Le 19ème et ses petits secrets (Paris)

Un dimanche ensoleillé de déconfinement, alors que nous avions bien envie de nous dégourdir les jambes après 2 mois d’enfermement, nous avons décidé de partir à la (re)découverte du quartier de la Mouzaïa.

Je connaissais ce quartier depuis quelques années, mais je n’avais pas eu d’occasions récentes d’y retourner, alors que j’en gardais un excellent souvenir. Pour qui aime l’aspect “campagne à Paris”, il n’y a pas que le 20ème arrondissement, ou la Cité florale du 13ème  : il y a donc aussi l’insolite quartier de la Mouzaïa, qui touche au quartier Place des Fêtes, aisément reconnaissable à ses grandes tours d’immeubles. C’est d’ailleurs un contraste que j’aime bien observer : les maisonnettes en meulière typique du début des années 1900, avec en arrière-plan, les grandes barres d’immeuble modernes.

Pour l’anecdote, ce quartier constitué d’environ 250 maisons a échappé aux promoteurs immobiliers qui auraient pu êtres tentés de construire de gros ensembles ici, puisqu’à l’origine, le village est construit sur les gisements de gypse de la butte de Beauregard, ce qui n’a permis que la construction de petites maisons, limitées à un rez-de-chaussée et un étage, sur des parcelles très petites en raison de l’instabilité du terrain établi sur des galeries souterraines.

Vous pouvez accéder à ce quartier via la ligne 7bis : métro Danube, ou par la ligne 11, métro : Place des Fêtes.

 

Comme il s’agit d’une sorte de “labyrinthe” de petites rues et impasses, nul besoin d’un plan précis, vous pouvez simplement flâner ou déambuler là où votre curiosité vous emmène. Ne vous attendez pas à trouver commerces, bistrots ou petits bars, c’est vraiment un quartier résidentiel et très calme où prendre un bol d’air frais et admirer de belles façades et apercevoir aussi, ce qui fait tout le charme de la balade, de nombreux petits jardins soignés.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire