Nos vacances nous ont permis, cette année, de découvrir les trésors d’une jolie région dont je ne connaissais pas grand-chose : la Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément, le département de la Gironde.
Se mettre les pieds sous la table, d’habitude ce n’est pas trop notre genre. (Pas trop le genre de notre porte-monnaie, pour être exacte ! ;))
Mais à l’occasion d’un cadeau, nous avons passé un séjour dans un très bel hôtel du coin, à Barsac. La beauté du cadre, et les bons petits plats ont contribué à faire de notre court séjour en Gironde un moment à part dans nos vacances. (Pour les curieux, il s’agit du Domaine de Valmont.)
Buller en buvant un verre et en écoutant le glouglou de l’eau c’est bien, mais ça ne remplit pas nos journées.
Pour cette première journée d’expédition, notre choix se porte sur les forêts des Landes de Gascogne, et nous rejoignons donc l’Office de tourisme d’Hostens, notre point de départ pour louer des VTT et prévoir un circuit en forêt.
Nous choisissons le circuit de 16 km après s’être délestés de 19€ pour nos VTT.
Retrouvez toutes les infos pratiques ici.
Domaine Départemental Gérard Lagors
33125 Hostens
Une fois sur nos vélos, place non pas aux sensations fortes (le début du circuit est plat, sans aspérités, ce qui me convient très bien !), mais au bonheur de découvrir une magnifique forêt de pins et de fougères, avec vue sur les lacs qui offrent un superbe panorama :
Verdict ?
Le parcours de 16 km se fait facilement même pour les nuls en sport comme moi, avec tout de même un petite partie qui secoue et qui propose quelques dénivelés costauds à la fin. (Costauds pour moi, si vous êtes un adepte du VTT ça vous fera doucement rigoler je pense.)
Et si après ça vous voulez vous rafraîchir, une jolie plage de sable est aménagée près du lac de Lamothe. Jolie et pas bondée, c’est une chouette alternative aux plages de l’Atlantique. Vous aurez aussi la possibilité de manger une glace ou boire une petite mousse à l’arrivée, de quoi se remettre du circuit et ses petits bobos.
Notre après-midi est entamée mais le beau temps est revenu, et on n’est pas du tout fatigués, alors on enchaîne sur un tout autre genre de balade, direction le village médiéval de Saint-Macaire. (Merci Wikipédia!)
Les célèbres remparts de la ville.
Le village s’avère étonnamment calme, très calme même : par ce lundi après-midi de Juillet, nous semblons être les seuls touristes de passage, et nous croiserons peu de voitures au sein de la partie ancienne du village. (Nous ne sommes pas sortis des remparts.)
Autre détail qui aiguise notre curiosité : ces immenses maisons, sans doute d’anciennes demeures bourgeoises, qui tombent littéralement en ruines. Et ce n’est pas une image, la végétation a repris le pas sur les vestiges des anciennes maisons :
Saint-Macaire nous a laissé un sentiment un peu mélancolique : les nombreuses maisons abandonnées à leur sort, ce silence particulier et puis peut-être tout simplement, ce lundi de Juillet où les habitants sont eux aussi partis en vacances, nous ont surpris.
Si vous aimez retourner dans le passé et si vous aimez les vieilles pierres, si vous n’aimez pas la foule et aimez prendre votre temps, Saint-Macaire répondra à vos attentes.
Cette journée “bi-goût” était vraiment un bon mix entre culture et détente, avec un coup de cœur pour le circuit en forêt, vraiment très agréable…
Aucun commentaires