Bon, quand je dis “il fait moche”, on ne parle quand même pas d’une tempête ou d’une journée de crachin soutenu. Mais en vrai, qu’est-ce qu’on fait quand on séjourne en Vendée, que le soleil n’est pas au RDV pour se baigner, et qu’une longue journée de vacances, pleine de possibilités, s’annonce devant nous ?
Cet été, on a trouvé un excellent plan B pour se dégourdir les pattes et en prendre plein les yeux par la même occasion : visiter le parc floral de la Court d’Aron. Situé à Saint-Cyr en Talmondais, à 20 min de la Tranche-sur-mer, ce parc floral était une découverte pour moi, pas pour Cédric qui le connaissait déjà.
Nous sommes arrivés un lundi après-midi, vers 15h, et en dépit d’une entrée un peu chère (12.50€), nous avons eu le parc presque pour nous tout seuls : ce jour-là, les touristes étaient peu nombreux, et éparpillés dans le parc, ce qui nous a laissé beaucoup de quiétude et de calme pour nous balader.
Première surprise agréable de notre visite : un petit jardin à l’esprit japonais nous accueille, de quoi nous mettre dans de bonnes dispositions !
Le parc est organisé en différents espaces, tous bien entretenus, avec des essences, et des variétés de plantes différentes à chaque espace.
Dès l’entrée dans le parc, après un petit clin d’œil au Japon, je remarque une superbe allée rose, impressionnante dans le mariage réussi de couleurs qu’on s’attend à trouver au printemps, mais beaucoup moins en été, d’où l’effet de surprise :
Plus loin, un jardin de curé, où j’apprends qu’en-dehors d’une organisation du potager en petits carrés (pour un aspect soigné ?), ce jardin n’était pas uniquement cultivé pour des plantes dédiées à la cuisine comme je le croyais, mais aussi pour proposer des plantes médicinales, et des fleurs pour décorer l’autel de l’église.
Difficile à photographier, mais toujours aussi instructif à regarder…
Nous croisons un paon en liberté qui lance des “Léonnnn” à tout va, ses cris animent le parc !
Nous trouvons ensuite une jachère, une prairie laissée à l’état sauvage, qui fourmille de couleurs de tout un tas de fleurs, constituant un magnifique tableau mouvant et délicat à la fois. Sans doute l’un de mes coins préférés du parc !
Mais mon gros coup de cœur, c’est évidemment le lac des lotus, que j’admirais pour la première fois alors qu’au Japon, je les avais vus alors qu’ils étaient déjà un peu fanés. Ici, nous étions à la fin (ou au début ?) de la floraison, mais l’effet était quand même saisissant, surtout avec ce petit pont en bois qui traverse l’étang, et permet de regarder les gigantesques lotus de près.
Je crois que j’aurais pu passer mon après-midi ici !
En repartant,nous croisons un jardin qui me fait beaucoup penser à Bali, avec son organisation en étages, comme les rizières balinaises, et puis ce petit pont qui passe au-dessus des nénuphars me rend presque nostalgique…
Après avoir croisé une jolie roseraie, qui nous transporte cette fois en Angleterre, nous passons de nouveau dans plusieurs parcelles organisées en jachères avec des mariages de couleurs différentes, ce qui me plaît décidément beaucoup. On voit encore assez peu de telles “prairies sauvages” dans les parcs, alors que c’est très poétique et décalé…
La serre des cactus ne m’a pas autant convaincue, sûrement parce qu’on l’a découverte un peu par hasard alors que le parc était sur le point de fermer…
Au nombre de photos, vous aurez deviné que ce parc est un gros coup de cœur pour nous !
On ne peut que vous encourager à apprécier par vous-mêmes ce beau et grand parc, qui réserve aussi une minie-ferme pour les enfants.
Parc floral de la Court d’Aron
4 Rue Benjamin Fillon,
85540 Saint-Cyr-en-Talmondais
Aucun commentaires