap donc sur le 10ème, en descendant à la porte Saint-Martin pour jeter un œil à ce monument si emblématique de Paris. Puis nous prenons la rue René Boulanger en découvrant au passage de belles fresques de street art :paris, paris 10, quartier canal saint martin, canal saint-martin, paris authentique, visiter paris autrement, paris street art, paris 11e, paris 11 tourisme, balade paris 11, balade paris 10, les 3 murs, 3 murs street art

Ces superbes fresques habillent un long mur aveugle et redonnent de la vie et du charme à la Cité Riverin. Commandées par l’association “les 3 Murs“, et portées par le Conseil de Quartier “Hôpital St Louis-Faubourg du Temple” du 10ème arrondissement, elles sont dispersées dans plusieurs rues du 10ème et renouvelées tous les 6 mois. Une excellente initiative qui permet de découvrir de nouveaux artistes et de renouveler l’image d’un quartier.

Nous prenons ensuite la rue de Lancry, puis tournons à gauche dans la rue Legouvé. Une rue que j’aime beaucoup avec ses briques qui forment un dégradé de rose. Avec en bonus ce jour-là, encore une magnifique fresque :

Devant nous, dans la rue Lucien Sampaix, une drôle de vitrine m’attire irrésistiblement : je reconnais le travail de l’artiste le Cyklop, facilement reconnaissable avec ses gros yeux de toutes les couleurs !

En prenant la rue Bichat, une petite dose de confiance s’impose !

Au passage, je papillonne dans les deux magasins Ikebanart, l’un composant la partie “Atelier”, où créer ses propres terrariums et Kokedama, et l’autre proposant un service plus classique de “fleuriste”, mais avec un choix de fleurs et de plantes qui ravissent les yeux et donnent de furieuses envies d’achat !

Ikebanart
49 rue Lucien Sampaix
75010 Paris

Et enfin, on arrive à mon coup de cœur, le Canal Saint-Martin qui était superbe avec ses tons de verts et d’orangé, paré de ses couleurs d’automne !

paris, paris 10, quartier canal saint martin, canal saint-martin, paris authentique, visiter paris autrement, paris street art, paris 11e, paris 11 tourisme, balade paris 11, balade paris 10En traversant le Canal, on se retrouve au bout de la rue Bichat, qui fait la part belle aux chats “graffés” :paris, paris 10, quartier canal saint martin, canal saint-martin, paris authentique, visiter paris autrement, paris street art, paris 11e, paris 11 tourisme, balade paris 11, balade paris 10, rue bichat

paris, paris 10, quartier canal saint martin, canal saint-martin, paris authentique, visiter paris autrement, paris street art, paris 11e, paris 11 tourisme, balade paris 11, balade paris 10, rue bichatNous continuons de longer le canal, jusqu’à faire quelques pas dans la rue de la Grange aux Belles, où un minuscule magasin de fleuriste se prête formidablement au jeu de la photo :

Un peu plus loin, c’est la célèbre fresque signée Vinie qui nous interpelle, fresque beaucoup croisée sur Instagram mais que je n’avais toujours pas eu l’occasion de voir en vrai :

paris, paris 10, quartier canal saint martin, canal saint-martin, paris authentique, visiter paris autrement, paris street art, paris 11e, paris 11 tourisme, balade paris 11, balade paris 10, rue bichat, street art vinie

Vinie

La faim se fait sentir, et nous passons très rapidement notre chemin devant la librairie Artazart, pas encore ouverte mais qui propose une magnifique vitrine toute en sculptures de papier :

paris, paris 10, quartier canal saint martin, canal saint-martin, paris authentique, visiter paris autrement, paris street art, paris 11e, paris 11 tourisme, balade paris 11, balade paris 10, artazart, librairie art paris, librairie artazartPour déjeuner dans le quartier, sachant que l’un de nous est végétarien, nous avons choisi de tenter notre chance chez Miznon, un restaurant israëlien un peu victime de son succès, car on a pu s’y asseoir à 4 in extremis avant que le restaurant ne soit complet.

Miznon propose de la “street food” délicieuse, dans un cadre aussi gai et chaleureux que soigné, et j’y retourne car leur pita au boeuf bourguignon est une tuerie, comme leur artichaut accompagné d’une petite sauce fabuleuse…

Miznon
67, Quai de Valmy
75010 Paris

Bulle vous guide ! Tout nouveau, tout beau, une petite carte pour vous guider !

Vous pouvez utiliser le bouton de partage ou de favoris (étoile à côté du titre) pour retrouver cette carte sur votre téléphone.