Le 10ème et ses petits secrets (Paris)

Après la première partie de ma balade dans le 11ème, il est temps de remonter la rue Saint-Maur pour rejoindre la rue Sainte-Marthe. Ce tronçon de la rue Saint-Maur ne m’a rien révélé de très intéressant, même si ce sera une balade animée par une vie de quartier plutôt chouette : bars, commerces, encore deux ou trois petites cours à visiter…

paris, paris 10, paris insolite, rue saint-maur

Enfin, me voilà arrivée dans le 10ème, et je peux prendre à droite la rue Sainte-Marthe, une rue très “Instagrammable” qui n’a rien à envier à la rue Crémieux, réputée pour ses maisons de toutes les couleurs.
La rue Sainte-Marthe c’est mon petit coup de cœur depuis longtemps, quand j’habitais à 10 minutes de là je me disais que je devrais y aller plus souvent pour flâner et y boire un verre. Tout l’intérêt de la rue et de la place Sainte-Marthe, c’est leur côté “confidentiel”, car jusqu’à preuve du contraire, peu de parisiens font le déplacement depuis l’autre bout de la ville pour venir apprécier un apéro en terrasse juste ici. Et pourtant… En testant le bien nommé “Sainte-Marthe“, j’ai pleinement apprécié la tranquillité de la petite place avec ses faux airs de village charmant, la gentillesse des serveurs, et tout ça servi avec un cocktail à 3.50€ ! (Oui un cocktail sans alcool, je vous vois venir !)

Le Sainte-Marthe
32 Rue Sainte-Marthe,
75010 Paris

paris, paris insolite, paris caché, paris secret, rue sainte-marthe, rue couleurs paris

paris, paris insolite, paris street art, paris urban art, paris wall art, paris graffiti, paris 10, rue sainte-marthe

paris, paris insolite, paris caché, paris secret, rue sainte-marthe, rue couleurs paris

La rue quant à elle fourmille de petites vitrines de toutes les couleurs, avec ses petits resto, disquaires, ou artistes. La balade est sans doute courte, mais très plaisante pour découvrir un Paris méconnu et loin des grandes pistes touristiques battues et rebattues.
dourone, paris, paris 10, paris insolite, paris street art, paris urban art, paris wall art, paris graffiti, rue sainte-marthe

Après cette pause bien méritée, je pars pour mon dernier “stop” du soir, et je découvre la boutique-atelier Dodo Toucan : derrière une éclatante couleur turquoise, des rayonnages entiers débordent de grigris à moustaches et de panthères en terre cuite.
C’est là que j’ai la chance d’assister à un atelier pour moi aussi façonner mes petites créatures en terre, grâce aux engobes et aux bons conseils de Sara.

sara théron

Sara Théron. Copyright : Céline du blog Les petites choses.

sara théron, dodo toucan, céramique, céramique paris

Le but du jeu : à partir de formes rondes en terre cuite, on créé… Ce qu’on veut ! Mais les petits bonshommes de Sara sont si mignons que j’ai évidemment eu envie d’en créer de similaires, mais à ma sauce. Relaxant, apaisant, j’ai adoré ces deux heures à peindre ces petites créatures colorées, que j’ai hâte de découvrir une fois cuites, avec leurs belles couleurs brillantes.

L’atelier coûte 38€, et vous retrouverez toutes les infos sur le site de Dodo Toucan.

Dodo Toucan
11 rue Sainte-Marthe
75010 Paris

Alors, ça vous a donné envie d’aller voir la rue Sainte-Marthe ?

3 réflexions sur “Le 10ème et ses petits secrets (Paris)

  1. Bonjour par le biais d’une recherche sur le Gabut à la Rochelle je découvre vos photos, puis vôtre blog, super intéressant ce blog ! mais pas moyen de s’y abonner, pour être informés des nouveaux posts ? non? fort dommage pas évident de vouloir passer par Facebook, pas l’envie, comment sont informés vos fans de vos news ici ? vos photos waouh !!! bien envie de vous “suivre” aidez moi – merci – Cath et Phil

    1. Bonsoir Cath,
      Merci beaucoup pour ces gentils mots, super motivants pour nous !
      On réfléchit en ce moment à faire peau neuve pour le site, avec une version plus lisible et on l’espére, plus agréable. Votre demande est intéressante, on pense intégrer des flux RSS pour que vous puissiez suivre les mises à jour depuis Netvibes ou Scoop.it par exemple. Les nouveaux articles sont aussi annoncés sur twitter (notre compte : bulleaemporter_) et Hellocoton. Et pour faire encore plus simple, on publie généralement les nouveaux articles le dimanche soir, avant l’apéro 😉
      N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires, c’est toujours chouette d’échanger avec les lecteurs et lectrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *