Avant le Japon

En bonne obsessionnelle que je suis, vous imaginez bien que ma quête frénétique d’infos sur le Japon ne s’est pas arrêtée qu’aux livres… Non, j’ai épluché Internet à la recherche d’une image “vraie” du Japon, une image plus vivante qu’un guide de voyage.

Voilà les sites qui m’ont aidée à satisfaire ma curiosité :

  • Kanpaï : l’incontournable. Je suis rapidement tombée dessus, il faut dire que ce site est LA référence sur le sujet. Vous y trouverez des bons plans pour trouver des billets d’avion pas chers, ou un guide francophone fiable au Japon. C’est aussi là qu’on a trouvé un outil très précieux et utile quand on se pose la question douloureuse du budget au Japon : un calculateur de budget. Ô joie.
    C’est vraiment en se servant de cet outil que l’inaccessible Japon s’est matérialisé devant nos yeux : oui, on avait assez de sous pour se lancer dans ce voyage qui fait un peu peur quand même.
    Kanpaï est aussi une mine d’infos pour des balades, et c’est en grande partie grâce au site qu’on a élaboré notre itinéraire. Les guides de voyage c’est bien, mais moi il me fait des images, il me de quoi m’imaginer déjà un peu là-bas, et pour ça, Internet et les blogs ont fait leurs preuves.
    kanpai
  • Le carnet de Sushi : c’est un des premiers blogs que j’ai lus avec plaisir, car on y suit les périples d’une jeune femme à travers le Japon d’une façon très vivante, et la petite poupée Kawaï qui pose sur toutes ses photos lui donne un côté mignon et rigolo.
    C’est entre autres grâce à un de ses articles que j’ai pu appréhender l’expérience d’un Onsen quand on est quelqu’un de pudique à travers les yeux d’une française. (Un jour je vous raconterai à quel point on flippe d’avoir l’air nouille en allant dans un Onsen… !)
    Je regrette que son site ne soit plus actualisé depuis Juin 2015, j’adorais en lire une tranche le soir avant d’aller me coucher ! 😉
    le carnet de sushi
  • Mon petit voyage à Kyoto : il s’agit d’un site très bien organisé et très clair sur Kyoto. Où dormir (les adresses citées font envie !), où manger, quelles activités faire, etc. Et même, que faire à Kyoto quand il pleut !
    Ce site m’a été utile pour apprendre une info capitale : en Novembre, à la saison de Momiji, quand les érables rougissent, les parcs de la ville se visitent aussi à la nuit tombée, avec les éclairages le spectacle est magnifique… (Bon, entretemps, j’ai aussi appris qu’on n’était pas les seuls sur le coup et que parfois, il fallait prendre son mal en patience et faire la queue pour rentrer dans le parc ! ^^
    mon petit voyage à kyoto
  • Tokyobanhbao : j’aurais quasiment pu commencer par citer ce blog, un de mes préférés et de loin !
    Tokyobanhbao édite un blog surtout tourné vers la mode, mais elle n’hésite pas à nous embarquer avec elle quand elle voyage, et son dernier séjour au Japon m’a mis des étoiles dans les yeux !
    Quand je vous parlais de belles images pour faire rêver et pour déclencher l’envie de voyage, je pensais à ses photos, lumineuses, colorées et poétiques. Tout ça est agrémenté d’une petite petite pointe d’humour quand elle raconte ses péripéties, que demander de plus ?
    tokyobanhbao
  • Béné no Fukuoka ! : on n’ira pas du tout à Fukuoka, ni même à Kyûshû, mais j’ai été séduite par la fraîcheur de ton et l’esthétique girly mais pas gnan-gnan de ce site d’une jeune expatriée vivant au Japon. Et puis ça fait du bien aussi de lire l’avis de quelqu’un qui vit sur place et dit aussi ce qu’elle n’aime pas !
    J’aime beaucoup la suivre à travers ses Kimono walk, ou partager ses petits moments du quotidien. Et même quand elle dit qu’elle n’aime pas trop Tokyo, j’aime bien lire ses billets !Béné no Fukuoka !
  • Sonyan : aaaah, celui-là c’est un de mes chouchous ! Sonia est française et vit au Japon depuis 10 ans. Elle y raconte ses petites (et grandes) mésaventures sur un ton acide qui me fait mourir de rire !
    Prenez une demie-heure devant vous, avec un petit thé pas loin, et c’est parti mon kiki ! (Oui ses posts sont très longs, mais si drôles…)
    Mention spéciale pour l’article qui parle d’un fléau estival caractéristique du pays, ou dans un registre plus sérieux mais nécessaire, quand elle parle des Troubles alimentaires compulsifs qui se sont développés chez elle entre autres à cause de la tyrannie de la minceur imposée aux japonaises
    Je n’ai pas lu tous ses posts, mais une bonne partie quand même, et à chaque fois je suis charmée par cette façon qu’elle a de manier l’autodérision, sa lucidité sur les sujets abordés… Une Florence Foresti du Japon !
    Sinon, si vous aimez le rose fluo, ça marche aussi.

sonyan, sonyan in wtfland

  • Madame Citronnade
    Je suis tombée sur le city guide de Virginie en cherchant des bonnes adresses pour nos 5 jours à Kyoto. Ses photos sont lumineuses, acidulées, et j’ai beaucoup aimé lire son avis sur Tokyo, Kyoto, et Nara. Je me suis reconnue dans son enthousiasme à découvrir ce pays que je suis déjà sûre d’aimer !
    A noter : Virginie est vegan, ça peut être intéressant si certains d’entre vous cherchent des adresses de ce type au Japon.
    madame citronnade, blog japon, city guide japon
  • Marguerite & Troubadour
    Impossible de me rappeler comment je suis arrivée sur ce site au design léché et très séduisant, mais le titre d’un article de blog intitulé “les idées reçues sur le Japon“, allait forcément harponner la curieuse que je suis !!
    Les articles de Laurélen sont très vivants et agréables à lire, qu’il s’agisse du Japon ou de ses bonnes adresses parisiennes. Je vous le conseille vivement, les images choisies du Japon sont un vrai régal pour les yeux…
    Marguerite et troubadourIl y a bien d’autres blogs qui existent sur le Japon, et cette sélection n’est pas exhaustive, elle reflète plutôt ce que j’aime trouver comme informations sur un pays que je compte visiter…
    En piochant un peu sur chaque blog, je me suis petit à petit fait une image plus précise de la vie là-bas, même si évidemment, imaginer un pays à distance et y aller en vrai, c’est incomparable.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *