Un dimanche dans l’Allier

l’Auvergne, le pays bourbonnais, le pays de Lapalisse : plein de formules pour désigner ma région d’origine, l’Allier.

terrasse, clermont-ferrandUn dimanche de Juin, nous avons fêté l’anniversaire d’une petite sœur devenue grande avec ses 30 ans tout neufs ! L’occasion d’étrenner la belle terrasse clermontoise parée de ses habits de fête…
(Les lecteurs vigilants parmi vous noteront que Clermont-Ferrand n’est bien sûr pas située dans l’Allier mais dans le Puy-de-Dôme, soyons précis!)

J’ouvre ici la minute “laissez-moi quitter Paris pour vivre en province avec ma terrasse de compèt’!”

Parce qu’on est bien d’accord qu’une terrasse, une vraie terrasse j’entends, celle qui permet de manger dehors ET de planter des citrons, un Olivier et un Figuier, c’est la classe.
Comme c’est un luxe qu’on ne peut pas se permettre à Paris, on s’est rattrapés en profitant matin, midi et soir de cette jolie terrasse…

 

fête, lumières, été, nuit d'été

clermont-ferrand, clermont, clermont ferrand, puy de dôme, puy de domeguinguette, guirlande lumineuseEt après la fête, petite mise au vert pour un dimanche en famille entre vieilles motos  et balade dans un superbe décor : le parc du château de Lapalisse.

Capture

Oui bonjour, je voudrais une Vespa assortie à ma tenue.

moto mauve, moto violette

Moto à paillettes, collection printemps-été 2016.

IMG_2664

moto la française, vieille moto, moto rouillée, moto vintageEnsuite direction la Ligne du Tacot…
Ce nom désigne le charmant petit chemin de fer qui serpentait à travers la campagne bourbonnaise jusqu’à la 2ème guerre mondiale. Il permettait le transport de passagers, bestiaux, bois et chaux, entre autres, depuis Dompierre-sur-Besbre jusqu’au Mayet-de-Montagne.
Forcément, le tracé de cet ancien chemin de fer est rectiligne et plat. Parfait pour les petites natures qui n’aiment pas les balades avec du dénivelé ! 😉

ligne du tacot, servilly, balade auvergne, ancien chemin de fer, chemin de fer

Le “clou du spectacle”, c’est bien sûr cette magnifique architecture toute de fer rouillée qui orne un petit pont sur le tracé du vieux chemin de fer.
Amateurs du contraste métal/nature, vous allez adorer ! Nous en tous cas, on a mitraillé : les lignes droites et pures de l’architecture propose de regarder la nature environnante sous un autre angle, comme un cadre-photo insolite ou un écrin rugueux. Superbe !

ligne du tacot, servilly, balade auvergne, ancien chemin de fer, chemin de ferligne du tacot, servilly, balade auvergne, ancien chemin de fer, chemin de ferligne du tacot, servilly, balade auvergne, ancien chemin de fer, chemin de ferauvergne, champs de blé, nature, campagne, été

La photo pour le blog...

La photo pour le blog…

... Et l'envers du décor !!

… Et l’envers du décor !!

Une réflexion sur “Un dimanche dans l’Allier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *