Comme c’est un rendez-vous qu’on apprécie beaucoup, cette année encore, nous avons choisi une activité proposée par Paris Face Cachée : l’intitulé était prometteur, il s’agissait de découvrir une “ambiance pucière pour chineurs curieux”. Le résumé, nous proposant de venir flâner au cœur DU marché reconnu comme l’un des plus grands marchés d’antiquités et de brocante du monde, a fini de me convaincre.
Si vous avez déjà consulté notre rubrique “les trésors du dimanche,” vous savez forcément que j’adore dénicher des trésors en brocantes et vide-greniers, et c’est uniquement parce que ma garde-robe déborde et que mon appartement parisien est déjà bien rempli que j’ai ralenti le rythme. Mais si je m’écoutais, j’achèterais encore tant de ces merveilles à trois francs six sous !
Mais revenons-en à Paris face cachée : facile de deviner de l’endroit qui se dévoilera à nous, il s’agit du marché aux puces de Saint-Ouen, que j’avais découvert il y a quelques années avec notamment un gros coup de cœur pour la boutique de Tombées du Camion.
Et avant de nous rendre à notre lieu de rendez-vous, comme c’est dimanche, on décide d’aller bruncher au Hasard ludique, que j’ai complètement découvert pour l’occasion puisque c’est Cédric qui a trouvé cet endroit hors du commun. Le Hasard ludique a de furieux airs de parenté avec la Recyclerie, sa voisine un peu plus âgée : car là aussi, c’est à partir d’une ancienne gare de la petite ceinture réhabilitée qu’un lieu culturel alternatif a été construit. Ici on peut boire, manger, danser, et aux beaux jours, profiter des quais tagués pour boire un verre en plein air.
Mais l’intérêt pour nous ce dimanche, c’était aussi de découvrir le brunch original des Cuistots migrateurs, un brunch composé de plusieurs spécialités de cuisine du monde ; avec un principe simple : on vous compose une assiette copieuse avec de nombreux assortiments, ce qui vous donne l’occasion de piocher dans de multiples saveurs. Essentiellement végétarienne, l’assiette était délicieuse, très parfumée et originale. Accompagnée d’un potage, d’un dessert, et de certains “bonus” en formule à volonté (pain, tartines, brioche), elle est largement suffisante pour être rassasié. Et si vous avez la chance d’être installé.e.s en face de la grande baie vitrée qui surplombe la petite ceinture, vous pourrez rêvasser en regardant la course des nuages dans le ciel, et observer les passants intrigués qui prendront en photo la façade de cette gare, puisqu’elle a retrouvé toutes ses lettres de noblesse.
En sortant, on admire l’architecture toute en mosaïque de ce magnifique immeuble, et notre attention se portera sur les immeubles de cette partie du 18ème arrondissement que je découvrais pour la 1ère fois, même si je vis à Paris depuis 14 ans maintenant…
Mais nous voilà arrivés à notre point de rendez-vous, devant l’allée 8 du marché Vernaison : c’est Gilles qui nous fera la visite des puces de Saint-Ouen, qu’il connaît bien puisqu’il y possède une boutique spécialisée en jolie vaisselle vintage.
Pour notre première rencontre, nous faisons la connaissance d’Anne-France, qui a troqué sa carrière dans le droit du travail pour devenir antiquaire, métier qu’elle exerce depuis 11 ans maintenant. Et sa passion, qui se reflète dans sa boutique, ce sont les cabinets de curiosité : mâchoire de requin datant du début du 20ème siècle, croquis, vanités, tortue naturalisée ancienne… Son amour pour les belles choses est immédiatement perceptible, elle en parle avec tant de passion que nous sommes captifs en l’écoutant nous présenter les objets de son magasin dont elle connaît l’histoire sur le bout des doigts.
Si vous voulez retrouver son beau “stand”, voilà son adresse :
La curieuse
Vernaison, 99 rue des Rosiers
Allée 2, STD 51 – Allée 9 – STD205
Notre découverte des puces continue, et je fais la rencontre d’une jeune femme antiquaire et elle aussi passionnée : évidemment, je tombe sous le charme de son stand girly à souhait : bijoux, vaisselle, jouets, colifichets et fripes… Un vrai bonbon pour les yeux et mon porte-monnaie n’y résistera pas ! Saurez-vous trouver sur la 2ème image quel objet miniature m’a fait craquer ?
Pittsbroc
Marché Vernaison
Allée 3 entrée Boulevard Michelet
Saint-Ouen
Notre balade se poursuit avec M. Van Gool, dont les spécialités tournent autour de l’horlogerie et les luminaires, dans un magasin dont il aime à dire qu’il est immuable depuis 30 ans, et certains objets y seraient en vente depuis aussi longtemps ! Nous avons beaucoup apprécié la présentation de cet antiquaire hollandais qui nous a appris que les français restaient attachés aux antiquités, contrairement aux allemands ou aux hollandais qui n’ont pas pris l’habitude de garder leurs vieux objets, rendant de ce fait le marché de l’antiquité française très attractif puisque très riche en termes de choix.
J. Van Gool
Marché Vernaison
Allée 8 – STD 165
Saint-Ouen
Au total, nous aurons rencontré 4 antiquaires passionnés, tous désireux de partager leur vision de leur métier, que chacun vit et exerce à sa façon, avec ses choix, ses péchés mignons, chacun avec ses ficelles du métier.
J’ai beaucoup aimé cette visite proposée par Gilles, notre guide, à travers le dispositif de Paris Face Cachée, car ce temps de visite nous a permis une autre approche de ces professionnels de la seconde main, dégagés du poids d’un achat à faire si jamais on fait perdre son temps au vendeur à nous faire la conversation sans rien acheter ensuite. Ici les règles étaient claires, pas d’enjeu financier, et les personnes que nous avons rencontrées ont accepté de nous consacrer du temps et de répondre à nos questions, et nous ont toutes donné un éclairage différent (et toujours passionnant) de leur profession.
Le sourire était également au rendez-vous alors que nous débarquions à 15, parfois avec des sacs à dos : c’est très appréciable de se sentir bien accueillis, sans compter que les antiquaires à qui nous avons demandé s’ils voulaient bien prendre la pose pour notre blog ont tous gentiment accepté. Le format du groupe (une quinzaine de personnes, donc) n’était pas toujours adapté aux endroits que nous visitions, certains stands étant assez petits et encombrés, mais c’est une question de logistique dûe à l’organisation de l’évènement qui a façonné les groupes, et c’est un petit bémol au regard de l’intérêt de la visite.
Nous terminons notre balade du jour chez Tombées du camion, un stand où de petits objets vendus en série sont regroupés et mis en scène pour le plus grand plaisir des visiteurs. (Rappelez-vous, on vous avait présenté ce superbe stand ici)
Tombées du camion
Marché de Vernaison
Allée 1 – STD 29, 30, 31
Allée 3 – STD 107 et 108 bis
99 rue des Rosiers
93400 SAINT-OUEN
Alors, est-ce qu’on vous a donné envie de venir à votre tour découvrir les puces de Saint-Ouen ?
Sachez que le marché Vernaison est ouvert tous les week-ends, du samedi au lundi, et fermé les autres jours.
ça m’a définitivement donné envie d’y aller ce weekend, merci 🙂
On est flattés ! 🙂