Depuis longtemps, l’idée me trottait en tête de visiter le Mont Saint-Michel….
Un vrai symbole : c’est l’un des dix sites les plus fréquentés de France par les touristes, c’est dire.
Et en y allant une journée de semaine de la fin Août, quasiment au moment de la rentrée scolaire, on a cru pendant un instant qu’on échapperait un peu à la foule. Ouh les naïfs !
Nous étions très nombreux dans les ruelles du Mont ce jour-là, bien trop nombreux pour apprécier sereinement la beauté des lieux. Et pourtant, c’est un patrimoine exceptionnel qu’on a découvert à cette occasion, un lieu comme il n’en existe aucun autre.
Pour l’aspect “pratique”, nous avons choisi de nous garer sur l’un des parkings réservés pour les visiteurs, et ensuite, la question se pose du moyen pour rejoindre le Mont : à pied, en calèche, en vélo, en bus ?
Pour nous, ce sera à pied à l’aller, pour savourer le Mont Saint-Michel et le dévoiler petit à petit, le trouvant de plus en plus impressionnant à mesure qu’on s’approche…
Arrivés en bas de l’ilôt rocheux sur lequel est construit la petite ville, nous restons un moment à observer le ciel nuageux et cette architecture spectaculaire : c’est magnifique.
Mais la réalité se rappelle à nous très vite : arrivés en fin de matinée, nous décidons de chercher un endroit où manger, sans forcément passer par la case “restaurant”, craignant une addition salée. Et du coup, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, il a fallu se trouver un petit coin d’espace pour pique-niquer sous l’œil et les cris d’une jeune mouette qui n’a pas lâché nos sandwichs du regard !
Nous avons déambulé le reste de la journée dans les ruelles, sans itinéraire précis, appréciant simplement les différents points de vue qui s’offraient à nous, magnifiques malgré un ciel gris tenace.
Le Mont Saint-Michel sera la dernière étape de notre week-end breton (oui je sais, c’est en Normandie ;)), et c’était une façon de terminer les vacances en beauté…
Et vous, vous aimez le Mont ou vous le trouvez bien trop fréquenté ?
Trop joli cet article et ces magnifiques photos donnent très envie d’y aller !
Bonjour Laura, et merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot gentil ! Et merci pour le compliment, on essaie de faire de jolies photos, et on est vraiment contents quand elles vous plaisent….