Découvrir the Old Man of Storr, et le charmant village de Plockton – Écosse

Encore une “grasse” matinée pour nous ce matin ; on se réveille à 8h, pour apprécier notre dernier petit déjeuner végétarien : poires et nectarines caramélisées pour Cédric, burritos au parmesan, œufs et avocats pour moi. C’est toujours aussi bon ! (Pour rappel, nous avons logé dans l’incroyable Bed & Breakfast Clachamish House).

Il est temps de dire au revoir à Robin et Evelyn, qui nous présentent au passage leur magnifique chat Maine Coon noir. On a le cœur un peu serré, on se sentait si bien ici, on n’a pas envie d’en partir… Notre étape chez eux restera l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage. Le dernier conseil de Robin concerne un joli village à voir absolument : Plockton, au sud-est de Lochcarron, dans les Highlands.

Mais d’abord, nous devons régler son sort à un incontournable que je veux absolument voir : the Old Man Of Storr.
Sur place, nous sommes encore très nombreux, et le début de la petite randonnée, hormis quelques fossés fleuris, manque singulièrement de charme, avec ses joncs et ses arbres coupés et tombés à terre…
Comme, en plus, la pente est raide et n’offre pas de joli point de vue pour compenser, on est un peu sceptiques.

Heureusement, en arrivant près des massifs rocheux, nous prenons suffisamment de hauteur pour admirer un large panorama sur les îles de Raasay et Rona, ainsi que sur le Loch Leathan, et c’est encore une fois superbe !

Et enfin, nous atteignons la crête rocheuse nous permettant d’admirer the Old Man of Storr, un monolithe de 55 mères de haut, qui semble posé en équilibre. A côté, une “muraille” de roche noire impressionnante accroche les nuages.

Je me lance dans l’ascension qui mène au pied de ce géant pour que Cédric me prenne en photo, mais je n’en mène pas large car la pente est presque verticale, et les cailloux roulent sous mes chaussures. Enfin j’y suis, petite fierté personnelle après une montée globale très fatigante pour moi… (C’est que nous sommes en randonnée tous les jours depuis une semaine en Écosse !)

Coucou Cédric !

Après 1h30 de balade, nous entamons la descente, qui s’avère assez vite monotone et glissante. Mais ç’aurait été dommage de passer à côté de ces beaux points de vue, et de la rencontre avec ce géant !

En repassant à Portree, nous décidons sur un coup de tête de déjeuner à l’Oyster Shed, un snack de fruits de mer qui me fait de l’œil depuis notre arrivée sur l’île. Pour vous donner une idée du budget, Cédric a commandé 12 langoustines pour 10£, et moi un plateau de fruits de mer pour 12£. Le plateau était bien garni : moules, poisson fumé et mariné, une huître, 5 langoustines et une pince de crabe. Miam ! Il ne manquait qu’un verre de vin blanc pour que ce soit parfait.

The Oyster Shed
Carbost,
Isle of Skye,
IV47 8SE

Nous reprenons la route en direction du petit village de Plockton.
On est agréablement surpris à notre arrivée : sous un soleil radieux, nous découvrons un charmant petit port, niché dans une baie protégée du vent, avec un petit air canadien grâce à sa forêt de sapins en arrière-plan d’une eau limpide, turquoise, et lisse comme un miroir.

La rue principale borde le quai composé d’une belle terrasse où boire un verre, de petits emplacements fleuris, et de minuscules jardins privés qui semblent suspendus au-dessus de la plage. Un régal pour les yeux, avec cet arrière-plan “maritime” si paisible !


On est en tee-shirt, il fait bon, nous cherchons les jolis détails des maisonnettes de la rue principale : ici, une collection de canards en plastique. Là, des jardinières débordantes de fleurs. Mais aussi des coquillages, des façades végétalisées… Un village de poche, bourré de charme ! Je comprends pourquoi on le surnomme le “bijou des Highlands”…

Notre journée se terminera là, puisqu’il nous faudra repartir en direction du Loch Ness, où nous ferons étape ce soir. La suite très bientôt !

Aucun commentaires

Laisser un commentaire