Après avoir exploré la rue de Wazemmes et le quartier de Moulins pour débusquer le street art lillois, nous voilà sur une autre piste toute aussi alléchante : les cours cachées de Lille, typiquement le genre de petits recoins citadins qu’on adore découvrir. (D’ailleurs rappelez-vous, on a déjà trouvé de jolies impasses secrètes dans certains quartiers de Paris…)
Partis en V’Lille, nous voilà partis sur un itinéraire proposé par notre Lonely Planet : nous retournons dans le quartier de Moulins pour apprécier son architecture industrielle. Et on ne va pas être déçus : entre le théâtre du Prato et la Filature, il y a de quoi faire.
Mais le plus intéressant reste à venir : ce sont ces petites cours d’immeubles, ces petites impasses d’anciennes maisons d’ouvriers, pleines de vie et de caractère, qui nous plaisent le plus.
C’est assez bordélique, mais chacune est unique : la Cité Lenfant, la Cour Moderne, le Cours Vandenabelle, mais surtout, l’inénarrable Cour Cacan, avec ses salons d’extérieur, son bazar chaleureux, ses plantes vertes, ses guirlandes…
Après avoir pris en photo la jolie Cour Cacan sous tous les angles, cap vers le Cours Vandenabelle :
Le Cours Vandenabelle est très simple mais très “verdoyant”, plus sauvage que la Cour Cacan. Nous avons été un peu déçus par la Cour moderne, assez pittoresque mais moins animée que les précédentes impasses ou cour cachées visitées.
Le vélo, ça creuse, alors avant d’enchaîner sur notre dernière étape de la journée, on s’arrête au bar à L’écart, qui semble tout droit sorti des années 70, avec ses banquettes moelleuses et défoncées (et marron !), ses lampes orange fluo, et son bar matelassé. On y est restés un bon moment à bouquiner en écoutant de la musique.
A l’écart
26 rue Jeanne D’Arc
59000 Lille
On avait envie d’un peu de verdure après avoir arpenté les rues de la ville, alors on ira faire un saut au palais Rameau (quel dommage qu’il ait l’air si abandonné !), un petit passage au jardin Vauban, et enfin on ira faire un dernier petit tour à la Citadelle, fatigués après ces nombreux kilomètres parcourus à pied et à velo.
Pour clore cette journée (et cet article !) bien chargés, voilà une adresse que nous avons beaucoup aimée : le restaurant libanais Byblos : délicieux, raffiné, élégant : un 20/20, avec un plus, un service rapide et souriant. Allez-y les yeux fermés !
Restaurant Byblos
119, boulevard de la Liberté
59000 Lille
Aucun commentaires