C’est la 2ème année que j’accompagne Cédric dans “sa” région, la Vendée.
Nous avons pris nos quartiers à la Tranche sur mer, découverte cette année en plein pic du mois d’Août, ça fait un sacré changement comparé à ma première visite fin Juin 2015…
Pour varier un peu le thème de notre séjour (à la base le thème c’était : ne rien faire – aller à la plage – dormir – ne rien faire – manger une glace.), on a décidé de visiter un coin que j’attendais de découvrir depuis longtemps : le Marais poitevin.
Je n’avais fait aucune projection là-dessus, je me disais juste que sur le papier, un endroit qui s’appelle la Venise verte ça allait forcément me plaire.
On a entamé notre balade en arrivant à Coulon, où nous voguerons sur la Sèvre niortaise.
Et là, je suis joie de découvrir un coquet petit embarcadère ma foi fort photogénique :
La balade se fait sur trois formules : vous êtes tout seul pour ramer et vous diriger, ou bien vous choisissez un guide dans une barque partagée, ou bien vous vous offrez le grand luxe d’avoir votre barque et votre guide pour vous tout seul.
On a choisi la formule où on ne rame pas, on a délégué cette tâche à notre guide qui avec sa pigouille, a mené notre plate loin dans les conches. (Cette fois j’ai bien écouté le guide !) Et pour info, la balade nous a coûté 12€ chacun pour 1h30 de balade.
Mais il nous reste 3/4 d’heure d’attente avant d’embarquer. Pas grave, on a chacun un appareil photo (voire deux pour moi !), et il y a un marchand de glaces pas loin. J’ai pris violette-yaourt. Parce qu’il n’y a rien de meilleur que la glace au yaourt.
Cap ensuite sur le petit village de la Garette, constitué d’une unique grande rue très agréable, toute pavée, où de petits commerces sont ouverts et où les voisins à moustaches vous accueillent avec force ronrons…
On a beaucoup envié les habitants de ce village, quand on a réalisé que la plupart des maisons possédaient leur embarcadère privé !
Toutes les infos pour aller à Coulon en cliquant ici
Toutes les infos pour aller à la Garette en cliquant ici
Très joli reportage. Ma soeur vit à une poignée de km de Coulon en plein coeur du marais poitevin et c’est vrai que c’est une charmante région surtout hors
saison.
Merci pour le petit mot !
En plein mois d’Août, on a cru que c’était la haute saison, surtout à voir le nombre de bateaux qui circulaient ce jour-là… Et pourtant, il paraît que ce n’était pas le pic de la saison touristique ! ^^ Hors saison, ça doit être encore plus agréable… On y retournera, c’est sûr ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
Pour des raisons professionnelles et personnels, j’ai du quitter Coulon et avec regret bien que j’aime la région que nous habitons ma petite famille et moi sommes sur la Bretagne (Golfe du Morbihan ) . Je trouve toujours agréable de tomber sur des personnes qui apprécient ma région natale et merci à vous de me faire revoir des belles photos sur les lieux de mon enfance.
Bonsoir Alexandre,
Merci pour le message, on compte bien retourner visiter cette jolie région qui nous réserve encore de jolies découvertes…