La Vendée : emmener son chien en vacances

Pour cette dernière journée en Vendée, on a eu envie de “panacher” les activités, avec un petit challenge quand même : y participer avec un chien, pas une si mince affaire quand il s’agit de trouver une plage tolérant les chiens, ou un restaurant qui veuille bien vous accueillir avec votre compagnon.

Pour débuter la journée, on a choisi une valeur sûre, une plage testée et approuvée : la Tranche-Sur-Mer, qu’on avait déjà admirée à marée basse à la Grière, nous a encore offert un très beau spectacle graphique, entre jeux de reflets dans l’eau, et lignes dessinées par les éléments.

Pour notre programme de l’après-midi, ça se corse un peu : avant d’aller tester le vélorail de Commequiers, nous avions envie de nous baigner et de tester une nouvelle plage dans le coin des Brétignolles-sur-mer. Après avoir contacté un office de tourisme un peu frileux à l’idée de nous conseiller sur une page autorisée aux chiens, nous avons décidé après une rapide recherche Internet de tester la plage du Petit Pont… Sans nous douter que nous allions atterrir sur une plage naturiste !

Un peu amusés, un peu embarrassés par cette découverte, on a timidement installé nos affaires près de l’entrée de la plage, et c’est nous, avec nos maillots de bain, qui nous sentions un peu “hors cadre”, mais nous n’étions pas les seuls “textiles”, et surtout, nous n’étions pas les seuls avec un chien. Ouf ! Par ailleurs la plage est très belle, avec un beau panorama sur les dunes qui permet de surplomber la plage, mais si vous n’aimez pas les galets, vous serez déçu.e.s. (Et les vagues m’ont semblé bien plus fortes qu’à la Grière.)

Si vous cherchez une liste des plages vendéennes acceptant les chiens, vous la trouverez ici.

Notre 2ème activité de la journée, 100% compatible avec un chien, et sur les conseils de Céline Marks, c’était le vélorail de Commequiers.

L’idée est simple : faire une balade sur d’anciens chemins de fer qui ne sont plus utilisés grâce à une draisine qui peut accueillir au maximum 4 personnes (et donc, un chien !) pour découvrir l’arrière-pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Balade toute simple mais originale, avec un circuit de 14 km aller-retour sous les arbres, c’était charmant et reposant, même s’il faut tenir un bon rythme puisque tous les touristes avec nous se suivent à la queue leu leu : impossible de traîner la patte, mais en 2h, on a largement le temps de profiter, et même de grappiller quelques photos.

La balade était très agréable, n’a pas représenté un effort physique très important, et nous avons pu faire le circuit avec la chienne qui a absolument voulu courir à côté de la draisine au début, et puis ensuite elle s’est calmée… Si je n’avais pas perdu mes lunettes sur le chemin du retour, abandonnant sur place Cédric qui a finalement remis la main dessus, l’activité aurait été parfaite ! Ne vous attendez pas à une grande diversité de paysages, c’est la balade en soi sous une jolie voûte verte d’arbres qui est sympa.

Pour terminer cette journée, on vous conseille un adresse dog-friendly et délicieuse en plus : l’hôtel de la gare, à Commequiers.

On y a été très gentiment accueillis, la déco du restaurant est toute entière axée sur le train et le monde du rail, avec de magnifiques vieux téléphones d’époque, et du mobilier dans son jus. Dans l’assiette c’était tout aussi réussi : la raie au beurre et aux câpres était délicieuse !

Hôtel-restaurant de la Gare
66, rue de la Morinière
85220 Commequiers

2 Commentaires

  • Céline Marks 3 septembre 2019 at 15 h 27 min

    Oh trop cool, j’espère que la balade vous a plu ? ^^

    Reply
    • Bulle 3 septembre 2019 at 20 h 07 min

      Oui, même si Wan, notre chienne, cherchait plutôt à s’enfuir pour courir à côté de nous, plutôt qu’à rester sur la draisine ! 😉
      Mais l’idée était sympa et nous a permis de faire une activité originale, dans un coin de Vendée qu’on ne connaissait pas du tout, en plus… Donc encore merci pour le bon tuyau ! 🙂

      Reply

Laisser un commentaire