Aujourd’hui, le programme de la journée est simple : profiter du samedi pour se promener en ville, tant que les magasins sont ouverts, pour faire du shopping, découvrir les jolies ruelles et trouver des trésors dans les friperies !
Nous prenons le Ha’Penny Bridge pour nous retrouver au sud de la rivière Liffey, et nous découvrons de nombreuses œuvres de street art, des façades entières d’immeubles peintes, et même une ruelle, Bedford Lane, magnifiquement ornée d’un “voile” de morceaux de plexiglas de toutes les couleurs. Effet garanti ! Dommage que ça sente si fort le pipi !!!
Mais ce matin, le ciel est gris et le vent bien frais, alors après avoir pris pas mal de photos, nous décidons de déjeuner dans un restaurant original : the Mongolian Barbeque. Le principe est simple : on choisit un bol, et on y ajoute tous les ingrédients qu’on veut (champignons, nouilles, légumes…) + un bol de viande ou poisson, et on confie le tout aux cuisiniers qui réalisent la cuisson sous nos yeux, sur une très grande plaque. ludique, original, et pas cher : 7,90€ le bol bien copieux ! Même les plus gros appétits ont été rassasiés en sortant de table !
Après ça, cap sur les friperies : je trouve une belle robe vintage à 10€, alors qu’à côté de moi, un jeune homme essaie une improbable robe orange avec un chapeau à fleurs ! Voilà un des aspects que j’ai le plus aimés à Dublin, cette excentricité vécue dans la plus grande acceptation de tous; ce grain de fantaisie très réjouissant m’a donné le sentiment que dans cette ville, on pouvait être soi, exprimer sa personnalité sans crainte du jugement des autres.
Nous continuons sur Exchequer Street, qui regorge de petites boutiques toutes plus jolies les unes que les autres. Nous passons aussi dans la “rue des pubs”, très avenante avec ses guirlandes installées partout, donnant un air de fête perpétuelle au quartier.
Cette après-midi me donne à voir Dublin comme étant une ville animée, vivante, colorée, pleine de surprises et de créativité pour rendre les rues festives.
Il est temps de faire une pause, on s’installe au bar-restaurant Drury Buildings. On ne pourra malheureusement pas accéder à la terrasse, déjà pleine : dommage, elle faisait envie avec son petit côté new-yorkais.
La journée n’est pas finie, nous continuons en direction du centre commercial St Stephen’s Green, remarquable avec son architecture toute de fer forgé blanc. En sortant, nous nous retrouvons devant un théâtre, l’Olimpia, en cherchant notre pub du soir. Encore une belle surprise : des cœurs colorés sont tracés au sol, et une ruelle recelant des trésors inattendus se dévoile à nous : elle est rose, et remplie de beaux portraits ! Cette ruelle mène d’ailleurs à une sorte de tunnel qui change de couleurs en fonction des néons installés dedans : ambiance boîte de nuit !
Sur le chemin, encore une surprise (oui oui !) : dans un coin de rue, un “ciel” de parapluies se prête parfaitement à une séance-photos. Ce sera notre dernière étape avant d’aller au pub, et pas n’importe lequel : au Brazen Head, c’est le plus vieux pub de Dublin, ouvert depuis 1198 ! C’est samedi soir, alors il nous faudra patienter un moment avec de trouver une place, l’endroit est pris d’assaut.
Aucun commentaires