Ça fait longtemps que j’ai envie d’assister au célèbre défilé qui a lieu lors du Nouvel An chinois, ayant quelques images de dragons dansants en tête, sans jamais avoir eu l’occasion d’y assister.
Cette année, un grand soleil, un ciel bleu et 17° au thermomètre nous ont poussés à aller photographier les festivités, et à prendre un sacré bain de foule au passage !
Car autant se préparer psychologiquement : il y aura beaucoup, beaucoup de monde ! Téléphones portables et appareils photo vous feront concurrence pour essayer de voir quelques bribes du défilé…
A titre de “comparaison”, nous avions assisté à la fête de Ganesh à la Chapelle, et même si c’est aussi une fête qui rassemble beaucoup de curieux, il nous a semble que le nouvel An chinois était encore plus populaire, et les places au premier rang assez chères à obtenir.
C’est pour ça que pour avoir de belles images, je me suis enhardie à me mettre au milieu de la route, devant le cortège, pour capture quelques photos des stars du défilé : les dragons virevoltants, gracieux comme des serpents qui ondulent. Mais aussi les chiens dansants, à la fourrure de peluche, et puis évidemment, les hommes, les femmes et les enfants qui ont fièrement porté les couleurs de la Chine à Paris.
Au son de percussions, de chansons pop et / ou traditionnelles, et des pétards, le défilé s’est fait flamboyant grâce aux vêtements richement brodés portées par les participants. De nombreux animaux sans doute symboliques étaient présents : lions, dragons, chevaux, poissons rouges, et bien sûr le cochon étaient à l’honneur.
Au son des pétards, nous sommes repartis après avoir passé 2h à admirer les chorégraphies hypnotiques des dragons ondulant au-dessus de la foule…
Aucun commentaires