Et voilà le dernier article de notre voyage en Croatie…
La fin de notre séjour nous réservera encore deux très belles surprises : les remparts de Dubrovnik, et l’île de Lokrum.
Mais commençons par le commencement : à lire les nombreux commentaires à droite et à gauche sur Internet, nous ne savions pas très bien à quoi nous attendre à propos des remparts de Dubrovnik : certains criaient à l’arnaque, dénonçant un prix d’accès bien trop élevé (120 Kuna, soit environ 16€), d’autres se plaignaient que les remparts étaient pris d’assaut par les touristes (oui, clairement oui)… Mais je lisais aussi (heureusement) des avis positifs sur cette balade qui me semblait incontournable, et en effet, nous avons adoré cette visite de la ville “en hauteur”, surplombant les toits roses-orange de Dubrovnik, permettant un point de vue privilégié et original pour percevoir la ville différemment.
Jusqu’à présent, nous étions comme des petites fourmis dans ces ruelles escarpées, donc prendre de la hauteur permet d’avoir une toute appréciation de l’architecture et de l’organisation de la ville. Et Dubrovnik nous a offert de beaux points de vue, à la fois sur la mer Adriatique, mais aussi sur les vieux immeubles écroulés et d’autant plus mystérieux à mes yeux, sur les jardins cachés des habitants, sur des scènes de rue… Un vrai spectacle !
Terrasse suspendue au-dessus de la mer, vieilles pierres qui tordent les chevilles et soleil de plomb qui tape fort même dès 10h du matin, canoë et petits bateaux, chats et linge qui sèche… Oui tout est à voir et à mémoriser, car cette trotte de 2 km nous prendra bien plus de temps que prévu, tant nous multiplierons les arrêts-photo à chaque pas ou presque !
On a pris de nombreuses photos de cette superbe balade qui bien que très touristique, ne nous a pas parue “oppressante”, mais au contraire très agréable. Par contre n’oubliez pas le chapeau, la crème solaire, de bonnes chaussures et de l’eau, sinon ça peut vite devenir éprouvant, même en matinée.
Après un sandwich grignoté avec vue sur le port, nous prenons le bateau direction Lokrum, une île près de Dubrovnik. Cette minuscule île, qui fait juste 2 km d’un côté et 500 mètres de l’autre, est tout à fait particulière, puisqu’elle est habitée par des lapins, qui évoluent en totale liberté partout sur l’île (et ils y sont nombreux !), mais aussi par de magnifiques paons, qui recherchent la compagnie de l’homme en espérant grappiller un peu de nourriture. C’est comme ça qu’on a pu croiser des familles, avec de petits paons à la suite de leur maman, et comme j’adore les animaux (sans blague !), j’étais enchantée de pouvoir admirer tous ces animaux qui vivent sans entraves de près.
L’intérêt de l’île c’est aussi de pouvoir se baigner dans une piscine naturelle : “la mer Morte“, entourée par les pins, dans ce petit lac d’eau saline prisée par les touristes. (Oui, toujours ! ;))
Pas mal comme cadre naturel, non ?
Pour terminer cet article et cette série sur la Croatie, cap sur la plage Bellevue de Dubrovnik, qu’on a découverte un peu trop tard, c’est-à-dire le dernier jour de notre voyage, alors que nous devions reprendre l’avion l’après-midi…
C’était si frustrant de ne pas pouvoir se baigner, alors que l’eau était cristalline et si tentante, alors que pour une fois, il n’y avait qu’une poignée de touristes sur la plage de galets… Et cette vue !
Notre “album-photos”s’arrête là, on espère qu’il vous aura donné de découvrir à votre tour ce pays aux couleurs lumineuses, où l’été semble régner toute l’année, entre des eaux bleu turquoise et la luxuriance de ses cascades et parcs naturels…
N’hésitez pas à nous laisser un petit mot si vous avez aussi visité la Croatie, nous sommes curieux de savoir ce que vous en avez pensé ?
Aucun commentaires