Un dimanche dans l’Allier : découvrir un vieux château abandonné….

Mes parents, habitant dans l’Allier, connaissent pas mal de chouettes spots dans le coin, y compris ceux qu’on ne trouve dans aucun guide touristique, les petits coins sympas que je serai bien incapable de localiser sans eux.

Merci à Jordan pour nous avoir transmis cette belle image du château, nous on était trop focus sur les détails !

Et un beau jour, ma mère m’a expliqué que le dimanche après-midi, avec mon père, ils avaient fait de “l’urbex”. Entendre ce mot dans sa bouche était déjà assez surprenant en soi (c’est un truc de la nouvelle génération l’urbex, on est d’accord ?), mais surtout, j’ai cru qu’elle avait confondu avec autre chose. Mais non, après m’avoir envoyé une ou deux photos, j’ai bien dû me rendre à l’évidence : ce beau château tombant en ruines m’avait tout l’air de rentrer dans cette catégorie !

L’urbex, pour info, c’est le principe de visiter des lieux abandonnés, (maisons, châteaux, thermes, etc), sans dégrader le lieu ni voler quoi que ce soit. Il s’agit d’une pratique illégale puisque souvent, ces propriétés sont privées; et souvent dangereuse, puisque par définition, les lieux plus ou moins abîmés ou abandonnés peuvent cacher plein de façons de se blesser : en tombant, en s’aventurant sur un sol fragile, etc. Donc quand des occasions se présentent à nous, nous prenons des précautions pour notre sécurité, et nous ne révélons jamais l’emplacement de ces endroits, pour éviter un effet “tourisme” qui peut s’avérer dommageable pour le lieu et pour les personnes mal informées sur les risques encourus.

Pour en revenir à nos moutons, et pour vous présenter succinctement ce château, on ne sait pas grand-chose de son histoire, même après avoir un peu fouillé sur Internet. Il s’agit d’un château qui a subi un incendie il y a de nombreuses décennies (50, 60 ans ? Plus ?….), et qui est resté plutôt intact, c’est-à-dire sans les dégradations habituelles de la main de l’homme : détritus, graffitis, etc. C’est en cela que je l’ai trouvé plutôt “préservé”, même si le temps a fait son œuvre, et qu’il est donc envahi par la terre et la végétation.

Le porche d’entrée est resté impressionnant je trouve, et l’encadrement de la porte est étonnamment bien préservé, laissant imaginer la beauté de la structure d’origine.

Une vue de l’arrière du château, presque totalement enseveli sous la végétation grimpante….

Plus loin derrière le château, la découverte continue avec un ensemble constitué d’une ancienne étable, d’une sorte de garage pour engins agricoles, et d’une dépendance pour les domestiques. Là encore, le temps a fait son œuvre, mais on reconnaît parfaitement certains objets restés dans leur jus.

L’ancienne étable, où il reste même du foin dans les mangeoires….

Le mauvais temps, et la faible luminosité ont écourté notre visite des lieux : nul doute qu’au printemps ou en été, le cadre doit encore se transformer en écho à la nature en pleine éclosion. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous faire signe, ça nous encouragera à retourner y faire quelques clichés par beau temps ! 🙂

 

5 Commentaires

  • odoux 27 juin 2020 at 13 h 20 min

    Bonjour
    Superbes photos…
    Depuis 40 ans avec mon père ,nous prenons en photos les chateaux de France et aussi pour mon père de l’Europe .
    Pourrait- on avoir le lieu de ce chateau ou demeure
    Cordialement
    ODOUX Jean Pierre

    Reply
    • Bulle 27 juin 2020 at 15 h 34 min

      Bonjour, et merci d’avoir pris le temps de nous laisser un mot, surtout sur les photos qu’on a pris plaisir à réaliser 🙂
      Malheureusement je ne peux pas communiquer l’emplacement de ce château, nous sommes sûrs que des photographes respectueux apprécieraient de le prendre en photo, mais il reste dangereux compte tenu de son état avancé de délabrement, et nous ne prendrons pas le risque d’y envoyer des personnes qui auraient d’autres objectifs sur place que simplement prendre des photos. (L’article sur ce château étant pas mal consulté;))
      Bonne journée !

      Reply
  • Siffer 5 août 2020 at 14 h 21 min

    Bonjour !
    Très beau bâtiment en effet…
    Est ce que vous avez par contre le nom du propriétaire ou bien une adresse mail/téléphone, car étant organisateur d’événement/spectacle, et travaillant dans une salle de spectacle, le lieu m’intéresse fortement..

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Bien cordialement

    Maxence.S

    Reply
    • Bulle 11 août 2020 at 20 h 00 min

      Bonjour,

      Et merci de votre intérêt pour l’article.
      Malheureusement, je n’ai aucune coordonnées à vous communiquer, je n’en dispose pas. Et le lieu est de toute façon en trop mauvais état pour être fréquenté sans danger de chute ou blessures…

      Reply
  • Bouillant 23 décembre 2020 at 14 h 02 min

    Bonjour,
    jolies photos et très bel endroit. Savez-vous si le château est en vente? Je ne suis pas un urbex mais un passionné de château, un architecte patrimoine, et je recherche le château coup de cœur pour moi pour éventuellement pouvoir sauver et restaurer ce qui peu encore l’être.
    Pourriez vous m’aider en me transmettant en message privé des informations?
    En vous remerciant. Cordialement

    Reply

Laisser un commentaire