Un bel été au Gabut – la Rochelle

Si vous êtes tombés sur le titre mystérieux de cet article et que vous avez quand même cliqué pour savoir ce qu’est “le Gabut“, bravo, vous êtes sacrément curieux ! (Ou alors c’est lundi et vous vous ennuyez au taf ! ;))

Le Gabut, c’est ce quartier que nous avons découvert par hasard lors de notre journée de balade à la Rochelle. Après une régalade de moules au roquefort et une bonne glace pour le dessert, nous voilà partis nez au vent à la recherche de petits coins photogéniques comme on les aime.

Et que font les touristes que nous sommes ?
On fait comme les autres, on traîne autour du Vieux-Port…

la rochelle, vieux port la rochelle, vieux-port

la rochelle, vieux port la rochelle, vieux-port

…Jusqu’à ce qu’on tombe sur cet endroit qu’on a bien passé 1h à mitrailler !

la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti

… Et on n’était pas les seuls !

“Compagnies de théâtre, DJ, danseurs urbains, c’est une très grande diversité de formes et de démarches artistiques qui investissent « la friche » du Gabut depuis la mi-juin.”, indique le site de la Rochelle. “C’est une vraie reconquête du site qui a débuté. La démarche « Un bel été au Gabut » a plusieurs ambitions : valoriser la friche, célébrer toutes les expressions artistiques, réinventer une relation avec le public au-delà des codes culturels établis.”

la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti

Voilà pour planter le décor.

En vrai ?
On a adoré ! (Sans blague !)

la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti, th'es thon, arête !

la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti

Au pied de la tour Saint-Nicolas, le lieu est très facile à trouver. A priori, un hôtel doit être construit à terme à cet emplacement. J’espère alors qu’un autre endroit sera réservé au street art, ce serait dommage dans le cas contraire, car ce jour-là, les touristes croisés sur place avaient tous un smartphone ou un appareil photo à la main pour immortaliser les œuvres qui rivalisaient de couleurs, d’humour, et de virtuosité.
De plus en plus de villes semblent encourager la pratique des graffitis ou du street art en général, pour notre plus grand bonheur !

J’ai particulièrement aimé les “fresques” figuratives, et les couleurs éclatantes et quasi irréelles pour certaines m’ont fascinée… Le graf de ben Laden avec un Pikachu m’a laissée songeuse, le message caché derrière est très acide je trouve. Quant à la maison bleue, elle a été le théâtre de nos pitreries…
la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti

Énorme coup de cœur pour cette fresque, que j’aurais trouvé normal d’admirer dans un musée et de payer pour…

la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti

Oui, la femme unijambiste, c’est moi !

la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti

la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti

Le temps de flâner un peu, nous avons encore pris quelques clichés, puis cap sur l’Aquarium, incontournable visite du coin !

la rochelle, vieux port, le gabut, street art, graffiti

aquarium la rochelle,

Sans surprise, on est tombés sous le charme de l’Aquarium, même si en ce jour du mois d’Août, on était nombreux à avoir eu la même idée de visite !
C’est un endroit si apaisant, plongé dans la pénombre pour mieux faire ressortir la magie du spectacle coloré et quasi-silencieux qui se déroule devant nous… En-dehors du prix un peu rédhibitoire je trouve (16€ pour un adulte), l’aquarium est à faire absolument. La richesse des univers présentés (reconstitution du ressac, du milieu particulier des mangroves, la présentation de spécimens géants comme les crabes du Japon…), la variété des espèces de poissons et leur “mise en scène” sont réfléchis et aboutis.
Les enfants étaient fascinés par les terribles requins, mais moi j’ai adoré me planter devant les petits aquariums en demi-lune pour observer les infimes détails d’une vie aquatique riche jusque dans ses plus petits éléments. La preuve, ces minies-murènes qui essaient de faire peur comme les grandes, ou bien le poisson-vache, riquiqui avec ses petites cornes et qui m’a davantage fait penser à un poisson-escargot !

aquarium la rochelle, poisson

aquarium la rochelle

On y est allés à 18h un jour de semaine, puisque l’aquarium ferme à 23h, et pensant éviter la foule.
Raté !
La très grande fréquentation de ce jour-là et les cris des enfants tout excités devant les parois de verre ont rompu le calme des lieux, mais ne nous ont pas empêchés d’apprécier ces merveilles de l’Océan…

aquarium la rochelle, poisson

En sortant de l’Aquarium après 4h à baver devant les poissons, une belle surprise nous attend : un magnifique coucher de soleil sur le port…

aquarium la rochelle, coucher de soleil, sunset, reflections, reflets

coucher de soleil, sunset, reflections, reflets, la rochelle, vieux-port

En dépit du spectacle qui s’offrait à nous, on n’est pas restés très longtemps, le vent soufflait et à 22h passés le ventre vide, on avait d’autres préoccupations…

La journée est passée très vite, nous n’avons même pas eu le temps de nous perdre dans les petites rues pour nous faire une impression plus précise de la ville.
En tous cas, nous y retournerons, c’est sûr ! Et o ne peut que vous conseiller de faire une étape à la Rochelle, rien que pour goûter les merveilleuses glaces de chez Ernest, flâner au Gabut ou découvrir l’univers ouaté et mystérieux de l’Aquarium.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez à la Rochelle ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *