Montmartre en automne, c’est toujours une bonne idée.
Si le quartier est déjà suffisamment bourré de charme en hiver, imaginez donc en automne, avec les couleurs orange et rouge du lierre qui couvre les façades des beaux hôtels particuliers ou des entrées bien gardées de maisons bourgeoises…
Ce petit “supplément d’âme” a redonné à mes yeux un intérêt nouveau pour ce quartier que j’aime beaucoup mais où je vais assez peu finalement : son côté très “touristique” et parfois difficile à apprécier sereinement quand il y a beaucoup de monde, le fait que ce soit assez loin de chez nous… Et c’est bien dommage, parce qu’en prenant le temps de s’écarter un peu des endroits déjà vus, on en prend vraiment plein les yeux, sans la pression de la foule…
Nous commençons notre balade à Montmartre par une pause à la Fourmi, parce que la pluie est de la partie !
La Fourmi est bien dans son jus (si vous aimez les bars aseptisés vous n’y trouverez pas votre bonheur !), mais les consommations sont à un prix correct, et le Chaï Latte délicieux pour 4€ !
La Fourmi
74, rue des Martyrs
75018 Paris
Ensuite nous remontons la rue des Martyrs, puis prenons à gauche la rue des Abbesses, pour jeter un œil à cette station de métro iconique, mais aussi au Mur des Je t’aime, incontournable ! Et très romantique sous quelques gouttes de pluie, avec un feuillage vert-rouge du plus bel effet…
Une grande partie du charme du quartier de Montmartre, c’est aussi de faire du lèche-vitrines, car les magasins y sont nombreux (en particulier les friperies !), avec une scénographie soignée.
Bientôt nous arrivons à la célèbre place du Tertre, qui m’avait tant charmée quand je suis venue vivre à Paris il y a … 14 ans ! Maintenant, je la trouve assez artificielle, avec des restaurants que j’imagine assez médiocres, des “attrape-touristes”. Et pourtant, elle reste le cœur de Montmartre, aussi emblématique pour moi du lieu que peut l’être le Sacré-cœur, les fameux escaliers, la superbe vue panoramique sur tout Paris et les ruelles aux pavés glissants sous la pluie… Un “Paris-village” un peu bourgeois, un peu “carton-pâte” parfois, mais qui fait toujours son effet.
Nous prenons le parti de nous éloigner de la foule pour arpenter les petites rues plus calmes et tout aussi charmantes de Montmartre, comme la rue Cortot et son magnifique hôtel particulier qui fait l’angle de la rue Cortot et de la rue des Saules, puis la rue de l’Abreuvoir qui nous permet de passer devant la célèbre Maison Rose…
Nous terminerons notre après-midi sur cette vue de paris dont on ne se lasse pas, les toits en zinc restent la marque de fabrique de la ville et sont magnifiques même sous la pluie… Le rêve, ce serait de pouvoir les admirer sous la neige, mais pour atteindre le Sacré-cœur sous la neige, il ne faut pas avoir peur des glissades ! (Et accessoirement, il faut qu’il neige ! ^^)
On a vraiment aimé redécouvrir ce quartier, qui est particulièrement charmant en automne, ce qui compense largement la pluie du jour….
Et vous, vous êtes plutôt Montmartre ou Canal Saint-Martin ?
En bonus, l’itinéraire que nous avons effectué !
Aucun commentaires