Marrakech autrement : le Jardin Secret et le quartier Bab Doukhala

marrakech jardin, marrakech jardin secret, marrakech original, marakech au vert, idée balade marrakech

Pour notre dernier jour à Marrakech, nous avions un joli programme en prévision : d’abord visiter le Jardin Secret, ouvert seulement depuis 2016, et qui nous réservera une balade rafraîchissante sous le soleil marocain; puis une découverte du quartier de Bab Doukhala, charmant et pourtant délaissé de la plupart des touristes.

C’est notre dernier jour sur place, et nous retournons acheter un superbe tapis repéré la veille dans les souks de Marrakech :

Mais commençons par notre plus jolie découverte du jour : le Jardin secret, jardin que je n’avais encore jamais visité et qui semblait plein de promesses…
En effet, le jardin a été réhabilité à partir d’un ensemble de palais arabo-andalous et marocains laissé à l’abandon durant près de 400 ans, avant d’être transformé en un superbe jardin organisé autour de plusieurs cultures : mais c’est le jardin islamique qui m’a le plus séduite, avec ses allées de carreaux vert émeraude qui serpentent au milieu des agapanthes et des oliviers…

marrakech jardin, marrakech jardin secret, marrakech original, marakech au vert, idée balade marrakech

marrakech jardin, marrakech jardin secret, marrakech original, marakech au vert, idée balade marrakech

marrakech jardin, marrakech jardin secret, marrakech original, marakech au vert, idée balade marrakech

Si vous voulez échapper un moment à l’agitation des souks, si vous recherchez un endroit paisible et au frais à Marrakech, si vous êtes sensible au gargouillis de l’eau qui vous détend, si vous appréciez les beaux jardins odorants que les tortues, et les libellules investissent : vous allez vous plaire au Jardin Secret ! C’est définitivement un coup de cœur pour nous, et on a un peu regretté d’y être allé le dernier jour, alors que notre temps sur place était minuté : un autre jour, avec plus de temps devant nous, on aurait pu s’installer à l’ombre, sur un banc, et lire un bon roman avant de retrouver le rythme trépidant de la ville !

Le Jardin Secret
121 Rue Mouassine,
Marrakech 40000, Maroc

Il est midi, on se dirige vers ce restaurant déjà testé et approuvé lors de mon premier voyage, et que je voulais faire découvrir à Cédric : le Jardin, pour rester dans une ambiance “verte” !

Les points forts du restaurant :
– Son cadre absolument magnifique : les tables sont installées tout autour d’un patio luxuriant et spectaculaire, et on retrouve ces magnifiques zelliges couleur émeraude que j’aime tellement. La décoration est très soignée, et le soir, à la lumière des bougies, le lieu est incroyablement romantique. Rien que pour le luxe de déjeuner ou dîner dans un cadre aussi exceptionnel, au calme, sans le brouhaha de la rue, ça vaut le coup.
Les points faibles :
– Bon, ce n’est pas donné. Pas excessif pour une bourse française, mais pas le meilleur rapport qualité-prix : je n’ai pas gardé un souvenir impérissable des plats, et l’addition à la fin était plus salée que dans mon souvenir.

Restaurant le Jardin
32, Souk El Jeld Sidi Abdelaziz
,
Marrakech 40000, Maroc

Pour terminer cette journée avant de reprendre l’avion, nous bravons les fortes chaleurs de l’après-midi pour se perdre dans les petites rues du quartier Bab Doukhala, recommandé par notre Lonely Planet pour découvrir un Marrakech avec une vie de quartier authentique, et plus calme que dans les souks touristiques.

marrakech médina, marrakech, souks marrakech, marrakech citylife, bab doukhala, quartier bab doukhala, marrakech bab doukhala

La balade était en effet plus agréable : moins de touristes, moins de locaux, plus d’espace, et la découverte de jolies ruelles originales. Une bonne idée de découverte d’un Marrakech moins bruyant, pour prendre contact en douceur avec la ville….

Notre week-end marocain s’arrête ici pour nous : je suis ravie de ce nouveau séjour à Marrakech, ville qui m’a semblé entretenir une relation plus apaisée avec ses touristes (même si quelques chauffeurs de taxi nous ont quand même joué quelques drôles de tours…). Cédric était plus mitigé, mais Marrakech reste une ville unique, et si belle avec son architecture incroyable, ses jardins inimitables, et sa cuisine qu’on ne retrouve nulle part ailleurs….

 

Aucun commentaires

Laisser un commentaire