A bientôt Anvers !

Changement d’ambiance pour ce 3ème jour à Anvers : aujourd’hui, nous avons décidé de visiter le quartier de Het Eilandje, sur les bords du fleuve Escaut.

Mais d’abord, brunch dans un joli restaurant repéré la veille :
anvers, antwerp, antwerpen, noël, ambiance de noël, esprit de noël, christmas time, christmas, abolPetite déception quand même : le lieu a beau être charmant et l’accueil très souriant, le brunch était vraiment très basique et ne nous a pas séduits. Allez-y plutôt pour boire un chocolat chaud.

Abol Coffee & Bread
Oude Koornmarkt 73,
2000 Antwerpen

Ensuite, nous partons nous frotter aux rivages de l’Escaut, où le vent soufflait très fort ce jour-là !

anvers, antwerp, antwerpen, quartier du mas, château médiéval anvers, Hetsteen

Où est-ce que j’ai garé mon bateau, déjà ? (Oui, après, j’arrête les blagues sur les bateaux !)

Ce quartier nous a beaucoup plu pour son côté “brut de pomme”, pour ses murs graphiques et ses couleurs saturées, tout ça sous un ciel qui menaçait de nous tomber sur la tête. L’aspect si graphique des bâtiments et des lieux nous a fourni un super exercice pour les photographes en herbe que nous sommes : trouver de chouettes compositions avec ces paysages industriels que j’aime énormément.

2015-12-04_Anvers_03792015-12-04_Anvers_03862015-12-04_Anvers_0001_IMG_8802anvers, antwerp, antwerpen, quartier du mas, port, anvers industriel

Nous arrivons ensuite au musée MAS, le musée qui raconte l’histoire de la ville, et du port. “C’est l’endroit où la ville et le port (le deuxième au rang européen) convergent, au propre comme au figuré.“, selon le site du tourisme d’Antwerp. On aurait aimé visiter ce musée, qui semble avoir une superbe scénographie, mais c’était celui-là où le FOMU, le musée de la photographie, et on a choisi ce deuxième.

Pour autant, le MAS est très photogénique, et on s’est mis à l’abri du vent dans sa superbe librairie, où le père Noël a choisi mon cadeau cette année-là ! 😉
anvers, antwerp, antwerpen, quartier du mas, port, anvers industriel, mas

anvers, antwerp, antwerpen, quartier du mas, port, anvers industriel, mas

anvers, antwerp, antwerpen, quartier du mas, port, anvers industriel, architecture flamandeMAS
Hanzestedenplaats 1
Antwerpen

Le vent souffle toujours, mais on reprend le vélo qui va nous donner un petit coup de chaud, pour aller cette fois-ci découvrir le FOMU.
anvers, antwerp, antwerpen, quartier du mas, architecture flamandeanvers, antwerp, antwerpen, fomu, musée de la photographieA notre arrivée, double bonne surprise : la baie vitrée séparant la librairie du hall a été décorée avec des dessins naïfs et pleins de couleurs. On ne résiste pas à s’en servir comme décor pour une petite photo-souvenir !
L’autre bonne surprise, c’est le Photomaton présent dans le hall. Je n’ai jamais pu résister à un Photomaton ! Pour 2€, on repart avec 3 poses, et on ne s’en prive pas ! En même temps, ce choix paraît plutôt logique pour un musée de la photographie !

Le musée est séduisant, avec son côté “inclusif” qui fait activement participer les visiteurs, y compris sur les réseaux sociaux. Par exemple, en postant une photo prise au FOMU sur Instagram, votre photo était ensuite relayée sur un écran télé dans le hall.
Les murs du hall avaient aussi été customisés par les visiteurs libres de laisser un mot pour l’anniversaire du musée.

Quant aux expositions, elles étaient intéressantes quoique déroutantes, et on a préféré l’étage qui retrace une histoire de la photographie. Riche en objets (appareils photo, affiches publicitaires d’époque, photos de famille, etc)., et sans avoir besoin de jouer des coudes puisque les espaces sont aérés, nous y avons passé une après-midi qui a filé très vite.
anvers, antwerp, antwerpen, fomu, musée de la photographie

FOMU – Fotomuseum provincie Antwerpen
Waalsekaai 47
2000 Antwerpen

Pour en savoir plus, un clic par là !

Il est temps de regagner le centre-ville, mais en chemin, nous faisons une nouvelle pause-apéro pour se mettre au chaud. En passant devant une vitrine animée, nous décidons de rentrer dans un bar qui sera un coup de cœur de notre séjour, pour son côté vintage complètement assumé : vieilles affiches, mobilier de récup, lumière tamisée et vieux lustres à pampilles. Et c’était bondé, nous avons même dû patienter un peu avant d’avoir une table sur la mezzanine, d’où nous avions un point de vue incomparable sur la salle et les tablées.
On vous le recommande, c’était chaleureux, cool, tranquille, comme un dimanche soir avec les copains à la maison… Mais avec la déco en plus ! 😉

Dansing Chocola
Kloosterstraat 159,
2000 Antwerpen

anvers, antwerp, antwerpen, noël, ambiance de noël, esprit de noël, christmas time, christmasLe lendemain, nous reprenons le train direction Paris, après avoir encore un peu musardé du côté des magasins de Meir…

Nous sommes repartis en observant l’étrange soleil de ce jour-là disparaître très tôt pour laisser place à la nuit, comme si nous avions déjà franchi une ligne imaginaire qui nous sépare, en France, des “pays du Nord” où la lumière est si belle et nostalgique…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *