Voilà arrivé notre dernier jour à Kyoto…
Le soleil éclatant est encore au RDV, et augure d’une belle journée de balade, qui nous mènera cette fois sur le chemin de la philosophie…. Il s’agit d’un sentier situé au nord-est de Kyoto. Descendant le long d’un canal, il permet notamment de rejoindre à pied les temples Ginkaku-ji et Eikan-do Zenrin-ji. (Merci Kanpaï).
Ce chemin très célèbre auprès des touristes, et manifestement victime de son succès au printemps car il est bordé de cerisiers en fleurs le rendant incontournable, s’est révélé très tranquille pour nous : à peine avons-nous croisé quelques personnes en goguette, mais rien à voir avec la foule que nous trouverons au temple Eikan-do Zenrin-ji.
Mais ne brûlons pas les étapes : notre point de départ démarre au temple Nanzen-Ji.
A notre arrivée, encore des érables qui dessinent une dentelle rouge flamboyante ou jaune d’or devant un temple animé par une visite de classe. Nous ne sommes pas seuls, quelques touristes déambulent deci-delà, mais vue l’heure matinale, l’affluence est plutôt modérée. Et c’est bien appréciable !
Bientôt nous nous dirigeons vers le temple Eikan-do Zenrin-ji, qui sera sans nul doute plus belle découverte de Kyoto… Selon Cédric, il s’agit même de l’endroit où nous retournerons “obligatoirement” en cas de nouveau séjour au Japon ! 🙂
Jusqu’à présent, nous avions en effet visité de très beaux jardins, comme on vous le racontait ici et là.
Mais celui-là va nous éblouir, et les images parleront sans doute d’elles-mêmes :
Difficile de mettre des mots sur les couleurs chatoyantes des érables qui se déploient dans le jardin, organisé en petites allées serpentant entre des parterres de mousse, dans un aspect “vallonné” qui propose des perspectives différentes selon l’endroit où l’on se trouve. D’ailleurs ce temple est si réputé pour ses couleurs d’automne qu’il porte le surnom de “temple de Momiji” ! (merci Mon petit voyage à Kyoto).
Nous passons dans une partie du temple (ou bien est-ce une ancienne maison ?) où il faut naturellement se déchausser, et nous nous retrouvons dans une pièce qui ouvre un point de vue exceptionnel sur un petit bassin recouvert de nénuphars, lui-même entouré d’érables… Un tableau vivant dont chaque détail a été pensé, et qui dégage une harmonie sans défaut…
Nous sommes encore une fois un peu étourdis par tant de couleurs et de beauté, il faudrait passer sans doute plusieurs heures (plusieurs journées ?) dans ce magnifique jardin pour en saisir toute la poésie, en apprécier chaque recoin… Mais la foule, en cette fin de matinée, se fait de plus en plus dense, et rompt un peu la magie du moment même si avec le recul, ce souvenir a disparu pour laisser place uniquement aux belles images gardées en tête.
Le clou du spectacle nous attend, alors que nous n’espérions plus voir quoique ce soit d’aussi impressionnant… Nos pas nous mènent vers un endroit que tout le monde semble -poliment- se disputer : en mode “moutons”, on se met en bout de file pour comprendre ce qu’il y a à voir, et on a vite compris pourquoi tout le monde attendait pour faire son cliché souvenir :
Au-dessus d’un étang bleu turquoise, un petit pont (inaccessible au public) se fait point d’union entre deux petites forêts d’érables qui semblent en feu, rouges incandescentes, et le spectacle est incroyable !
Et la bonne surprise en cachait une autre : un immense salon de thé à ciel ouvert est installé de l’autre côté du plan d’eau, pour goûter à la fois le spectacle des yeux mais aussi des papilles 😉
Avec ses parasols rouges, l’effet graphique est saisissant :
Rapidement, une serveuse remarque que nous nous asseyons sous une ombrelle, et vient prendre notre commande : nous décidons d’imiter nos compagnons du jour, et commandons un thé avec des sucreries présentées sous forme de brochettes de boulettes fondantes. Voilà qui fait du bien après une matinée entière à marcher !
Nous terminons notre balade dans les lieux en gravissant les escaliers qui nous mènent vers le bâtiment le plus haut du jardin, orné d’un drapeau de plusieurs couleurs, et qui permet d’avoir une vue impressionnante sur Kyoto :
Eikan-do Zenren-ji temple
Eikandocho, 48
Sakyo Ward,
Kyoto,
606-8445 Kyoto Prefecture
Il est 13h, nous avons déjà passé beaucoup de temps à marcher et notre quota d’émerveillement a été explosé.
Mais nous continuons notre balade du jour en longeant le célèbre canal du chemin de la philosophie, lequel nous mène, 2 km plus loin, au non moins célèbre temple d’argent : Ginkaku-ji.
La promenade est tout à fait tranquille, et nous laissons derrière nous les nombreux touristes du temple Enkan-do Zenrin-ji.
Les érables nous promettent encore une jolie pause toute en couleurs, émaillée de touches plus printanières et de rencontres … imprévues !
Ce jour-là nous déjeunerons tard, et arriverons au temple d’argent avec de grosses attentes après une matinée passée dans un cadre idyllique.
Mais bizarrement, ce temple-là va beaucoup moins nous marquer…
Même s’il dispose lui aussi d’un joli cadre, l’aspect zen et minimaliste du jardin sec, connu comme “la mer de sable d’argent”, ne m’a pas vraiment séduite…
Et j’étais sans doute trop fatiguée pour apprécier le jardin de mousses à sa juste valeur.
Ginkaku-ji temple (temple d’argent)
2 Ginkakujicho,
Sakyo Ward,
Kyoto,
Kyoto Prefecture 606-8402
Le soleil se couche sur nos derniers pas dans le jardin du temple d’argent, et clôt notre séjour à Kyoto : le lendemain, nous partons en direction d’Hiroshima !
Si cet article sur Kyoto vous a plu, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles : ici pour découvrir notre visite du temple d’or, ici pour découvrir Pontocho et le marché Nishiki, et enfin notre premier jour à Kyoto dans le quartier de Gion.
Connaissez-vous Kyoto ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Salut à vous deux ,
Depuis que Cédric m’a fait découvrir votre site , j’avoue être impressionné par sa qualité et son contenu .
Notamment les articles traitant de votre voyage en terre Nippone , c’est une source d’information et de découverte très intéressante pour la préparation de mon voyage .
Bravo pour la rédaction des articles qui procure un réel plaisir à la lecture . On y sent l’envie de faire partager vos découvertes et périples .
Et comme je l’ai déjà dit à Cédric , je trouve vos photos magnifiques , vraiment .
Donc merci pour ces chouettes moments .
Romain
Bonjour Romain,
On t’envie de partir bientôt au Japon ! 😉 Quand y vas-tu ?
C’est vrai qu’on a été bavards sur le thème du Japon, et pas avare de photos, c’est un voyage qui nous a beaucoup marqués et qui provoque un choc culturel si intense qu’on a parfois du mal à le décrire au retour… Et c’est bien pour ça qu’on s’y replonge avec grand plaisir grâce au blog, et on est super contents quand des lecteurs comme toi nous font des retours positifs : merci ! 🙂
En espérant te recroiser sur le blog un de ces 4 ?
Salut ,
Nous y partons avec ma femme du 23 Octobre au 07 Novembre , en prévoyant un parcours relativement classique pour 15 jours .
Tokyo -> Kyoto -> Nara -> Hiroshima -> Miyajima -> Osaka -> Tokyo .
Du coup vos articles sont de précieuses mines d’informations et sources d’ajouts de lieux à visiter .
Mentions spéciales aux articles sur la préparation au voyage et les lectures japonaises . Déjà c’est bien écrit , c’est intéressant et on sent l’envie ou l’obsession , pour reprendre les mots ^^, de faire honneur à au voyage .
Je suis souvent sur votre blog à guetter de nouveaux articles écrits avec soin (et par Cédric 😛 ) mais j’avoue que je n’osais pas mettre un com avant . Heureusement Cédric m’y a encouragé ^^.
Ah ah, j’espère que ce commentaire va encourager Cédric à passer plus souvent à la rédaction d’articles 😉
Voilà qui va nous pousser à publier nos derniers articles sur le Japon (1 an et demi après, il est temps d’y penser !), avec Miyajima et Osaka en dernières étapes… Et en attendant d’y retourner à notre tour peut-être en 2019…
Merci encore pour le retour sympa, ça nous fait super plaisir d’avoir des lecteurs aussi passionnés que nous 🙂
A bientôt,
Céline