DIY pour les nuls : réaliser un cadre avec des papillons naturalisés

Un jour de vide-grenier, nous avons fait une trouvaille très intéressante : quelqu’un vendait des papillons naturalisés en boite plastique, trouvés au fin fond de son grenier, et “archivés” de façon propre mais fonctionnelle, donc sans aucune dimension artistique. C’est pour ça qu’il les vendait à tout petit prix : 10€ les deux, négociés à 8. 

Maintenant que ces deux papillons étaient à nous, il fallait trouver une manière de les mettre en lumière, et de bricoler nous-mêmes notre propre cadre.

On vous conseille un fond avec un imprimé discret, les motifs plus prononcés peuvent “noyer” les papillons dans la masse sans les faire ressortir.

Voilà le matériel dont nous avons eu besoin pour réaliser ce DIY :
– Un cadre (on a utilisé le modèle Ribba d’Ikea, pour une poignée d’€)
– Un papier qui fera office de joli fond coloré pour les papillons (on a utilisé l’un des magnifiques papiers japonais d’Adeline Klam)
– Un bouchon en liège
– De la colle à bois
– De la colle blanche
– De la colle Scotch
– deux petits bouts de matière type polystyrène
– Une pince coupante pour le métal
– Un cutter pour découper

  1. Pour commencer, nous avons préparé le cadre pour qu’il puisse accueillir les papillons, lesquels demandent un peu d’espace pour ne pas être écrasés dans le cadre.
    Pour être sûrs qu’ils seraient bien disposés sans écrasement, nous avons coupé un bouchon de liège en 4 morceaux de la profondeur du cadre, coupés en biseaux, et répartis dans les 4 angles du cadre. Le liège étant une matière qui absorbe la colle classique, nous avons utilisé de la colle à bois.
  2. Vérifiez que vos bouchons qui vont “caler” le fond soient bien tous à la même hauteur pour éviter que votre fond soit de travers. Disposez le fond du cadre sur vos cales pour vérifier que c’est régulier.
  3. A l’aide d’un pinceau (idéalement), ou à l’aide d’un morceau de papier essuie-tout, prélevez de la colle blanche dont vous allez badigeonner le fond du cadre qui recevra le joli papier coloré que vous aurez choisi. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de bulle ou d’irrégularité à la surface du papier.
  4. Ajustez le format du papier à la dimension du fond, puis tracez sur le fond coloré de petits repères au crayon de papier pour situer le futur emplacement des deux papillons, en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop près l’un de l’autre pour être sûr qu’ils soient bien mis en valeur.

  5. Après avoir délicatement détaché les papillons de leur support en polystyrène, découpez le morceau de polystyrène pour éviter de trop le voir dans le cadre : il faut qu’il soit suffisamment grand pour être stable et accueillir l’épingle du papillon, et pas trop épais pour ne pas “écraser” le papillon contre la vitre. Au besoin, coupez l’épingle avec une pince pour la raccourcir. Attention, c’est une étape où les gestes doivent être précis et délicats pour ne pas abîmer les papillons, très fragiles.

  6. Placez les paillons sur leurs “socles” de polystyrène, et placez délicatement le fond dans le cadre. Peut-être que comme nous, vous constaterez qu’un jour passe sur les côtés du cadre : pour éviter cet effet disgracieux, on a collé deux morceaux de carton au dos du cadre pour que ce soit bien hermétique.
  7. Appréciez votre création ! La nôtre n’est pas parfaite, et si on regarde bien on verra de petits défauts, mais c’était un coup d’essai et on le trouve plutôt à notre goût !

2 Commentaires

  • ydit 14 février 2020 at 12 h 37 min

    Merci pour toutes ces astuce et ces très beau DIY 🙂

    Reply
    • Bulle 16 février 2020 at 14 h 58 min

      Merci pour ce gentil mot ! 🙂

      Reply

Laisser un commentaire