Un beau jour de Juillet, Sandra, une de mes collègues, cette personne qui ouvre et LIT les newsletters auxquelles elle est abonnée, propose à l’équipe de la bibliothèque où je travaille un plan en or : résoudre un adventure game tous ensemble !
C’est quoi un Adventure game ? C’est comme un Escape game, mais sans la contrainte d’être enfermé.e.s quelque part : là, à l’aide d’un plan d’époque, de gravures historiques et de lettres énigmatiques, vous allez résoudre des énigmes qui vous mènent au cœur du jardin des Tuileries jusqu’à découvrir la solution à l’énigme ultime.
Des vieux papiers, des plans, des statues à observer, un étrange et superbe objet en bois pour décoder de mystérieux codes, du soleil et une équipe motivée : on avait tout ce qu’il faut pour passer une belle matinée de remue-méninges !
Alors en vrai, comment ça se passe ?
Vous avez le choix entre un niveau “débutant”, et un niveau plus aguerri. A part une personne rousse de l’équipe que je ne nommerai pas, nous avons tous souhaité commencer par la version “facile”. Et même en version facile, il nous a bien fallu 1h30 à presque 2h pour venir à bout de notre parcours semé de belles découvertes.
Énigmes d’observation, de réflexion et de logique : tout y est pour vous pousser à explorer la moindre piste, à vous retourner le cerveau pour comprendre où on vous embarque, et bien sûr, pour vous faire parcourir le jardin des Tuileries. Et donc, pour vous donner l’occasion de redécouvrir ce prestigieux jardin d’un œil neuf : combien de fois ai-je entendu, ce matin-là : “Mais il est vraiment magnifique ce jardin, pourquoi je n’y viens pas plus souvent ?”
C’est sans doute ce que j’ai le plus apprécié ce jour-là : pouvoir évoluer dans un jeu qui se déroule dans un cadre aussi somptueux que celui-là. Le jeu existe en version française et anglaise, et je pense que pour des touristes qui viendraient à Paris pour la première fois, cette nouvelle manière d’aborder le patrimoine français est très ingénieuse et réussie. De quoi se composer des souvenirs uniques de son escapade parisienne !
L’aspect “jeu” de cette expérience, à faire en équipe, était aussi une excellente manière de faire du team building (ou team bonding, qui permet de resserrer les liens d’une équipe plutôt que d’en créer une nouvelle) : se retrouver symboliquement à l’extérieur de la bibliothèque, pour une activité qui créé de la surprise et de la détente, avec un côté “compétitif” bon enfant pour savoir quelle équipe finirait en premier, a permis de partager un super moment ensemble et de se fabriquer une histoire commune. Je ne serai pas surprise d’apprendre que des entreprises sautent sur l’occasion pour la proposer à ses employés ! (Oui, ai-je oublié de préciser que cet adventure game est gratuit ?)
En conclusion : dépêchez-vous de réserver votre session de jeu proposée par le Louvre et par la société Gamescape, c’est jusqu’au 26 Août et il reste des places !
(Oh, j’allais oublier de vous dire : si vous finissez parmi les premiers du podium, vous pouvez remporter des billets d’entrée pour visiter le musée ! ;))
Aucun commentaires